The Greatest Showman


The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.


Petit film musical, inspiré d’événements réels, mais évidemment, comme tout adaptation, tout ne suit pas l’histoire à 100% ou le caractère des personnages. Une fois qu’on sait ça, il ne reste plus qu’à profiter du film et de ses belles chansons et voix. La preuve en est, la presse à pas vraiment aimé, mais le public oui ! Et je fais partie de ceux qui ont bien aimé, même si c’est surtout pour les chansons.


Il y a des films qui nous marquerons pour toute une vie, pour des raisons différentes, joyeuses ou non. A mes yeux, The Greatest Showman en fait partie. On pourrait le sous estimé avec son casting très clinquant aux premiers abords, mais vient ensuite les surprises, par exemple, le fait que Hugh Jackman sait chanté, je l’ignorais totalement. Sa voix ne vole certes pas très haut par rapport aux autres membres du casting, mais on sent qu’il se démène et surtout prend beaucoup de plaisir dans ce rôle sans griffe. Et pourtant son rôle fait partie des points négatifs pour certains, car il ne respecte au pied de la lettre le vrai caractère de P.T. Barnum qui était clairement une personne détestable (et quand on voit son vrai visage, on peut dire qu’il le porte sur lui ahem). Ainsi, il est rendu un peu plus sympa pour les yeux du public, pour mettre en avant la création d’un cirque, mais aussi la différence. Pour ma part, j’aime bien le jeu d’acteur, mais pas du tout le personnage, même s’il a été amélioré et rendu plus humain, il a fait l’erreur à ne pas commettre et celle-ci est suffisante pour ne plus l’apprécier. Surtout qu’on a largement le choix pour ce concentrer sur d’autres personnages.

Il faut savoir que Barnum est né en 1810, et qu’il ne fonde le cirque que 61 ans plus tard. Il commence avec son idée de montrer des curiosités (personnes différentes) dès ses 25 ans, et l’immeuble présent dans le film sera acquis en 1841. La temporalité et certains événements sont donc clairement changés pour le scénario du film. Autre élément à savoir, l’abolition de l’esclavage a lieu seulement en 1865, il n’y avait donc pas vraiment de problème éthique à cette époque, et ce, sûrement même après l’abolition. Pas de racisme ou autre donc, des êtres à peine considéré comme humain à qui on a vendu du rêve pour se faire de l’argent sur leur dos. C’est ce que j’ai compris du film, malgré toute ses paillettes pour faire penser à autre chose. Heureusement, Barnum est parfois laissé de côté au profit d’autres personnages notamment pour le duo Phillip Carlyle (Zac Efron) et Anne Wheeler (Zendaya) dont l’histoire d’amour est bien plus touchante que celle du protagoniste.


Voir que l’on peut réussir à parti de rien, c’est très bien, mais il ne faudrait pas prendre le melon comme on dit. Et bien évidemment, se sera le cas de Barnum, qui fera une sacrée bourde parmi tant d’autres. S’il ne voit en ses « salariés » car je ne sais même pas s’ils sont payés, qu’un moyen de gagner de l’argent, Carlyle quant à lui, les voit comme des êtres humains. Evidemment, comme le veut tout film à morale, la vision de Barnum changera en bien, et il décidera finalement de laisser les reines à son associé Carlyle. Tout se finit donc bien dans le film, belle morale, belles chansons, belles prestations. Et si on s’arrête à ça le film est magnifique, je ne le considère pas vraiment comme un film « inspiré » d’une histoire vraie car beaucoup de choses sont changées et ça se voit quand on cherche un peu. Je verrais plus ça comme une fiction autour d’une vraie histoire.

La chanson la plus marquante du film est sûrement « This is Me » interprété notamment par Keala Settle. Je ne sais pas pour vous, mais cette chanson m’a profondément marquée, peut-être car je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place ? En tout cas, il me suffit désormais de l’écouter pour me remonter le moral, avec des vidéos d’animaux c’est le combo parfait ! Et vous, qu’elle est la chanson que vous avez le plus appréciée ?


En bref, c’est un film avec des notions et des voix fortes, sur la différence avant le cirque. Certes, l’histoire est embellie, mais j’ai trouvé ce show incroyable, et pourtant, je ne suis pas spécialement fan des films musicaux (preuve, j’ai détesté Cats).


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

2 commentaires sur “The Greatest Showman

Ajouter un commentaire

  1. Toutes les personnes que je vois en parler on adorée le film. Et clairement il le mérite, n’étant pas non plus très fan des films musicaux j’ai également beaucoup aimé de dernier lors de sa sortie. Faudrais que je le revoie à l’occasion

    Aimé par 1 personne

    1. Beaucoup critique le film pour le fait qu’il ne représente pas du tout le vrai barnum (qui été pas sympa). Perso ça ne m’a pas empêchée d’aimer et on ne m’a pas vendu le film comme une histoire vraie donc ça passe. 😊 D’habitude les seuls films musicaux que j’aime c’est les disney mdr

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer