Assassin’s Creed (2016)


Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle.  Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’Ordre des Templiers.


Assassin’s Creed est le troisième film de la série, sorti en 2016, il reprend l’univers de la saga avec un tout nouvel assassin et son intrigue est placée dans le présent avant tout. Le film a suscité de nombreuses réactions, notamment sur le design du nouvel Animus, mais aussi sur sa fidélité avec les jeux, etc… Je vous propose mon petit avis, en tant que fan de la licence au sujet de ce film.


Les deux films précédents n’avaient déjà pas vraiment fait fureur (à part peut-être Ember, mais c’est un film d’animation). Ils étaient liés de près au protagoniste Ezio, le personnage le plus représenté dans les jeux. Avec ce nouveau film, une nouvelle tournure est prise, le personnage, l’Assassin est tout nouveau, et n’a aucun lien avec les jeux vidéo. Peut-être que c’est dans l’espoir de ne pas voir les critiques comparer les deux, mais aussi pour proposer autre chose, avec un autre rythme, car on parle d’un film de maximum 2h, contre des jeux de dizaines d’heures…

Pour ma part, je n’ai pas trouvé les acteurs très marquants… et ce quelque soit la temporalité dans le film. Certes, le saut de la foi présenté est impressionnant, et il me semble qu’il a bel et bien été réalisé par un cascadeur, qui a fait l’une des chutes libres les plus hautes jamais enregistrées ! C’est ce que je trouve dommage avec le cinéma d’ailleurs, on salue les réussites des comédiens, mais rarement de leurs doublures (alors qu’ils en ont tous), au final les personnages ne sont que rarement incarnés par un seul individu, mais seul l’acteur est connu… (ça me fait penser au dernier Thor, aussi bien les fesses sont celles de la doublure et non de l’acteur… lol). On salue les acteurs qui font leur propres cascades, mais les doubleurs/cascadeurs, je ne trouve pas ça normal ! Eux aussi méritent d’être reconnus pour leur travail, surtout qu’ils prennent la majorité des risques…

Pour l’intrigue, il n’y a rien d’exceptionnel, c’est un film d’action, qui essaie d’attirer autant les fans du jeu qu’un nouveau public… et malheureusement, je doutes qu’il trouve grand monde quelque soit le côté… J’ai trouvé le plan sur le saut de la foi très beau, mais c’est tout, pour le reste…


D’une manière générale, je pense que pour adapter un jeu vidéo aussi riche à l’écran, le meilleur format est la série comme il a été fait avec « The Witcher » (même si celle-ci n’est pas aussi fidèle que j’aurais voulu mais bon…). En effet, en voyant le résultat pour un film, on se rend vite compte lorsque l’on a joué au jeu, qu’il n’y a pas vraiment de scénario, que le film essai sans y arriver d’attirer les profanes de la licence et de ne pas les perdre. Au final, les actions s’enchaînent et il n’y a pas vraiment de moment de « pause ».

Pour ce qui est de la proposition vis-à-vis de l’Animus, je trouve celle-ci originale et cohérente. L’animus est un objet qui plonge l’individu dans des souvenirs, mais surtout qui fait « revivre » les passages de la vie d’un ancêtre. Il stimule le cerveau afin de produire cet effet, donc le fait que la personne bouge lors de ses passages n’est en rien dérangeant selon moi, cette forme d’animus rend, au contraire, bien plus réaliste le procédé. De plus, le faire sous cette forme, permet également d’adapté l’animus au format du grand écran, du film. Les réalisateurs n’ont qu’un temps limité pour montrer les choses, avec un tel animus, ils peuvent passer d’un plan du passé à celui du présent plus rapidement, et de manière plus fluide.


En bref, j’attendais un nouveau film pour cette saga, mais encore une fois, le rendu n’est pas au rendez-vous, malgré les astuces des réalisateurs… Je pense donc que le format film n’est pas adapté pour cette saga (ou pour les jeux vidéos en général), à voir pour le format série.


Bande-annonce :


Ma Note : 6.5/10

Note : 6.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer