Le Quidditch – à travers les âges

# Kennilworthy Whisp / J.K. Rowling


Superbement illustrée, une édition exceptionnelle pour tout savoir sur le sport préféré des sorciers !

Les règles du jeu, l’apparition du vif d’or, l’évolution des balais, les équipes mythiques dans le monde entier et les matchs qui ont fait l’histoire : Le Quidditch à travers les âges est un ouvrage incontournable de la Bibliothèque de Poudlard.


Le Quidditch à travers les âges est un ouvrage mettant en valeurs le sport préféré des sorciers. Edité, tout comme les deux autres œuvres du même genre sous différents formats, il m’a fallut faire un choix, si vous avez déjà lu ma chronique sur Les Animaux Fantastiques Vie & Habitat, il s’agit de la même édition (sinon je vous invite à cliquer sur l’image au bas de cette chronique).


La couverture est, d’un point de vue globale, assez jolie, même si j’avoue ne pas être fan du choix de la couleur (vert pâle), malgré ça, les éléments dorés brilles ce qui redonne un peu de cachet. Le thèmes du livre est également représenté aves les images et non pas que par son titre, en effet, on peut voir deux balais, l’un plus anciens que l’autre montrant ainsi son évolution au fil du temps. En ajoutant à cela la 4e de couverture, on peut également voir une évolution du Vif d’or, qui au départ était un oiseau (et oui !). Comme pour l’autre livre sur les Animaux Fantastiques, un auteur représentant un personnage fictif de l’univers d’Harry Potter est désigné en plus de J.K. Rowling, ce qui est aussi sympa je trouve.

Après la couverture, je vais parler des première pages, à commencer par celle représentée par l’image ci-dessous. Si vous avez déjà emprunté un livre en médiathèque ou au CDI de votre école, vous savez déjà ce que c’est, si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit juste d’une liste des derniers emprunteurs du livre. Je pourrais dire pas mal de chose rien que sur cette page, elle rajoute un côté réaliste, comme si le livre avait réellement été à la bibliothèque de Poudlard, un peu d’humour car on reconnais le caractère de certains personnages (surtout de Mme Pince), etc… Mais bon, je ne vais pas en faire un roman ! A la suite de cette page, on a encore droit à des avis sur le livre de la part d’autres personnages, puis s’en suit un sommaire et enfin la préface, réalisé par Dumbledore ! Qui donne une nouvelle anecdote assez drôle sur Mme Pince, la pauvre, elle en prend pour son grade…


Après cette partie commence l’histoire, on nous décris plusieurs jeux spécial sorcier, même si on en reconnait quelques uns, je trouve ça sympa de ne pas parler que du Quidditch dans ce livre, mais également de présenter d’autres jeux, que l’on ne connaît par spécialement. S’enchaîne ensuite les explications sur le Quidditch, son lieu d’apparition, sa propagation à travers le monde, son évolution que se soit pour les balles ou les règles, qui ont bien évolués au fil du temps ! Toutes ses explications rendent le sport très crédible, et je dois dire, que notre version du sport à nous Moldu, me fais un peu rire… (car oui, il existe du Quidditch moldu, et même si la France n’a jamais été championne du Monde, elle a excellent score quand on regarde vers la coupe d’Europe). Une brève description de chaque équipe est également présente, ce qui fait, encore une fois plaisir à voir.

Tout comme l’autre livre dont je parle depuis le début, les droits d’auteurs sont reversés à deux associations.


En bref, même si j’avoue être moins intéressée par le Quidditch, que par les être fantastiques de l’univers d’Harry Potter, j’ai trouvé ce livre très instructif, drôle et assez réaliste. Je le conseil à tous fans ou pas, car je le trouve très accessible, du sport ou de l’univers, dans l’édition de son choix évidemment.


Ma Note : 7.75 /10

Note : 7.5 sur 10.

¤ Graphismes : 1.25 / 2              ¤ Originalité : 1.25 / 2

¤ Présentation : 1.25 / 2                ¤ Contenu : 2 / 2

¤ Accessibilité : 2 / 2


Chroniques de livres similaires :

Les Animaux Fantastiques – Vie & Habitat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s