Planet Zoo

# PC / +250H / 100% succès


Planet Zoo est un jeu de gestion animalier. Entre Zoo Tycoon et Planet Coaster, Planet Zoo vous propose de créer votre propre parc animalier à travers de multiples fonctionnalités. Créez un habitat propice au bien-être de vos locataires, en campagne ou en mode bac à sable.


Planet Zoo est un jeu de gestion de zoo, disponible sur PC, réalisé par la « même » équipe que Planet Coaster et Zoo tycoon. Ayant adoré jouer sur Zoo Tycoon, c’est avec joie que j’ai appris la sortie de cette nouvelle version. C’est le troisième jeu de gestion de zoo que je teste (les deux autres étant Zoo tycoon et Zoo empire). Avec l’ajout régulier de nouveau contenu, il n’y a pas vraiment de quoi s’ennuyer, il faut juste avoir un PC assez puissant… parce que ça rame assez vite ! Je vous mets quelques liens utiles en bas de pages.


Pour ce qui est de la variété de la faune, elle est déjà assez conséquente, mais comme dit en introduction, celle-ci continue d’augmenter. Pas de dinosaures pour le moment, mais il faut dire qu’il y a déjà de quoi faire avec le faune toujours présente. Le but du jeu étant aussi de sensibiliser sur l’état de la faune de notre planète bleue, il est normal que les espèces vivantes soient les premières mises en avant. On va dire, que grosso modo, il y a 3 types d’animaux, ceux que l’on pourra mettre dans un enclos, ceux que l’on peut mettre dans un petit vivarium et enfin ceux que l’on met dans un grand vivarium (papillon, chauve-souris). La troisième catégorie étant présente depuis peu, mais j’espère voir de nouvelles espèces à ajouter dans ses vivariums visitables. Le jeu propose autant des animaux très connus que d’autres assez extraordinaires. Il y a aussi une zoopédie où vous retrouverez pleins d’informations sur l’animal choisi, sa situation à l’état sauvage, ses besoins, etc… Le guide est bien fait, mais j’ignore si les infos présentes sont bien réelles ou approximative (vue que personne n’est jamais d’accord et que chaque site donne un chiffre différent). Toutefois, je pense que l’équipe a fait ça bien, et c’est donc entouré des experts qu’il faut pour réaliser cette partie.

Les graphismes sont très proches de la réalité, sauf pour les visiteurs qui ont un style bien à eux. Mais on va se le dire franchement, on joue pour les animaux, pas pour les visiteurs ! Si les animaux ont des disparités physiques suivant le sexe, vous le verrez, s’ils sont albinos, vous le verrez. Par contre, j’ignore si vraiment chaque animal à son design bien à lui. Pour le moment, il semblerait que certaines zones géographiques ont plus de contenu que d’autres, mais ça va venir ! En plus de leur physique réaliste, les animaux ont aussi leurs propres comportements très proche de la réalité, ce qui est agréable à observer, surtout lorsque c’est un crocodile que l’on regarde… de près. C’est aussi tellement chouette de ce dire, mais celui-là je l’ai déjà vu en vrai ! Ce qui est mon cas pour le blaireau européen par exemple, vu que j’habite en campagne. Il commence à y avoir beaucoup de choix, mais j’aimerais plus d’animaux de vivarium, mais je me doute que ça arrive. Les nouveautés, arrivent souvent via des DLC, qui sont évidemment payant, mais à des prix assez abordables, avec des promotions de temps en temps. Cela permet de continuer à faire vivre le jeu, avec de nouveaux ajouts. Les ajouts ne se limitent pas aux animaux, il y a aussi des bâtiments, des campagnes, etc…


Le jeu possède des succès, mais aucun n’est insurmontable, le plus compliqué que j’ai eu, c’est celui de créer plusieurs zoo de franchise, parce que c’est assez long… Pareillement pour finir les campagnes en difficile. Donc pour moi, il n’y a vraiment pas de difficulté autours des succès, surtout que ce n’est pas un jeu que l’on plie en quelques heures. Ce que j’apprécie aussi beaucoup, c’est la partie communauté. Il est possible de retrouver des plans de bâtiments sur la communauté steam par exemple, et ainsi, les intégrer à son propre zoo. Les gens ont beaucoup d’imaginations, mais aussi de patience, parce que diantre, ce que c’est dur de faire des bâtiments ! Il y a aussi régulièrement des défis de communautés, par exemple, faire naître des animaux d’une espèce spécifié. Ses défis permettent de débloquer de la monnaie rare (feuille) ou bien des vêtements pour notre avatar du jeu. Parce que oui, on a un petit avatar rien qu’à nous, et celui-ci peu partir se balader dans le zoo d’autres joueurs.

Qui dit création, dit manipulation de terrain. Le jeu permet de modeler le terrain à peu près comme on le souhaite, mais là encore, je ne suis pas très douée, donc bon… Si j’arrive à faire une grotte, je suis contente quoi. Ce que je trouve dommage, c’est le peu de diversité du côté des boutiques, notamment celles de souvenirs, il n’y en a que 3… Pour la nourriture, cela a été réglé il y a peu, avec l’apparition de machines automatiques, du restaurant, ou des stands simples. Les bâtiments peuvent aussi avoir des thèmes, comme un thème Asie par exemple. Les énergies peuvent être renouvelables, mais pour cela, il faut faire des recherches. Les recherches, elles sont mécaniques ou alors sur les animaux. La première permet de débloquer de nouveaux objets en lien avec les bâtiments, la seconde à obtenir des objets de bien-être mais aussi des anecdotes à raconter aux visiteurs. Ce qui est compliqué aussi, c’est la création des chemins, difficile de faire une zone entièrement pavée sans qu’il n’y ait de trou…

Le jeu possède évidemment plusieurs modes, la campagne où l’on suit une intrigue scénarisée. Le mode bac à sable, où l’on crée un zoo avec des limites qu’on est les seuls à fixer. Le mode franchise, partie « multijoueur » du jeu, où l’on crée un zoo, avec certaines restrictions. Il y a d’autres petits onglets, mais je vous laisse la découverte, si jamais. Il arrive parfois qu’il y ait quelques bugs, mais ce n’est pas bien méchant, il suffit d’être patient. Par exemple, si vous voyez que vos visiteurs ne rentrent pas dans un bâtiment, il faut détruire et refaire la route. Il est aussi possible de faire des moyens de transport (Train, Bateau, 4×4,…), la création n’est pas très ergonomique mais il faut bien avouer que c’est un autre moyen de se faire des sous…


En bref, j’adore ce jeu, tout simplement. Après, je veux bien concevoir que ce n’est pas le jeu que tout le monde peut aimer, et je n’y joue pas tous les jours non plus. Mais de temps à autre, j’apprécie de recréer un zoo, avec de nouvelles espèces.


Ma Note : 9 /10 – 18/20

Note : 9 sur 10.

Lien zoopédie internet : https://www.planetzoogame.com/fr-FR/zoop%C3%A9die

2 commentaires sur “Planet Zoo

Ajouter un commentaire

    1. Tu as la version avec Parc d’attraction aussi 🙂 Planet Coaster, mais je ne l’ai pas testé par contre ^^ » Pour ma part, j’adore les animaux, alors c’est parfais ^^
      En jeu de gestion, je pense qu’il y en a de plus en plus (j’ai aussi des Two Point dans ce style là, mais moins poussé quand même)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer