2040 (Documentaire)


Après le succès de Sugarland, Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !


2040 est un documentaire écologique australien, réalisé par Damon Gameau, qui y joue son propre rôle. Se posant beaucoup de questions quant à l’avenir possible de sa fille, il part en voyage afin de découvrir des moyens existants de technologies, méthodes ou encore modes de vies plus qu’éco responsables.


Pour vous dire franchement est direct, j’ai trouvé ce documentaire extrêmement intéressant, certes, il n’aborde pas tout les points, mais il y en a tellement que c’est normal. Mais la manière dont il est tourné le rend accessible à tous, et montre que l’écologie est une préoccupation mondiale et qu’il faut que nos gouvernement et multinationales (en bref, ceux qui nous dirige) soit les premiers à faire le pas et que tant qu’ils ne le font pas, nous simples citoyens voyons nos options limités. Il n’y a pas qu’une partie qui doit faire des efforts, au contraire, tout le monde doit en faire, à sa propre échelle et ça beaucoup d’enfants l’ont déjà compris tandis que plusieurs adultes (ayant de grandes poches) préfèrent fermer les yeux…

Aujourd’hui, et je ne parlerais que de la France, on a plusieurs énergies renouvelables ainsi que des véhicules électrique, que je considère comme des véhicules moins polluant, mais pas entièrement écologique, pour la simple et bonne raison que la majorité de notre production électrique provient de centrale nucléaire et que les batteries ne sont pas recyclable… Le plus impressionnant dans ce documentaire, selon moi, est que les pays qui sont le plus écologiques sont loin d’être les pays riches ou en voie de développement, mais des pays pauvres, qui souhaitent améliorer leur situation comme ils peuvent.

Point = 1 maison et 1 panneau, trait = connexion/réseau

Je ne prendrais comme exemple que le Bangladesh, qui fait partie des pays les plus pauvres du monde. Et bien grâce à l’un de ses citoyens, la campagne de ce beau pays commence à avoir de l’électricité écologique (la encore j’ai envie de mettre les «  », car la production de panneaux solaires et loin de l’être mais bon…) ! Au lieu de faire un système de réseau comme chez nous, qui est centralisé, ils ont choisis de se décentraliser, je m’explique, chaque maison possède un ou plusieurs panneaux solaires avec un boîtier qui leur permet de vendre le surplus d’énergie si nécessaire, à d’autres maisons auxquelles elle est reliée et qui ne possède pas forcément un panneau ! En fait, il s’agit d’un circuit électrique court qui relie plusieurs maisons d’un quartier voire d’un village, qui devient alors auto-suffisant en électricité, l’argent obtenu en vendant son énergie est réutilisé au sein de la même communauté pour acheter à manger par exemple. Malheureusement, ce genre de système est illégal presque partout, y compris en France, pourquoi ? Tout simplement parce que ça ne rapporte pas, ni à l’état, ni à EDF…


Beaucoup de thèmes sont évoqués, après l’énergie, il y a l’alimentation, l’agriculture, les moyens de transports, etc… Beaucoup de choses qui se mettent en place petit à petit, mais dont on ne nous donne pas forcément les moyens d’appliquer… Notre mode de vie doit évoluer, vers un mode plus responsable et respectueux de l’environnement, fermer les yeux n’est pas la solution, car sans la nature on ne peut survivre (essayez de respirer sur la lune…). L’un des plus gros problème de l’Humanité à l’heure actuelle, qui n’est pas explicitement évoqué dans le documentaire, c’est que tout tourne autours de l’argent, une chose qui n’a comme valeur que ce qu’en décide nos dirigeants, j’ai entendu parlé d’une ville test où le troc était réintroduit à la place de la monnaie et je pense ce mode de vie bien plus sains…

Notre alimentation va aussi devoir changé, je me souviens que mon père me disait que lorsqu’il était petit, il ne mangeait pas de la viande tout les jours, alors qu’aujourd’hui, on est presque en surconsommation ! Je ne dis pas être végan ou végétarien loin de là, car notre corps à besoins des protéines animales contenues en majorité dans la viande, mais en manger moins, de manière raisonnable et local, sa oui je le fais du mieux que je peux. J’essaie également de varier, par exemple, le vendredi c’est toujours poisson, je ne mange de la viande rouge que le midi et le soir à la limite un œuf ou une tranche de jambon (faut dire aussi que ma soeur est diététicienne alors je suis bien surveillée ahah). Ne me parlez surtout pas de fast food (que j’appelle, à titre personnel fat food), j’ai du mangé dans l’un de ses pseudos resto 3 fois au cours de ma vie et à chaque fois j’en suis sortie malade… Rien ne vaut pour un moi un vrai resto qui cuisine vraiment ses produits et qui achètent au producteur locaux (le resto que j’ai en tête fais son propre foie gras et mama ce qu’il est bon !).


En bref, Damon Gameau a largement prouvé qu’avec tout les moyens déjà existants, il était largement possible de faire quelques chose pour notre planète, et surtout les prochaines générations. Je conseil ce documentaire, pour tous est notamment dans les écoles afin d’ouvrir les yeux sur toutes nos possibilités et afin de garder espoir.


Bande-annonce :


Ma Note :

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer