It Takes Two

# Xbox série X


It Takes Two est un jeu de plateforme, d’action et de coopération. Au cœur d’une famille qui se déchire, vous incarnez les deux poupées qui prennent vie, représentant les parents qui vont devoir passer des épreuves dans l’imaginaire de leur fille.


It Takes Two est un jeu de collaboration (en ligne ou local), il est impossible de faire le jeu en solo, à moins d’être capable de jouer avec ses mains et pieds en même temps. Pour ma part, je recherchais un jeu sympa auquel je pourrais jouer avec ma sœur, et j’avais déjà entendu du bien de ce titre, c’est ainsi qu’on se lance dans l’aventure ! Et après quelques difficultés nous sommes arrivées à la fin ! Je vais essayer de la motiver afin que l’on puisse avoir les derniers succès, on en est à 50% tout rond.


En parlant des succès, la plupart on un descriptif très imagé, les rendant plus difficile à obtenir, mais pas de panique, il est possible de relancer chaque partie de chaque chapitre. C’est sûrement ce que l’on fera pour obtenir les derniers qui manquent pour atteindre les 100% (ou le platine pour ceux sur PS). J’ignore si le jeu peut être réaliser en ligne entre plusieurs plateformes par contre (crossplay c’est multi plateforme ?)… Toutefois, il est indiqué sur la pochette du jeu qu’il est possible de rejoindre le coop en ligne gratuitement pour nos amis ! Il faut pour cela avoir le game pass (ou équivalent PS), j’imagine, télécharger le pass ami et recevoir une invitation de la part du détenteur du CD. Je n’ai pas testé cette possibilité, je n’en parlerais donc pas plus.

Pour ce qui est de la qualité visuelle est magnifique pour presque tout ! Le design des différents décors et magique, nous donnant l’impression de voyager, ce qui, d’une certaine façon est le cas, puisque l’on voyage dans les souvenirs, mais pas que. Seul petit point négatif, l’animation autour des parents et de Rose en tant qu’être humains, on ressent qu’il y a eu un peu moins de travail sur ses parties là que sur tout le reste du jeu. C’est une partie minime, mais le jeu aurait pu être encore mieux.

La durée du jeu dépend de votre débrouillardise avec votre compagnon de partie, si vous sautez les passages vidéos et ne faites aucuns mini-jeux. Pour notre part, on a mis environ 15/16H pour le finir, en essayant de trouver des mini-jeux par ci par là. Globalement, ils restent assez court, le plus long qu’on a trouvé pour le moment est le jeu d’échec. Certains sont vraiment très recherché, tandis que d’autres sont simples. Mais malgré leur simplicité, les développeurs ont réussi à leur mettre une petite touche sympathique, comme par exemple sur les pièces du jeu d’échec qui ont chacune un mouvement spécifique (un peu à la Harry Potter).


Le reste du jeu est d’ailleurs tout aussi original, dans chaque zone nos deux personnages auront un « pouvoir » différent pour les aider à avancer. Certains sont cool, d’autres surtout utiles, et enfin le reste est très comique (comme se transformer en pomme de terre). Comme le jeu met en avant la coopération, les pouvoirs des deux personnages sont souvent complémentaire et donc différents, par exemple May aura la tête d’un marteau et Cody des clous à lancer. Ceux-ci sont d’ailleurs toujours liés au lieu visité.

Ses différents lieu retrace un peu l’histoire du couple qui bat de l’aile, le passé, mais également leurs passions ou encore en lien avec leur fille. Et c’est là qu’un petit point négatif fait surface : l’intrigue, en soit elle est génial, le soucis c’est qu’on ne peut pas vraiment s’identifier aux personnages ou à leur histoire… Je doute qu’un vrai couple en instant de divorce joue à ce jeu. Il peut évidemment intéressé un couple sans problème (et ainsi peut-être, leur en éviter), mais j’avoue qu’une histoire un peu plus passe partout aurait peut-être été préférable. Je pense par exemple à une fratrie où les deux ainés ne cessent de se disputer et le troisième plus jeune est laissé de côté. En tout cas, c’est vraiment qu’un petit point négatif, puisque l’intrigue est malgré tout très touchante, et certains éléments peuvent s’appliquer sur autre chose qu’une relation amoureuse. Il n’y a pas vraiment qu’une seule morale, je dirais plus, plusieurs conseils pour faire perdurer une relation (amicale ou amoureuse).

Pour être honnête, avec ma sœur on a sauté une partie des scènes en format « vidéos »… L’un des personnages principaux, un livre de conseil sur l’amour, est vraiment insupportable et son design vraiment spécial. Il sera à la fois un guide et un persécuteur tout du long de l’histoire. Nos protagonistes finiront par l’apprécié, dans le sens où il a bien aidé, mais pour ma part, je n’aurais pas dit non à une petite vengeance. Pour les personnages secondaires, il n’y en a pas beaucoup de marquant, les deux seuls que j’ai bien apprécié sont les deux peluches de leur fille. L’évolution de la relation entre May et Cody se voit même s’en avoir à visionner les scènes dont je parle plus haut. Lors des passages d’explorations où l’on dirige nos personnages, May et Cody communique souvent entre eux, on ressent ainsi les tensions, puis le changement rien que part ses échanges.

Si on à l’œil un peu attentif, on peut remarquer plusieurs références à d’autres œuvres, que se soit du cinéma, du livre, ou encore d’autres jeux. Parmi ses références, il y a les figurines de Leo et Vincent du jeu « A Way Out » des même développeurs (ils vous donneront un succès d’ailleurs). Mais il y aussi : l’univers de Zelda (lien deviné grâce à un succès), Terminator 2, Street Fighter, etc.

Enfin, le personnage de Rose, bien que relégué au second plan n’est pour autant pas inutile. Elle permet en effet de faire le lien entre le monde réel, et le monde alternatif où sont coincés May et Cody. On voit aussi quelques effets psychologiques d’un divorce sur un enfant, toujours coincé entre les deux parents, et ne comprenant pas toujours tout au vue de son jeune âge. Son interprétation du divorce est ce qui rendra la fin vraiment touchante.


En bref, j’ai beaucoup aimé ce jeux de coopération, ça change un peu de ce que j’ai l’habitude de prendre. J’espère qu’un autre titre du genre sera réalisé prochainement, je vais maintenant regarder quelques let’s play sur A way Out, pour voir si on va le tenter aussi ou pas.


Ma Note : 9.25 /10

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer