Assassin’s Creed : Awakening – Tome 2 (Final)


Choisi comme testeur par l’entreprise Abstergo, Masato découvre l’Animus, une prétendue console nouvelle génération censée propulser le joueur dans un univers virtuel d’un rare réalisme. Mais les choses se corsent lorsque, à la fin d’une des séances, il constate que les blessures reçues pendant la simulation se répercutent sur son propre corps… En réalité, le fameux appareil s’avère être un dispositif qui permet à l’utilisateur de revivre certains épisodes de la vie de ses ancêtres !

Afin de sauver sa mère, l’adolescent va devoir replonger dans les souvenirs du capitaine Edward Kenway et livrer aux Templiers l’emplacement du mystérieux Observatoire…


Bienvenue pour la chronique du deuxième et dernier tome de la série Awakening centrée autour du quatrième opus de la franchise Assassin’s Creed, Black Flag. Dans le premier tome, j’ai comparé l’histoire du manga avec celle du jeu, je ne vais donc pas y revenir dessus ici puisque comme pour le premier tome, l’histoire est raccourcie et certains moment légèrement modifiés pour lié avec cette rapidité.


Rapidité qui sent plus comme de l’empressement dans ce second tome. En effet, encore plus de passage de la vie d‘Edward sont coupés certains personnages ont également la chance de survivre (je ne dirais pas qui, mais j’en suis contente ahah). Il y a tout de même la mort la plus charismatique du jeu qui a été bien réalisée, quoique un peu rapide encore, et tant mieux, ce personnage le méritait ! Encore une fois, cette rapidité ne se ressent que pour ceux ayant joué au jeu et il faut être réaliste, s’il on prend tout ce qu’il se passe dans le jeu côté histoire principale voire quête annexe importante, il aurait fallut un paquet de tomes pour les réalisés et je pense qu’on se serait vite lassé… Mais (oui il y a un mais !), j’aurais quand même fait cette série avec un tome ou deux de plus ne serais-ce pour la partie du future qui est vraiment expédiée alors que c’est ce qui fait la particularité de ce manga…

Je trouve également que l’ambiguïté présente dans le jeu au sujet qu’Edward se voit ou non comme un assassin bien moins présente, mais encore une fois, la série est courte donc difficile de mettre en place un quelconque suspense…

Pour en revenir au graphisme, j’ai déjà vaguement évoqué pour le tome précédent que Awakening était à la fois adapté en Manga mais également en version BD ou Comics, raison pour laquelle les graphismes peuvent sembler bizarre étant donné qu’ils ont repris les même pour les deux versions. J’imagine que le but était de toucher le plus de monde possible au travers de ses deux univers et de les attirer vers les jeux de la licence. Toutefois, j’ignore si cela est volontaire, ou s’il s’agit d’une erreur d’impression ou de mise en page, mais certaines parties sont floues… Si vous avez lu ce manga est-ce votre cas aussi ?

Pour finir, je dirais que la fin de l’histoire nous laisse sur notre faim, avec un personnage bien décidé à faire bouger les choses et qui a bien compris qu’aucun des deux camps n’est parfait, car je pense que c’est la « morale » d’Assassin’s Creed, il faut un équilibre entre les convictions des deux camps pour faire un monde plus juste et stable.


En bref, ce tome conclu bien trop vite l’histoire a mon goût, même si la fin nous permet de nous imaginer la suite, on espère qu’une chose : pouvoir la lire… S’agissant d’une série courte, on ne perd rien à la découvrir, mais il est vrai qu’un fan de la série aura peut-être du mal et trop d’attente envers celui-ci. J’espère que la nouvelle série centrée sur Assassin’s Creed Chronicle : China, sera plus longue.

Manga du même univers : Assassin’s Creed – Blade of Shao Jun

Jeu équivalent : Assassin’s Creed IV – Black Flag


Ma Note : 6.75 /10

Note : 6.5 sur 10.

¤ Graphismes : 1.5 / 2                                    ¤ Originalité : 1 / 2

¤ Personnages : 1.75 / 2                               ¤ Scénario : 1 / 2

¤ Emotions (Suspense, Humour, etc) : 1.5 / 2


Chronique du tome précédent :

AC Awakening 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s