Document sans titre

# David Konam


Ecrire, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Tim est un auteur aussi naïf que maladroit. Alors qu’il peine à trouver l’inspiration et qu’il croule sous les deadlines de son éditeur, Tim va devenir le personnage d’une fiction bien plus grande. Parviendra-t-il à terminer ses projets ? Ses livres rencontreront-ils le succès ?

Découvrez avec humour le monde de l’écriture et de l’édition.


Document sans titre (oui, c’est bien le titre), est une bande dessinée réalisée par David Konam, en auto édition. Il me semble que cette BD n’est pas encore sortie à l’heure où j’écris cette chronique… Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le Twitter de l’auteur (@dkonam_dk). Alors, Document sans titre, est une BD sous forme de récit court humoristique, autour de la vie et surtout, des péripéties que peu rencontrer un auteur.

Je remercie l’auteur de m’avoir contacté via simplement.pro afin que je réalise une chronique sur sa BD.


Si vous appréciez les titres humoristiques sans prise de tête cette BD à de forte chance de vous plaire. Sa présentation est sous forme de petit sketch rapide à lire, parfois autour du métier d’auteur, d’éditeur ou tout simplement selon l’humour de l’auteur lui-même et j’avoue avoir ri, par moment, sans savoir pourquoi… Les sketchs s’enchaîne facilement à la lecture, si bien que j’ai lu cette BD très rapidement. J’étais censé la lire bien plus tard, mais au final j’ai commencé et avant de m’en rendre compte, je l’avais déjà terminée…

D’un point de vue originalité, je trouve cette BD très originale, mettant en avant les difficultés rencontrés lorsque l’on est auteur avec beaucoup d’humour, les aprioris que l’on peut avoir du métier également. On pourrait presque définir cette BD comme une autobiographie du métier d’auteur tant les anecdotes sont nombreuses et très réalistes.


J’espère que s’il y a d’autres volumes pour poursuivre celui-ci, d’autres personnages seront ajoutés, voire que tout ne reste pas centré sur l’auteur afin d’élargir les thèmes pouvant être abordé.

Pour les dessins, il ne s’agit pas d’un Boichi, mais ils suffisent largement pour ce que l’auteur souhaite réalisé (et faut l’admettre, il dessine quand même mieux que beaucoup d’entre nous). Le but principal est l’humour, donc nul besoin de décors trop encombrant pour réaliser les scènes, l’auteur va à l’essentiel, et c’est bien ! J’aime également comment les personnages sont présentés (voir l’image ci-dessus), c’est à la fois simple et efficace.


En bref, cette BD est très sympathique à lire, rapide également, on ne s’ennuie pas une seconde et les anecdotes sont aussi drôles les unes que les autres.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

¤ Graphismes : 1.25 / 2              ¤ Originalité : 2 / 2

¤ Personnages : 1 / 2                ¤ Scénario : 1.25 / 2

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 2 / 2


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer