Submerged

# PC/Manette – 6h


Submerged est un jeu à la troisième personne sans combat dans lequel vous explorez une ville mystérieuse à demi sous les eaux et découvrez la beauté de la désolation dans des environnements extérieurs. Vous incarnez Miku, une jeune fille qui a amené son frère blessé jusqu’à cette ville dans leur petite barque de pêche. Naviguez dans les rues inondées de la ville, escaladez les immeubles immergés et utilisez votre télescope pour chercher les provisions dont vous avez besoin pour sauver votre frère mourant. Vous explorez la ville à votre rythme tout en découvrant l’habitat qui se développe dans ce lieu haut en couleur, ainsi que les objets cachés qui recomposent l’histoire d’un monde brisé et d’une famille détruite.


J’ai commencé cette petite saga à l’envers, puisque j’ai fait Submerged 2 en premier… Ayant eu un vrai petit coup de cœur pour celui-ci, j’ai profité d’une promotion sur Steam pour le refaire à 100%, et aussi pour prendre le premier Submerged (pour même pas 2€). J’avais envie de découvrir l’histoire avant les événements du second jeu, et j’avoue que ça fait quand même un peu bizarre de faire les choses en sens inverses…


Le jeu est ainsi sorti en 2015 (disponible sur PC, PS4 et Switch), soit il y a déjà 8 ans ! Le deuxième opus étant sorti en 2022, le laps de temps entre les deux est assez conséquent. Une chose est sûre, je ne serais pas contre un troisième opus encore mieux travaillé que les précédents ! Celui est également uniquement de l’exploration, le but étant de trouver divers objets pour soigner Taku, le petit frère qui est grièvement blessé. Seule sans vraiment l’être, Miku explore alors la ville à la recherche de ses éléments, en gravissant toujours des bâtiments, parfois très imposants.

Malgré les années, et le fait que l’on ressente bien la différence graphique entre les deux jeux, celui-ci reste assez beau. J’avoue que j’aurais tout de même aimé une petite mise à jour à son sujet, pas nécessairement pour des améliorations graphiques, mais plus pour augmenter mon temps de jeu dessus ainsi que le contenu, qui est vraiment assez maigre pour le coup… Dans le second titre, on peut : customiser le bateau et Miku, collecter des améliorations du bateau ainsi que des « artéfacts », et enfin des livres sur l’intrigue. Ici, oubliez la customisation, ainsi que les artéfacts… On a droit qu’à l’amélioration du bateau, et à pas moins de 60 pages de livres à trouver ! C’est à ce moment là que je me suis rendue compte des améliorations réalisées pour le titre suivant (car il n’y a pas que ses éléments là). Point que j’ai trouvé dommage vis-à-vis des pages de l’intrigue, c’est qu’il n’y a pas de texte, juste les images… Pour certaines partie je suis arrivée à comprendre mais pour d’autres… Heureusement qu’il y a un doublage pour la suite (c’est surtout cette partie que j’aurais aimé voir améliorée via une MAJ).


L’intrigue est toujours très prenante, et j’ai enfin appris comment deux enfants ont pu se retrouver seuls au beau milieu de cet univers apocalyptique. Et j’avoue que la raison m’a profondément énervée, tant ça ressemble à certaines histoires vraies… Bon par contre, il n’y a pas d’explication autour du bras de Miku que l’on a dans l’opus suivant… Peut-être ai-je loupé quelque chose ? J’ai aimé la représentation des êtres « humains » de cette ville, qui semble dû à une maladie, ainsi que leur implication dans l’histoire.

Comme pour sa suite, les succès sont à la portées de tous, il m’a juste fallut un peu de temps pour faire celui où il faut rester un cycle jour/nuit entier sur le bateau. Ainsi, le jeu est facile à finir à 100% de ce côté là, il faut juste prendre le temps qu’il faut pour le faire.


En bref, il y a moins de chose que dans le second opus, mais j’ai quand même beaucoup appréciée l’intrigue, qui est encore une fois l’un des points fort de cette saga, une petite MAJ pour améliorer certains points ne ferait pas de mal, et au contraire, pourrait grandement améliorer l’expérience de jeu. J’espère qu’un troisième opus, encore mieux travaillé, et en cours de réalisation, il y a tellement de possibilités avec cet univers ! 2 jeux, 2 intrigues proches et différentes à la fois.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer