Empereur du Japon – Tome 1

# L’histoire de l’empereur Hirohito


Mis en images pour célébrer les 30 ans de la mort de l’empereur Hirohito, ce manga est la première adaptation du plus long règne d’un empereur japonais, soit 62 ans. Intrigues politiques et familiales, accompagnent ce récit poignant.

En l’an 37 de l’ère Meiji, soit en 1904, le jeune Hirohito tente de trouver sa place. De son apprentissage, sa régence, au début de son long règne, jusqu’aux événements qui ont conduit le Japon à la Seconde Guerre mondiale, ce merveilleux manga, très documenté, lève le voile sur la vie et l’enfance méconnues du prince Hirohito, ou empereur Showa de son nom de règne.


Empereur du Japon est une série biographique sur l’empereur japonais Hirohito, édité en France par les éditions Delcourt/Tonkam. La série retrace l’histoire de l’empereur dont le règne fut le plus long de l’histoire japonaise, en commençant dans ce premier tome, par son enfance. Ce titre n’intéressera certainement que peut de monde, mais personnellement, j’adore l’histoire, donc pour le coup, je suis bien le public visé.


L’histoire commence avec l’événement qui fut sûrement le plus important de sa vie, à savoir, la capitulation japonaise face à l’armée américaine, sonnant la fin de la seconde guerre mondiale dans le pacifique. J’ignore si le manga continuera après cet événement précis (montrant ainsi les conséquences autour de l’empereur et pour le pays) ou au contraire s’il s’arrêtera là. J’ignore également si le récit raconté est vraiment « fidèle » à la réalité, ou si celle-ci est un peu embellie (on parle tout de même de la personnalité la plus importante d’un pays). N’étant pas historienne, je n’en sais rien, c’est pourquoi je me contenterais de « parler » en fonction de ce que nous raconte la série au travers de ses différents volumes.

Après ce petit passage, nous sommes transportés dans le passé avec une superbe transition de la part du Général MacArthur (à droite sur l’image du dessus). On se retrouve alors non pas auprès d’Hirohito, mais de la personne qui sera sa « gouvernante », recrutée pour ses talents d’enseignements. Enseignement qui sera au cœur de la thématique du début de cette biographie. Très particulière, elle vise à enseigner comment être un bon empereur, à la fois dirigeant d’un pays, mais aussi d’une armée.


On remarque également, que la vie complète d’Hirohito est contrôlée, que se soit pas sa famille ou par des personnes tierces. On lui créer sa propre école, et ses camarades sont tous des enfants de personnes importantes, qui malgré leur présence quotidienne, n’ose pas jouer ou parler avec le prince. Il est donc tout naturel que celui se rapproche de la seule personne qui ose discuter avec lui, à savoir sa gouvernante. Ses différentes écoles sont d’ailleurs gérées par de haut gradés dans l’armée ou la marine (et bien évidemment, certains aimeraient l’influencer). Toutefois, une seule question reviendra dans ce tome : Qu’est-ce qu’un bon empereur ?

La couverture reste assez sobre, tout comme sa jaquette, mais cela suffit amplement étant donné qu’il s’agit d’un titre de style « Biographie ». Il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes, et c’est bien que cette idée là soit mise en place. Les couleurs sont également bien utilisées afin de mettre en avant le personnage dont l’histoire sera raconté. Le prix du tome peut sembler élevé (7.99€), mais ce premier tome comporte 12 pages couleurs, et est également assez épais.


En bref, ce premier tome a été très enrichissant est bien réalisé, on voit clairement l’opinion d’Hirohito, ainsi que son évolution, clairement dû aux différentes personnes constituant son entourage.


Ma Note : 7.50 /10

Note : 7.5 sur 10.

¤ Graphismes : 1.95 / 2.5              ¤ Historique : 1.95 / 2.5

¤ Personnages : 1.85 / 2.5      ¤ Intérêts : 1.75 / 2.5


Pour plus de chronique des titres de Delcourt/Tonkam cliquez sur l’image ci-dessous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s