Lookism

# Park Tae Jun


On suit Park Hyung Suk, un élève en première année de lycée considéré comme le loser de sa classe. Pauvre, en surpoids et sans amis, il se laisse intimider et harceler quotidiennement. Mais un jour, sa vie va basculer…


Si vous adorez les titres tels que Switch Girl ou True Beauty, vous ne serez pas déçu par celui-ci, qui traite (en partie) du même sujet : l’apparence. Je précise « en partie » car beaucoup de thèmes sont abordés, rendant, à mon sens l’œuvre très complète jusqu’à présent ! Si le titre vous intéresse, rendez vous sur Webtoon, en attendant, je vous parle de tout ça plus en détails, bonne lecture !


L’auteur démarre très fort en nous plongeant directement dans le bain des persécutions subies par Hyung Suk. Tout est fait pour présenté le côté minable du personnage, alors vraiment très pitoyable. Finissant par craquer, il demande à sa mère (qui l’élève seule), de le faire transférer, malgré leurs pauvres revenus… C’est à partir de là que tout commence ! Notamment l’apparition d’un second corps en total opposé avec l’original, de quoi bien faire réfléchir Huyng Suk, qui gagnera en maturité petit à petit, et finira pas avoir un déclic ! Pour ce qui est de ce mystérieux second corps, pour le moment peu d’éléments sont révélés, de quoi permettre à l’auteur d’évoquer encore pleins de sujets différents !

Voici un petit résumé des différents thèmes traités dans Lookism : pauvreté, apparence, maltraitance animale, escroquerie, harcèlement scolaire, l’univers des idoles, gangs de racailles, sectes, etc… Cette liste ne représente qu’une partie des thèmes traités, mais j’espère qu’elle va vous permettre d’être un peu plus attiré par le titre. Je tiens à préciser que ses différents thèmes sont bien réalisés, ils n’entravent pas l’intrigue principale, bien au contraire. De plus, ils ne sortent à aucun moment du cadre et permettent l’introduction de nouveaux personnages qui deviendront sûrement important par la suite. En bref, c’est fluide, varié et très instructif.


Pour les dessins, je vous laisse juger par vous même avec les quelques images que j’ai mis dans ma chronique. Personnellement, j’aime bien, pour moi le meilleur personnage, tant niveau graphique qu’au niveau de la personnalité, c’est Vasco (personnage à droite de l’image ci-dessus). On peut même dire que les différents personnages sont au bords de la caricature, surtout quand l’on compare ceux considérés comme moche à ceux considérés beau, de quoi donner un peu de ridicule par moment… Il y a également un personnage que je trouve très intéressant de part son comportement et sa réflexion, il s’agit de Ha Neul, qui se retrouve perturbée par les deux corps (elle ignore le secret).

Pour l’originalité, je dirais que d’un point de vue global, on a déjà pas mal de titres similaires, notamment ceux que j’ai cités lors de mon introduction. Malgré tout, de part le fait qu’il aborde également beaucoup d’autres sujets, tout aussi intéressant, le démarque un peu des autres, souvent centré sur la romance autour du personnage concerné par ce problème d’apparence (ici, même si une romance semble apparaître, elle reste très peu abordée). L’auteur en profite, pour faire une critique sur pas mal d’éléments de la société et de ce qui la compose et c’est bien. On n’a pas le temps de s’ennuyer, et l’intrigue principale continue d’évoluer en même temps. Les différents personnages jouent très bien leurs rôles et sont tous très bien traité à un moment donné, permettant ainsi, de faire le lien entre le passé et le présent, notre protagoniste principal n’est pas le seul à avoir un passé douloureux…


En bref, même si je n’étais pas plus attirée que ça par ce titre, mais une fois plongée dedans je me suis retrouvée incapable d’en ressortir. Ce titre est désormais un gros coup de cœur pour moi, je vous le conseil vivement !

PS : Il y a également un Drama pour ce titre ! Et j’espère qu’il sortira en format papier en France !


Ma Note : 9.25 /10

Note : 9 sur 10.

¤ Graphismes : 1.75 / 2              ¤ Originalité : 1.65 / 2

¤ Personnages : 2 / 2                ¤ Scénario : 1.85 / 2

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 2 / 2


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s