Horizon Zero Dawn – Complete Edition

# PC / Manette / + 70h / 90% succès


Dans un monde ouvert post-apocalyptique vibrant et luxuriant, de colossales créatures mécaniques parcourent des terres qu’elles ont arrachées aux mains de l’humanité.Vous incarnez Aloy, une chasseuse habile qui compte sur sa vitesse, sa ruse et son agilité pour rester en vie et protéger sa tribu des machines, de leur force, de leur taille et de leur puissance brute.


Horizon Zero Dawn fait partie de ses jeux exclusifs PS qui m’ont fait envie pendant un long moment. J’ai donc profité de mon nouveau PC gaming, pour me le prendre sur Steam et ainsi, enfin découvrir ce titre. Certes, désormais, cela fait un petit moment qu’il est sorti, et il me semble qu’il était sorti sur PS4. J’adore tout ce qui est monde post apo, et aussi mécha, je ne pouvais donc qu’être bien servi avec cet opus ! Lors de mon achat, le DLC était également inclus, mon avis sur celui sera en fin de chronique.


Le jeu nous place dans un univers post apocalyptique, où l’humanité est toujours là, mais en compagnie de gros méchas ressemblant à des animaux. Les animaux aussi sont toujours présents, du moins en partie puisqu’Aloy ne semble pas reconnaître certaines espèces (représentées par des statues dans le DLC), on peut croiser des sangliers parmi d’autres espèces qui servent de loot. L’humanité a aussi perdue toutes ses connaissances, et se retrouve pour ainsi dire, à l’âge de pierre… tout en étant entouré de technologies de pointes, les anciennes IA sont prises pour des divinités ou des démons (suivant s’ils sont gentils ou non). Malgré cet écart évidant entre l’humanité et les méchas, les humains arrivent à les chasser, notamment parce que ceux-ci ont des bio composants. Les développeurs ont fait preuve d’ingéniosité afin de proposer différents types d’armes tout en restant dans cette vision assez primaire de l’humanité. Ils ont mélangé ce que l’on connait de ce genre de période, avec l’imagination de l’être humain et des ressources à sa disposition pour créer un arsenal assez varié.

Il y a beaucoup de choses à faire dans ce gigantesque monde ouvert. Pas mal de quêtes secondaires, dont certaines qui peuvent avoir un léger impact sur la dernière quête principale (faites attention à vos choix). Le seul souci que j’ai, c’est qu’on voit les quêtes secondaires uniquement en passant à proximité, mais que si on part, elles n’apparaissent plus sur la carte. Il faut donc bien penser à les lancer dès qu’on les voit sous peine de les oublier et de passer à côté. Je ne me souviens plus de toutes les quêtes, certaines sont clairement plus intéressantes que d’autres, elles ont souvent des points communs, trouver un objet, éliminer des méchas, mais elles sont aussi souvent scénarisées donnant moins l’impression de refaire toujours la même chose. Pour le gameplay, les commandes sont assez basique, on se retrouve avec une roue des armes (4 max + la lance en arme de mêlée), et ses armes peuvent avoir différentes munitions (jusqu’à 3). En soit la prise en main est facile, mais il arrive parfois que la munition sélectionnée n’est pas celle que je souhaitais…

Pour la personnalisation, elle est assez basique, la seule que l’on peut changer c’est la tenue, ou plutôt l’ensemble de la tenue. Chaque tenue apporte d’ailleurs ses avantages et inconvénients, en avoir plusieurs suivant les situations peut donc s’avérer utile. La personnalisation ne va pas plus loin. Je vais donc parler un peu du design des méchas, fortement inspiré pour certains d’animaux, il y a en tout 30 méchas différent (prise en compte du DLC), parmi celles-ci 3 sont originaires de l’ancien monde et sont donc moins poussés. On retrouve ainsi des ours (Feu/Glace), des taureaux (une version légère et une autre plus imposante), des crocodiles, des crabes, etc… Un autre point très ingénieux c’est le travail autours de ses méchas, leurs mécaniques, leurs IA, leurs points faibles/forts, seuls la plupart sont faciles à battre, mais en nombre, ça peut vite devenir compliqué. Je crois que les plus difficiles à battre pour moi sont les gueules d’orages et les Brise-Roc, pour la gueule d’orage, le mieux c’est de lui faire perdre ses canons et de les utiliser contre elle ensuite, pour le brise-roc… de la patience ?


Pour les succès, la majorité demande du temps, mais restent malgré tout accessible. Dommage par contre que les développeurs aient ajouté, plus tard semble-t-il, un succès lié à la difficulté du Jeu… J’ai déjà trouvé ma première partie difficile à certains moments, alors je n’imagine même pas la difficulté la plus élevée… Certes, ce genre de succès donne une certaine fierté quand on les récupère, mais honnêtement, je doute que ce soit le cas pour la plupart des joueurs. Surtout que le jeu, est selon moi, attirant pour autre chose que sa difficulté, plus pour le scénario, les graphismes et les machines. Je trouve donc, qu’encore une fois, ce genre de choix n’est pas pertinent, et surtout bien dommage, car j’aurais bien aimé pouvoir le finir à 100%. Après, de ce que j’ai vu sur certains forum, la difficulté en difficile restait simple, mais ce sujet date d’avant l’ajout du succès lié à la difficulté… Je me demande donc, si la difficulté « générale » du jeu n’a pas été revue ?

Parce que pour la difficulté, j’ai joué en mode normal (soit le 3e niveau de difficulté proposé), et pour certains Mecha, c’était déjà bien compliqué ! Je veux bien ne pas être très douée, mais tout de même… Je pense notamment aux Gueules d’Orage par exemple, ou alors, le Duo de Brise-Roc que l’on doit vaincre dans une zone corrompue… j’ai utilisé un bug pour arriver à les battre ses deux-là. Il consiste à se mettre suffisamment proche pour les toucher, mais aussi hors de leur zone d’attaque… D’où mon doutes sur ma possible réussite du succès Ultra difficile, surtout que le jeu est également long en soit, donc devoir tout refaire, et en baver encore plus, faut vraiment aimer ça ! Je vois sur PSTHC que seul 14% environ des joueurs ont réussi ce succès, c’est assez peu… après c’est peut-être dû en partie au fait qu’il a été ajouté plus tard ? Je vais déjà finir les autres succès, et peut-être que je tenterais, comme Watch Dogs Legion (que j’ai abandonné car bien trop chiant, malgré que ce soit le dernier qu’il me manque).

Les zones de chasses représentent un bon défi, leur difficulté variant en fonction de celle que vous avez choisie. Il est toutefois possible de modifier la difficulté du jeu afin de finir ses défis plus facilement si vous avez du mal. Et je dois bien admettre que certains demandes plusieurs essais avant de réussir, que ce soit parce qu’on n’utilise pas le bon équipement, ou tout simplement à cause de l’IA des mécha qui est plutôt bien réalisée pour le coup. La map comporte divers biomes, ce qui permet d’avoir des paysages divers et magnifiques un peu partout. Il y a pas mal de points de TP, ce qui facilite un peu les choses, car la map est assez vaste, avec les items à récolter on a plusieurs parcours à réaliser c’est top !


Pour les différents items à collecter, je trouve leur intérêt moyens, normalement ils offrent des récompenses, via des marchands spéciaux, mais celles-ci ne sont pas très intéressantes… Leur quantité varie, mais reste abordable heureusement, seul les projecteurs sont sympa, car ils permettent d’avoir une vision d’origine de certains lieux. Pour les compétences, comme j’ai obtenue celles des DLC en même temps que les autres, j’ignore si je peux vraiment en parler, le fait d’avoir une monture est un plus, de pouvoirs pirater les machines aussi, par contre, c’est vraiment trop bête de ne pas pouvoir emmener avec nous une machine piraté (autre que les montures).

Pour le DLC, à savoir, Frozen Wilds, je l’ai terminée il y a peu, je peux donc enfin finir cette chronique. En soit, le DLC n’est pas très long à faire, et j’ai bien aimé la difficulté de celui-ci à certains moments et via les nouveaux mecha, d’habitude je n’aime pas ça, mais comme ce n’est pas pour l’histoire complète, mais juste un truc de quelques heures ça passe. Pour l’intrigue, elle permet d’en apprendre un peu plus sur Silence, mais aussi d’élargir l’univers d’Horizon. Je m’explique, dans ce DLC, on fera la rencontre d’une IA, n’ayant aucun lien avec Gaïa, celle-ci est mal en point et en gros, il faut la sauver. Grâce à cet IA, on peut en apprendre plus sur le passé de cet univers, en lui posant des questions, j’ai trouvé ça très sympa.

On apprend aussi l’existence d’une autre IA, cette fois-ci liée à Gaïa, à savoir, Héphaïstos… qui semble également avoir perdu un boulon et fait n’importe quoi. D’après l’IA, il semblerait que ce soit dû au fait que les humains chassent les machines, car c’est lui qui les produits, il voit donc cela comme une menace. Autre indice donné, c’est que même si les groupes qu’Aloy connait cessaient d’attaquer les machines, ça ne changerai rien, car la planète compte encore beaucoup d’êtres humains ! Sur plusieurs sous fonctions de Gaïa, il y en a donc au moins 2 qui sont hostiles aux humains, Hadès et Héphaïstos… Pour les autres, comme Déméter ou Poséidon, il n’y a eu que très peu de référence à leurs sujets dans ce premier opus. Avec le prochain opus, peut-être que d’autres seront mis en avant, tout comme d’autres IA comme Cyan, … et les deux IA hostiles sont toujours là, il ne faut pas l’oublier.


En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, les design des mechas sont sympa, l’histoire très prenante, les différents personnages plutôt bien développés. Je me laisserais tenter par la suite lorsqu’elle sera sur PC. En attendant, je vais essayer de finir les succès, déjà en commençant par les plus simples, et j’essaierai de faire le jeu en difficulté max pour voir… mais je n’ai pas de grand espoir vu comment j’en ai bavé rien qu’en mode normal.

PS : par moment Aloy louchait… ça lui faisait vraiment une tête idiote ! XD


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Ma Note – DLC : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer