Veilleurs : Niels et le ventilateur maudit

Dans un vide-grenier, Niels offre un vieux ventilateur à Mathilde, sa petite amie.

Il lui servira pour sa prochaine invention.

Ce ventilateur s’avère maudit. C’est le début d’une série d’événements étranges et inquiétants. Que faire ? Si Niels et Mathilde en parlent aux adultes, on les croira fous. Heureusement, ils peuvent compter sur Annibal, Framboise et Emilio, des amis très spéciaux. Ensemble, les 5 collégiens affronteront le pire.

Synopsis

Niels et le ventilateur maudit est un roman pour adolescents et jeunes adultes, édités dans la collection Granite des éditions amaterra ainsi que le premier roman de la jeune auteure Camille Noyer.

Je n’ai pas l’habitude de lire des romans à la première personne, j’ai donc trouvé très perturbant au début sa présence surtout pour les moments de dialogue avec « disais-je », etc. Malgré tout, j’ai fini par m’y habituer et cela ne m’a pas empêché de lire la suite.

Chose peut-être plus dérangeant du côté du vocabulaire où à quelques moments (peu fréquent) l’auteur utilise des mots complexes (dont, pour certains j’ignorais l’existence), le roman étant destiné à des adolescents et jeunes adultes, je ne sais pas si cela jouera en sa faveur… Après comme je l’ai dis, ils sont très peu présents (je n’en ai que 2 ou trois en tête) donc ça prend deux minutes de chercher la définition et, en plus, on apprend un nouveau mot complexe à ressortir au moment opportun pour frimer un peu…

Le dernier petit point, mais là je suis vraiment tatillon, c’est pour la mise en page des chapitres, par moment j’ai eu l’impression que certains été posés là parce qu’il fallait un nouveau chapitre, mais pas vraiment pour changer d’atmosphère ou de décor au niveau de l’histoire… (Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer pardon…)


Analyse des Personnages

Niels est le personnage central du tome, puisque toute l’histoire se déroulera selon son point de vue. On a donc seulement accès à ses pensées, qui sont parfois un peu en vrac, le pauvre il sait plus où il en est. Il a tendance à faire trop vite confiance aux autres et du coup à beaucoup dépendre d’autrui (d’après ses amis). Il n’est également pas très doué pour ce mettre à la place des autres et comprendre leur sentiment, il prend peut être trop souvent les choses personnellement, raison pour laquelle il s’est disputé avec sa copine… Il n’a plus de père et sa mère n’est presque jamais là, et est assez bizarre…

Mathilde est la « copine » de Niels, a vrai dire leur relation est assez compliquée… Elle est super intelligente et adore inventer des gadgets avec tout et n’importe quoi. Son caractère extravagant est bien montré dans la description physique qui lui est dédiée, cheveux rose, veste verte. Elle est amie avec Framboise qui est sa confidente. Aucune mention n’est faite de ses parents, mais il semblerait qu’elle soit assez indépendante, elle utilise l’atelier de son père pour ses inventions.

Framboise est le leader du groupe pour l’histoire, déléguée de classe elle prend son rôle très (voire trop) à cœur. Au premier abord, elle semble être le personnage du groupe le plus extravagant, mais au fil de la lecture, elle devient, à mes yeux, le personnage le plus normal. En effet, sa famille, bien que riche, est normale, elle fait de l’escrime, etc. Même si elle porte toujours des vêtements bizarres sa situation est plus normale que les autres.

Emilio est l’expert en malédiction attitré du groupe, lui-même maudit, il essaiera de partager son expérience avec les autres afin de résoudre leurs problèmes. De part sa malédiction, il est assez timide et renfermé de peur de perdre encore des êtres qui lui son cher. Sa malédiction le rend malchanceux, à cause de cela, il a perdu ses parents et vie une vie remplie de malheur se déroulant les uns après les autres.

Annibal est le personnage mystérieux du groupe, au style gothique. Il n’exprime pas vraiment ses émotions, mais malgré tout il tient à son amitié avec Niels, surtout depuis que les autres ont du mal à lui faire confiance… Il ne croira pas à la malédiction d’Emilio au début, qualifiant celle-ci plus comme étant de la malchance. Il possède un lourd secret qu’il aimerait bien partager à ses amis.

J’ai commencé par les points négatifs afin de finir sur une note positive, dans l’espoir que celle-ci restera mieux dans les esprits, car oui notre cerveau a tendance à mieux retenir les mauvaises expériences… Comme premier point, je dirais que ce tome est rafraîchissant, le style et léger, on a les détails qu’il faut sans pour autant en être submergé, les personnages sont décris mais une grande par d’imagination est laissée au lecteur. De plus, même si la couverture semble nous indiqué un roman d’horreur, se n’est pas du tout le cas ! Certes, il y a du mystère, du meurtre etc mais pas dans un style à la chaire de poule que l’on connait bien.

L’histoire est également prenante, tant pas l’intrigue autour du ventilateur maudit, que par la relation entre les différents personnages qui évolue au fil de la lecture. Niels et Mathilde vont-ils se réconciliés ou continueront-ils de s’enfoncer l’un l’autre ?

Et puis, très franchement, qui ne voit pas au travers de ses jeunes adolescents ? Tout le monde a eu un jour ou l’autre un professeur sévère qu’il aurait aimé de plus voir (moi oui en tout cas), je pense que l’auteure aussi d’ailleurs…


En bref, je suis agréablement surprise par ce premier tome, l’auteure a fait son premier roman, mais je n’en ai pas eu le ressenti, juste peut-être de l’appréhension au début.

En effet, je trouve assez délicat de faire la chronique sur le premier roman d’un auteur, car je ne souhaite pas le dégoutter ou le vexer, mais plutôt l’encourager à s’améliorer comme j’essaie de le faire continuellement avec mes chroniques.

Pour information, le tome 2 est en cours d’écriture, sa date de sortie n’est pas encore connue, mais j’ai hâte de le lire également.


Et vous avez vous lu ce roman ?


Note : 8.25 /10

¤ Style d’écriture : 1.25 / 2                                    ¤ Originalité : 1.75 / 2

¤ Accessibilité : 1.5 / 2                                       ¤ Scénario : 1.75 / 2

¤ Emotions (Suspense, Aventure, etc) : 2 / 2


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s