Beastars – Tome 1

# Paru Itagaki


À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

Legosi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…

Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école. Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent… Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legosi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !


Beastars est une série qui m’a longtemps intriguée, comme beaucoup d’autres, je l’ai laissé de côté car je n’ai clairement pas les moyens de suivre tout ce que je voudrais. Malgré tout, j’ai toujours suivi l’actualité autours de cette série, qui a quand même bien fait parler d’elle. C’est donc en voyant son premier volume d’occasion que je me suis enfin décidé à commencer la série.


De part mon suivi de l’actualité autour de la série, je me suis également spoiler pas mal de choses (donc évitez de faire de même). Mais si je devais me contenter du contenu de ce premier tome, alors je dirais qu’il y a pas mal de choses positives oui, mais également que ce premier tome ne suffit pas à ce faire une opinion poussée sur la série… En effet, la situation générale est bien présentée, tout comme les différents traits de notre personnage principal, mais on ne voit pas encore où souhaite en venir l’auteur avec cette série.

J’ai beaucoup ressenti la tension qui règne entre les herbivores et les carnivores, ainsi que ce qui on découle. Surtout depuis le tragique évènement présenté dans le résumé du tome. Le harcèlement envers les carnivores (certains plus que d’autres évidemment) est omniprésent. Les herbivores (pour le peu de dialogue qui leur est accordé), ne font que critiquer ou mal interprété les situations qui les mêlent aux carnivores. Certains n’hésitent même plus est deviennent arrogant sous couvert du règlement, très clairement en leur faveur, et au final deviennent un peu des bourreaux. Mais d’un autre côté peut-on vraiment leur en vouloir ? Après tout, ils se considèrent eux-mêmes comme des proies potentielles malgré l’évolution de leur société… et l’instinct est parfois plus fort que tout.


Même si la trame de la série, ne me semble pour le moment pas très clair. Il est toutefois évidant que plusieurs faits de sociétés seront traités dans cette série, comme je l’ai déjà cité, le harcèlement en est un exemple. La peur est également omniprésente, côté herbivore il s’agit de celle de se faire dévorer (ou pire), tandis que du côté des carnivores il s’agit d’être jugé sur son « être » et non sur ses actes. On sait tous à peu près où fini par mener une situation où la peur est très présente, et ce n’est clairement pas rassurant.

Pour information, la série est désormais terminée au Japon en 22 tomes, une adaptation animée à également été réalisée. Enfin, un spin off de la série est désormais en cours d’écritures et se nomme « Beast Complex« . De quoi ravir les fans de la série principale qui souhaite en avoir d’avantage.


En bref, ce premier tome est très impressionnant de part l’ambiance proposé, mais également pour la relation entre les différents personnages. Même si je ne vois pas encore où l’auteur souhaite en venir avec ses protagonistes…

HA T1

Ma Note : 8.55 /10

Note : 8.5 sur 10.

¤ Graphismes : 1.70 / 2              ¤ Originalité : 1.55 / 2

¤ Personnages : 1.85 / 2                ¤ Scénario : 1.70 / 2

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 1.75 / 2


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s