Free Comics France 2020 – Part 1


Les Free comics book day sont des jours où certains comics sont mis en avant par différents éditeurs. Il est possible d’en profiter pour découvrir des extraits de ses titres gratuitement. Normalement, cet événement à lieu tout les ans, mais avec les soucis sanitaires, cette année a été annulé… Je vous présente donc les extraits que j’ai découverts en 2020 !


Comme dit plus haut, l’événement 2021 a été annulé, je propose donc de découvrir les offres de 2020. Je vais découper tout ça en plusieurs chroniques afin que ça ne soit pas trop long. Aujourd’hui, je vais donc parler de Spider-man & Venom : Double Peine (Panini comics), mais aussi de Bloodshot, Harbringer et Punk Mambo (dans un même livre, édition Valiant). Pour ce qui est de leurs résumés, je vous invite à regarder sur le net, car ça ferais beaucoup trop de ligne pour la chronique…


Je vais commencer par l’extrait Spider-man & Venom, les dessins sont simples, avec peu de détails et les personnages sont assez « arrondis ». La cible est très clairement le jeune public, et du peu que j’ai lu ça conviendra parfaitement. Venom, qui d’habitude est plus un personnage effrayant arrive à être drôle dans cette série et à faire tourner Spider-man en bourrique. Même s’il ne s’agit que d’un extrait, je pense que la série peut-être sympathique pour la découverte des personnages et de l’univers par des enfants.

Passons maintenant du côté des éditions Valiants, qui propose 3 extraits ! Je vais commencer par Punk Mambo, qui est celui qui m’a le plus intéressé pour le coup ! Une héroïne gothique, dotée de pouvoirs digne des héros Marvel, elle nous offre de beau combats. J’aime également beaucoup le style graphique, sans compter que le caractère de l’héroïne ainsi que son look, son plutôt originaux. Pour l’histoire, j’avoue qu’on apprend pas grand chose avec cet extrait, je ne peux donc pas vraiment avoir d’opinion dessus…


Bloodshot est sûrement le titre le plus connu étant donné qu’il a eu droit à une adaptation au cinéma avec Vin Diesel en 2020. L’extrait nous plonge directement dans l’action, si bien que je n’ai pas forcément tout compris… En gros, Bloodshot semble se battre contre une organisation souhaitant créer d’autres êtres comme lui, afin évidemment, d’éviter cela… Mais encore une fois, on ne sait pas grand chose de plus, mais pour le coup les dessins et actions me tentent bien !

Harbinger (1992) est le titra qui m’a le moins attiré parmi les trois, même si l’histoire semble très intéressant et proche d’autres titres que j’adore. Pour moi, que se soit pour les comics, BD ou Manga, le style graphique à de l’importance, et pour le coup, là ce n’est pas pour moi. Sans compter que même si une partie de l’intrigue semble forte intéressante, la réaction de certains personnages laisse vraiment à désirer, elles sont même parfois illogique…


En bref, ses titres ont été très sympas à découvrir, surtout pour ceux sortant d’ailleurs que DC comics et Marvel, et qui sont ainsi, moins connus.


Ma Note – Bloodshot : 7 /10

Note : 7 sur 10.

Ma Note – Harbinger : 6.5 /10

Note : 6.5 sur 10.

Ma Note – Punk Mambo : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Ma Note – Spider-man & Venom : Double Peine : 7/10

Note : 7 sur 10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s