Tinta Run – Tome 1


Contraint de faire un stage en pâtisserie, le jeune Arty ne s’entend pas avec son maître tyrannique. Au point que d’étranges et puissantes capacités émergent en lui. Serait-il l’héritier de la Tinta, cette énergie magique qui régit toute loi sur Phinéa ? Pour percer le secret de ses pouvoirs, le jeune homme devra s’embarquer dans une course éperdue pour la liberté, en quête des mythiques Tinters qui font la loi. Mais avant cela, il va devoir esquiver sa mère…


Tinta Run est un manga (shonen), en quatre tomes, de Christophe Cointault édité en 2018 par Glénat. Le manga est présenté dans le sens de lecture français. Il nous place dans les yeux de Arty, un jeune adolescent, en plein questionnement sur lui-même et légèrement révolutionnaire.

Ce premier tome est avant tout centré sur l’humour, les expressions, ainsi que le design de certains personnages sont bien accentués voire exagérés dans ce sens. Si je devais citer le « personnage » le mieux réalisé dans ce tome, pour moi ce serait « Rockapi » le fidèle destrier du sergent Postache. Il est un mélange entre plusieurs animaux (zèbre, chiens, etc) mais qui reste cohérent et en accord avec le sergent Postache qui est un hippopotame.

Le style graphique est un mélange entre le manga et le comics qui donne un rendu agréable et original. Pour le moment, il n’y a pas vraiment de scénario a proprement parlé, puisque Arty quitte seulement son village avec Dumond, un immigré cherchant à rentrer chez lui légalement, histoire d’éviter la prison et de se calmer un peu.


En bref, ce premier tome permet de découvrir l’univers autour de la Tinta tout en douceur, avec plusieurs combats et surtout beaucoup d’humour, que se soit au niveau graphique ou des personnages.

HA T1

Du même auteur : Wind Fighters


Note : 6 /10

Note : 6 sur 10.

¤ Graphismes : 1.25 / 2                                                      ¤ Originalité : 1 / 2

¤ Personnages : 1.25 / 2                                                     ¤ Scénario : 1 / 2

¤ Emotions (Suspense, Humour, etc) : 1.5 / 2


L’Univers du manga Francophone :

UFR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s