Blue Lock – Tome 1

# Muneyuki Kaneshiro & Yusuke Nomura


Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale… Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le « Blue Lock » : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays.

L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative… S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !


Bienvenue pour une nouvelle chronique sur un manga mélangeant le sport et la battle royale ! Edité aux éditions Pika, Blue Lock est le premier manga sportif sur le thème du football que je possède. Vous vous demandez sûrement ce que peut bien faire une battle royale au sein d’un manga sportif ? Et bien, je vous en parle un peu plus loin ! Bonne lecture.


Le thème du football, tout le monde le connait, on ne compte plus le nombre de manga sur ce thème, entre Captain Tsubasa, Area no Kishi (malheureusement encore non édité en France), Days et Ginga e Kickoff (également non publié en France), on a de quoi faire que se soit côté Anime ou papier. Il y a d’ailleurs de forte chance (car je ne sais pas si ça a été confirmé), que Blue Lock est également une série animée. Vous vous demandez donc en quoi cet opus ce démarque des autres ? Et bien c’est pour sa partie Battle Royale, qui est je trouve très bien pensée et pour le moment, bien réalisé.

En effet, dans cette série, il est clairement indiqué qu’il n’y aura que des attaquants, car le but ultime c’est de sélectionner les meilleurs (car oui, une équipe de football ne comporte pas qu’un seul attaquant) afin de rejoindre l’équipe nationale du Japon lors de la prochaine coupe du monde. La vision de l’attaquant définie dans cette série est celle d’un être égoïste et égocentrique dont le seul but est de marquer plus que l’adversaire. En somme, le « sélectionneur » recherche des individualistes. Pour notre héros, se ne sera clairement pas facile, car il y a 300 adversaires… De quoi nous fournir un bon nombres de volumes, avec j’espère les match de la coupe du monde avec nos gagnants en guise de fin.


On peut dire que dès ce premier tome, le côté Battle Royale a pris le dessus sur le football, car en soit, c’est ce qui m’a le plus marqué. D’abord déboussolé, nos personnages ne savent pas trop comment réagir, surtout au moment du jeu du chat (version football), qui lance définitivement la battle royale. Un coup ami, un coup ennemi, on peut dire que le mental des différents personnages sera mise à rude épreuve, comment faire confiance dans ce genre de conditions ? Surtout que comme l’a dit l’un des personnages : « quitte à se débarrasser de quelqu’un… autant que se soit du plus fort ».

J’aime le football en tant que sport, mais je me dois d’admettre que je ne regarde que très rarement les match (j’en ai marre de voir les gars ce rouler par terre pour courir 2 min après). Le côté médiatique de la réalité ne me fait vraiment pas envie… Mais pour ce qui est des mangas ou animés, là c’est tout le contraire j’adore ! Raison pour laquelle je vais continuer cette série qui part vraiment dans quelque chose à part, par rapport à tous ce que j’ai pu voir.

Si vous suivez l’actualité, vous savez alors déjà qu’un autre manga sur le football a été publié durant la même période. Pour ma part, je ne l’ai pas encore pris, car j’avoue préféré ce genre de thème en format animé (comme la musique par exemple).


En bref, ce premier tome m’a donné des frissons, le personnage jouant le rôle de « sélectionneur » est vraiment spécial. J’ai hâte de découvrir les autres épreuves qu’il réserve à nos chers sportifs.

HA T1

Ma Note : 8.65 /10

Note : 8.5 sur 10.

¤ Graphismes : 1.45 / 2              ¤ Originalité : 1.85 / 2

¤ Personnages : 1.85 / 2                ¤ Scénario : 1.70 / 2

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 1.80 / 2


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s