Je veux manger ton pancréas

Kimi no Suizo wo Tabetai


Un jour, un lycéen trouve dans un hôpital le journal intime d’une de ses camarade de classe, nommée Sakura Yamauchi, où il y découvre qu’elle souffre d’une maladie du pancréas en phase terminale. Mis à part sa famille, il est le seul à connaître son état qu’elle a longtemps caché à l’école et promet à cette dernière de garder ce secret. Bien que les jours de Sakura sont comptés, le protagoniste décide d’apprendre à la connaître malgré leurs personnalités complètement opposées…


Je veux manger ton pancréas (Kimi no Suizo wo Tabetai) est un film d’animation japonnais, basé sur le roman de Sumino Yoru, adapté à l’écran par Shinichiro Ushijima. Sortie il a déjà un petit moment, j’ai longuement hésité avant de le regarder, non pas que je le pensais mauvais loin de là, juste que cela me rappelais trop de souvenirs…


Bon, on commence avec un petit spoil alerte, j’ai beaucoup ris en regardant ce film, mais également bien pleuré à la fin… Spoil Alerte fini…

Sakura est un personnage énergique dont le sourire cache bien souvent la souffrance qu’elle subi de part sa maladie. Attentionnée envers les autres, elle ne dit à aucun de ses amis qu’elle est malade, ne souhaitant pas que leur comportement change à cause de ça, et au contraire, profiter d’eux comme si elle ignorait son destin. Elle tient d’ailleurs un journal intime où elle raconte son quotidien, journal qu’elle souhaitera que ses amis lisent une fois qu’elle serait partie.

Elle n’aura pas d’autre choix que de partager ce lourd secret avec un de ses camarades de classe, dont elle n’écrira jamais le nom dans son journal. Tombé par mégarde dessus à l’hôpital et fana de livre, il ne peut s’empêcher d’en lire le contenu, au final, il l’aidera a passer ses derniers jours en réalisant ses quatre volontés aussi folles soit-elle. Très timide et réservé, peu intéressé par autrui et plus heureux le nez dans un livre, elle l’aidera du mieux qu’elle peut à s’ouvrir et s’intéresser aux autres, afin qu’il ne soit pas seul quand elle partira.


J’avoue ne pas savoir comment qualifier la relation entre les deux personnages, je pense que le film en lui-même résume bien cette partie, je vous laisse donc la joie de la découvrir par vous-même.

Pour ce qui est du scénario, tout commence par un slice of life, certes peu commun, puisque celui-ci tourne autour des dernières volontés de Sakura. Cette partie est calme, joyeuse on voit la relation entre nos deux personnages évoluer, et même si on en connait déjà la fin, on a du mal à l’apercevoir, mais elle arrive déjà, d’une manière inattendue et bien plus bouleversante que jamais, prévisible oui, mais tout de même brusque, brutale…

On pense que c’est la fin, mais en fait non, il reste encore quelques dizaines de minutes de film, l’après Sakura… Je ne me suis, personnellement, pas ennuyée une seconde durant ce film, pourtant bien long.


En bref, ce film m’a bouleversée, j’ignore si c’est parce que sa me rappel quelque chose ou pas… En tout cas, pour moi, ce film est au même niveau que Your Name ou A Silent Voice, juste magique… Et je vous le conseil donc vivement !


Bande-annonce :


Ma Note :

Note : 9.5 sur 10.

2 commentaires sur « Je veux manger ton pancréas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s