Katekyo Hitman Reborn ! Part. 1/2


Tsunayoshi « Tsuna » Sawada est un jeune collégien particulièrement incapable, que ce soit en études, en sport, ou en relations sociales. Un jour, un tuteur lui est envoyé d’Italie, il s’agit de Reborn, un bébé tueur à gages, homme de main de la famille mafieuse Vongola, venu pour le rendre apte à devenir le prochain parrain de la famille dont il s’avère qu’il est l’héritier lointain.


La série animée Reborn ! reprend la version manga jusqu’à l’arc du futur, soit dans les environs du tome 30. Et oui, les 12 derniers tomes ne sont pas adaptés, quel dommage snif… Enfin bref, la série animée sort en 2006 au Japon soit deux ans après sa sortie papier, elle est composée de 203 épisodes de 24 minutes (je vous laisse calculer le temps que ça m’a pris…). Je vais découper ma chronique suivant les arcs de l’anime, du coup, la chronique sera en plusieurs parties.


Arc 1 & 2 – Kokuyô

(Episode 1 à 26)

Comme son équivalent papier, la version anime commence doucement avec plusieurs épisodes du style « Slice of Life » et comique. Ce qui dérange apparemment certains lecteurs/viewers, mais ce n’est pas mon cas, pourquoi ? Tout simplement car le personnage principal est un collégien, je trouve donc normal que l’intrigue commence avec sa vie banale au lycée, qui rajoute un plus au côté pathétique du personnage principal. En effet, Tsuna n’est pas un élève moyen, mais vraiment un élève médiocre, je trouve donc que cette partie où on le présente durant sa vie normale assez importante, même si elle peu sembler longue et barbante. Elle permet de bien poser les bases du gamin normal qui apprend d’un coup qu’il doit devenir parrain et sa réaction face à la nouvelle, bien que comique, est tout à fait normale.

L’action démarre lentement est au sein même de l’école où Reborn s’amuse sur Tsuna. Les personnages principaux sont en majorité présentés, puis arrive le combat contre plusieurs lycéens de l’école Kokuyô dont leur chef est Rokudo Mukuro qui ont attaqués plusieurs élèves de l’école de Tsuna. Dans ce combat, participera Gokudera, sa soeur Bianchi, Hibari Kyoya, etc…



Arc 3, 4 & 5 – Varia & Introduction Arc 6

(Episode 27 à 73)

Avec l’arc Varia arrive une grosse partie de la série, qui sera un tournant pour Tsuna et ses amis. En effet, les pouvoirs de la famille Vongola viennent de bagues représentant le ciel, la tempête, les nuages, la pluie, le soleil, la brume et la foudre (les états du ciel quoi). Par chance, l’équipe des Varia a volé les fausses bagues qui ont pu être remises à Tsuna et ses amis, celles-ci sont la preuve que Tsuna sera le prochain parrain de la famille et ses amis ses « protecteurs ». Malheureusement, Xanxus, le chef des varia qui s’autoproclame prochain parrain des vongola, se rend compte de la supercherie et revient au Japon récupérer les bagues avec ses compagnons. Après un rude entraînement, le combat commence, chacun combattant son homologue, qui en sortira vainqueur ? (Même si c’est facile à deviner, il faudra regarder…).

Entre de nouveaux arc sur la vie « normale » de Tsuna et ses amis, arrive le prochain gros et dernier arc adapté en animation, celui du futur !


Pour l’animation, je dirais que je la trouve pas mal, surtout si on l’a replace à l’époque où elle a été faites (2004). Tout comme dans le manga, papier celle-ci évoluera avec le temps.

La série est en soit super originale, je n’en connais pas beaucoup qui mélange mafia, comédie et fantasy. Je n’ai que deux ou trois séries en tête comme « La storia della Arcana Famiglia« , plus récemment « Nisekoi » et enfin « Black Lagoon« , mais seule la première série regroupe les trois cités plus haut.



En bref, vous aurez déjà remarquer que je n’ai même pas fais la moitié de la série, j’ai coupé de cette façon car le reste de l’anime portera sur le futur et du coup prendra beaucoup de place… La série met certes, un petit moment à démarrer, mais une fois fais j’avoue ne pas être déçus, même si aujourd’hui on peut juger la série comme étant pleine de clichés


Ma Note : 8.5 / 10

Note : 8.5 sur 10.

Chronique de la partie suivante :

Reborn! Anime 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s