Xiao Ou – Tome 1

# Tout va Mal


La vie de Xiao Ou n’est que malchance.

Et il ne sait pas encore que sa mère va quitter le domicile conjugal et que son père va se suicider. Xiao Ou ne sait pas non plus que cette vie ne lui était pas destinée…

Elle aurait dû étre réservée à son ami, Wang Zhen… Wang Zhen qui sera, demain, son ennemi.


Xiao Ou est un manhua, du genre seinen, en 3 volumes écrit par Mai Zi et édités en France par Kana dans sa collection « Made In« . Il s’agit d’un grand format et les pages sont toutes en couleurs (d’où son prix neuf à 18€), pour ma part, je les ai payés 4.90€ l’unité d’occasion, une belle affaire pour découvrir cette courte série dramatique.


Xiao Ou est un jeune homme qui dit avoir la scoumoune, il lui arrive toujours que des problèmes, par exemple, son jean presque neuf se déchire pour un rien… Son meilleur ami, Zhen est son opposé, il attire toute les filles qu’il croise, il est riche, mais pas très futé (comme quoi, c’est pas parce que tes poches sont remplies, que ton cerveau l’est aussi…). On suit donc le début de ses mésaventures, de certaines rencontres clés, mais aussi de la vérité le concernant…

Xiao Ou est un lycéen ordinaire, quoi que assez malchanceux, mais malgré sa malchance presque évidente, il est loin d’être un idiot, bien au contraire, il est même assez futé, surtout si on le compare à son ami ZhenXiao Ou est un personnage à fleur de peau, n’acceptant pas les remarques des autres sur lui, et encore moins de s’avouer vaincu lors d’un combat, continuant à harceler ses opposants jusqu’à qu’ils abandonnent et se prosternent devant lui. On peut ainsi dire, qu’il a comme un complexe d’infériorité, sûrement à cause de son père, qui lui répète que savoir se plier permet de mieux vivre…


Je ne peux pas le nier, la couleur permet d’accentuer l’ambiance que l’auteur souhaite créer autour des personnages. Dans le cas de l’histoire de Xiao Ou, il s’agit surtout de couleur ternes, à la fois pour décrire l’environnement abîmé qui l’entoure, mais aussi pour attirer l’œil sur lui, qui est alors le seul personnage avec des couleurs plus voyantes comme le rouge. Au fur et à mesure que l’histoire avance, les tons changent, surtout après son arrivée dans la maison (de riche) de Zhen.

L’un des points vraiment négatifs de ce premier tome, c’est la manière de parler de Xiao Ou, à chaque fois qu’il démarre une conversation avec quelqu’un, le premier mot qu’il dit, ou plutôt sa réaction, c’est « Tchip » ce qui est vraiment fatiguant à la longue, on a compris qu’il se donnait des airs de racailles, mais là sa fait too much… Tellement, que je me suis mise à sauter machinalement ce mot à chaque fois à partir du milieu du tome…


En bref, ce premier volume nous présente la situation de Xiao Ou, sa personnalité ainsi que celle de son ami Zhen, qui d’après le résumé deviendra son ennemi… Pour le moment, pas de réel coup de cœur, même si le thème traité est intéressant.

HA T1

Ma Note : 6.75 /10

Note : 7 sur 10.

¤ Graphismes : 1.45 / 2              ¤ Originalité : 1.45 / 2

¤ Personnages : 1.65 / 2                ¤ Scénario : 1.35 / 2

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 0.85 / 2


Chroniques du tome suivant de la série :

Xiao Ou – T2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s