So, I’m a Spider so What – Saison 1


Basé sur le roman Kumo Desu ga, Nani ka? de Baba Okina.

Dans un monde parallèle, le héros et le roi démon se livrent à un combat d’une telle violence, que leur magie s’est ressentie sur la Terre, allant même jusqu’à détruire une classe remplie d’élèves. Cependant, toute les personnes mortes dans cet incident sont réincarnées dans un monde fantastique, dans lequel ils vont pouvoir trouver une nouvelle forme.

L’histoire nous entraîne dans le quotidien d’une des victimes. Cette personne, ayant les plus mauvaises notes de la classe, se retrouve réincarnée en araignée.

Malgré sa position peu avantageuse, elle accepte sa nouvelle vie et va tout faire pour pouvoir survivre, par la seule force de la volonté.


J’ai essayée de résister un moment pour regarder l’anime, de peur de ne plus avoir envie de lire les mangas… Au final, j’ai fini par craquer et regarder la série entière en quelques jours ! Dès le premier épisode, j’ai compris que l’anime raconte l’histoire différemment du manga. Malgré ma note, et le ressenti positif global que j’ai de la série, il y a quand même quelques points négatifs, je vous en parle plus bas.


Afin de finir sur une note positive, je vais commencer par les points négatifs. Le premier étant l’animation en 3D dont le rendu est vraiment pas terrible… Certes ça rend les mouvements des araignées plus réaliste et drôle, mais que c’est moche ! Certains monstres sont vraiment mal fait ! Prenons l’exemple des monstres ressemblant à des singes (première apparition 2nd tome dans le manga), leur design dans l’anime est juste horrible ! On dirait des télétubbies recyclés… Dans le manga je les trouve bien plus beau et sympa pour le coup ! Et se ne sont pas les seules à subir une telle faiblesse graphique, quel dommage ! Surtout que sur le dernier épisode, cela passe clairement mieux !

Petit point négatif, mais qui est également positif : la timeline. Lorsque l’on suit notre araignée, on se trouve environ 15 ans avant les événements liés à ses camarades humains. C’est vraiment déroutant sur le début, surtout que dans le manga on ne suit vraiment que l’araignée… Ce détail est corrigé dans l’un des épisodes, mais selon moi, cela aurait dû être précisé bien avant, car ça risque de dérouter beaucoup de monde… Maintenant son point positif : le mystère est entretenue jusqu’au dernier épisode !

L’autre gros point négatif, qui vient s’ajouter au paragraphe ci-dessus, c’est que je trouve que l’anime rushé comme pas possible ! Déjà qu’on change de personnages, en plus on fait des bons dans le temps entre les différentes scènes d’un même personnages ! Sur la fin, la différence s’amoindri, mais au début c’est vraiment compliqué à suivre (même en ayant lu un peu du manga). C’est un pari risqué qu’ont pris les réalisateurs… J’aurais aimé que certains passage soient plus étoffés notamment la grotte pour l’araignée, et l’école pour les humains, tous se déroule beaucoup trop vite.


Malgré ses gros points noir, l’humour qui se dégage de la série m’a fait tenir bon, au final, j’ai passé un bon moment. Si j’ai un conseil à donner, c’est de lire quelques tomes du manga avant de commencer la série, peut-être que ça aidera à être moins perdu, au moins pour la timeline concernant l’araignée. Le caractère des différents personnages sont assez basiques, ce qui m’a vraiment poussée à lire la suite c’est vraiment pour l’araignée. Peut-être est-ce pour ça que dans l’anime on parle de ses camarades humains en même temps ? Ils sont tellement mis en second plan qu’au final on se demande presque à quoi ils servent ? A part se faire manipuler, ils ont pas fait grand chose…

Le dernier épisode est fantastique, ils dévoilent encore quelques éléments d’intrigues et m’a clairement laissée sur ma faim ! Une saison 2 est plus que prévisible, mais d’après ce que j’ai lu, l’anime rattrape le light novel, donc celle-ci n’est pas pour tout de suite ! Raison de plus pour dire que la série a été légèrement bâclée (sûrement à cause du temps laissé aux animateurs), j’aurais préféré qu’ils prennent plus de temps pour rendre honneur à la série qui est une vraie pépite !


En bref, cette première saison (car j’espère une suite) m’a grandement impressionnée ! En attendant, je compte bien continuer la version manga qui prend un point de vue différent.


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

Chroniques sur le manga :

4 commentaires sur « So, I’m a Spider so What – Saison 1 »

  1. Content que tu es apprécier (et craquer pour regarder l’animé)
    Je suis d’accord avec toi sur certain des points négatif, la 3D est pas terrible au début du point de vue de l’araignée (les singes le pire massacre) mais je trouve que ça s’améliore au fur et à mesure.
    côté humain idem, il se passe pas grand choses d’intéressant pour eux durant les 3/4 de la série, mais je trouve ça fun cette différence de temporalité, surtout que c’est pas expliquer tout de suite .
    Aoi yuki la doubleuse (VO) de l’araignée nous propose vraiment une prestation incroyable, on dirais que le rôle à était créer pour elle (la VF se débrouille pas trop mal non plus d’ailleurs). Avec l’humour et l’intrigue, c’est les points fort de la série qui me donne hâte d’avoir une saison 2

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que je ne parle pas des doubleurs en général car on ne regarde pas tous en vost ou vf mais pour le coup j’ai bien aimé également en effet.
      La différence de temporalité c’est bien, mais je trouve que c’est à double tranchant, quelqu’un qui apprécie moyennement pourrait être perdue et arrêter la série 🤔

      J’aime

  2. Le Light Novel est fini en fait. L’animé avait dépassé le manga au dernier épisode, mais ce dernier l’a dépassé un peu plus tard.

    Par contre au moment de L’animé, l’histoire de Shun était toujours en suspens dans le light novel (oui ça se finit sur ce cliffhanger dans tous les supports où il apparaît
    ).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s