1, 2, 3… Vampires !

# Bertrand Crapez 


« Au commencement était une planète spéciale : la Terre. Si belle… si bleue… et avec à sa tête un Être supérieur : Dieu. Dieu n’œuvre pas seul dans l’univers, il a des collègues qui règnent sur d’autres mondes, tout comme lui. Et puis surtout… ils ont tous un patron : l’Empereur des Treize Galaxies. Or ce souverain est très déçu par les Hommes qui ne se révèlent pas à la hauteur de ses attentes.
Voilà même ce qu’il en dit : « Ces gens ont élu à la tête de leur monde un gros débile orange qui boit de l’eau de Javel pour se soigner et ils détruisent la seule planète dont ils disposent avec une inconscience effrayante ! »
Face à cette débâcle, son subalterne risque de se faire « virer » s’il ne trouve pas très vite une solution pour obliger l’Humanité à s’améliorer. Heureusement, il a une idée (forcément) divine : tout recommencer depuis le début, cette fois sous la supervision d’une espèce supérieure ! Mais ces nouveaux venus parviendront-ils à rendre le monde meilleur ? »


Fan d’histoire ? Et/Ou de Vampires ? Ce roman à de grandes chances de vous intéresser ! Ecrit par Bertrand Crapez (auteur de l’héritier du roi arthur) et édité aux éditions Livr’s. Il vous emmènera au fil des époques et à divers endroits du globe. Bien évidemment, tout ne se passera pas comme prévu pour nos différents personnages…

Je remercie une fois de plus les éditions Livr’s qui continuent avec moi un partenariat de service presse, malgré ma lenteur… Je suis un escargot de bibliothèque…


Créés afin de guider l’humanité au fil du temps et des conflits, les vampires se sont vus dotés de capacités pour les aider dans leur tâche. Des dents acérées, une vie interminable, peu de faiblesse. L’histoire commence avec trois sœurs, mais dégénères très vite, provocant leur séparation, chacune dans une partie du globe. Au final, elles finiront même par disparaître de l’intrigue, pour laisser place à certains de leurs sous-fifres. Malgré leur grande intelligence, les vampires étaient avant tout humain, et tout comme eux, ils sont en proie à l’orgueil, l’avarice ou encore à la colère, qui leur fera souvent défauts.

Le but de ce roman, est de raconter l’histoire sous un autre angle, à savoir, celui où un être supérieur à l’humain agirait dans l’ombre. Tout ceci, sans modifier l’histoire réelle que vous les connaissez déjà ou non. A chaque fin de chapitre, qui sonne la fin d’une histoire, se trouve des pages d’informations parlant de la réalité et de ce qu’on en sait. Je trouve ce point très intéressant. J’aime également comment les différentes périodes sont reliées entre elles.

Les histoires commencent au début de l’humanité, en passant par l’Egypte Antique, mais aussi par l’Asie, et enfin elle se finie sur une ouverture qui mène à un autre titre dont je parle plus bas.


Le gros bémol du titre (comme d’autres chroniqueurs ont pu le souligner), c’est le côté court des différentes intrigues. Certes, ça permet d’en mettre beaucoup plus et d’éviter de grands sauts dans le temps… Mais peut-être que les rallonger (quitte à faire plusieurs tomes) afin de mettre encore plus d’histoire et de vampires aurait été mieux ? Malgré ça, le format plus court choisis par l’auteur, permet de découvrir de grands moments de l’histoire de part le monde, avec pleins de détails par ci par là.

Autre point que je trouve dommage, c’est le fait que l’architecte et tout ce qui se trouve autour de lui (peuple, fonctionnement, etc), ne soit également pas plus important dans l’histoire, et ne sert au final, que de prétexte pour refaire notre histoire à la mode vampirique. Dommage, car l’idée proposée nous offre un large univers, avec un panel de planète très importante où d’autres récits auraient pu se tenir… Après, il est fort possible que d’autres titres du genre et sur le même univers sorte, après tout un autre titre de l’auteur : 1, 2, 3… Zombies ! est déjà sortie et semble être la suite de 1, 2, 3… Vampires ! Donc avec un peu de chance, de nouvelles informations se trouvent dans ce récit. Bon par contre, celui-là, je ne l’ai pas lu, donc je ne peux que vous conseiller de chercher un(e) chroniqueur(euse) qui en parle.


En bref, ce roman a été très agréable à lire et m’a fait voyager à travers l’histoire et le monde, au travers des yeux de différents personnages vampires ou non. J’aurais toutefois aimé que certains récits durent un peu plus.


Ma Note : 7.45 /10

Note : 7.5 sur 10.

¤ Originalité : 1.95 / 2.5

¤ Personnages : 1.75 / 2.5                ¤ Scénario : 2 / 2.5

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 1.75 / 2.5


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s