Coma Héroïque dans un autre monde – Tome 1


En l’an 2000, un vieux fan de jeux-vidéos se retrouve 17 ans dans le coma après avoir été percuté par un camion. À son réveil, il prétend avoir passé son coma dans un monde médiéval fantastique et a des pouvoirs magiques. Sous l’impulsion de son neveu, le vieil has-been du jeu-vidéo sans aucune expérience professionnelle va se retrouver YouTubeur, seul métier qu’il puisse exercer.


Premier tome d’une série qui me tentais depuis un petit moment, j’ai profité de le voir passer d’occasion pour le lancer, non sans crainte… En effet, je n’ai pas craqué dès la première fois que je l’ai vu passer d’occasion… C’est même plutôt parce que je le voyais régulièrement que je me suis mise à vouloir savoir : pourquoi ? Beaucoup d’isekai sont en vogue en ce moment ? Pourquoi lui ne marche pas ? Parce que oui, clairement, lorsque l’on trouve un titre régulièrement d’occasion (autre que les très gros titres), c’est qu’il y a anguille sous roche… Preuve en est : Space Brothers et Beastars, par exemple, sont très rarement trouvable d’occasion, sur les sites que j’utilise évidemment. Je vais donc essayer de répondre à cette question un peu plus bas.

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci.


Très concrètement, vous avez sûrement déjà une idée de l’origine de ce manque de succès. Il n’y a sûrement pas cinquante possibilité, soit c’est du vue et revue, soit c’est tellement extravaguant qu’au final, ça ne touche qu’un petit public. Pour le coup, je pense que c’est la deuxième option… Car au final, il s’agit d’un Isekai, sans en être un, en tout cas, pour ce premier tome. J’admets ne pas avoir vraiment lu le résumé de la 4e couverture avant de le lire, mais même après l’avoir lu, je reste assez étonnée du résultat…

Le point qui rend à la fois la série originale et complètement décalée, c’est le point de vue proposé par l’auteur. D’habitude on suit le protagoniste dans un univers parallèles, mais ce n’est pas du tout le cas ici ! Au contraire, on le retrouve dans le monde normal, qui n’a subi aucune transformation autre que l’évolution naturelle (pas d’apparition de magie, de super-pouvoirs), bref un monde tout à fait normal, mais 17 ans après pour le protagoniste. Comme Fry dans Futurama, il va avoir droit au « choc du futur » avec ses évolutions positives, et celles qui le sont un peu moins… J’ai trouvé ses passages très drôles et amusants.


Donc, après avoir passé du temps dans un autre monde, il revient et peu utiliser la magie tranquillement… Vue le ton de la série qui se veut humoristique, j’imagine qu’il est normal de ne pas avoir d’explication pour rendre cela logique… C’est ainsi qu’au final, on se retrouve avec un titre slice of life mélanger avec de la comédie… Car oui, même si son aventure dans l’autre monde est évoquée (avec pas mal de clichés), cela reste très annexe pour le moment. Et en parlant de cliché, c’est vrai que le manga en est bourré, tellement que ça devient presque un peu lourd à mes yeux sur la fin…

Du coup, l’intrigue c’est quoi ? Et bien, pas grand chose… Comme dit plus haut, c’est un slice of life donc si vous souhaitez de l’action, c’est mort… Pour le fantastique/fantasy, il n’y a que les souvenirs du protagoniste qui en fournissent. Ainsi, au final, il ne se passe vraiment rien, l’intrigue n’est pas réaliser en format de sketch court, mais au contraire semble suivre une ligne directrice… Malgré ça, je reste intriguée par ce qu’il pourrait se passer ensuite. Est-ce que l’elfe qu’il a rencontré dans l’autre monde pourrait se retrouver dans celui-ci ? Est-ce qu’il ne s’agirait pas en réalité d’une personne qu’il a connu dans ce monde ? Est-ce que le fait qu’il soit revenu, avec la magie n’entraînera pas des conséquences ?


En bref, même si la série semble très drôle, j’hésite à me prendre la suite… Des séries avec uniquement un ton comique, j’en ai déjà plusieurs, et malheureusement je les préfère à ce titre là… C’est ce côté un peu décalé, qui j’imagine peut-être rédhibitoire pour certains lecteurs.

Si vous avez lu un peu plus loin, est-ce que vous pouvez me dire en commentaire comment évolue la suite ? ça pourrait m’aider à me décider pour la suite…


Ma Note : 6.25 /10

Note : 6.5 sur 10.

Chronique du tome suivant :

Plus de chronique de l’éditeur :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s