L’art et la création de Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard


Découvrez tous les secrets de l’Héritage de Poudlard. Découvrez les secrets de conception et les plus beaux artworks du jeu vidéo épique Hogwarts Legacy – L’Héritage de Poudlard, à l’âge d’or de la sorcellerie. Voyagez à travers la création de ce jeu de rôles et d’action en monde ouvert qui se déroule dans l’univers magique introduit par les livres et films Harry Potter. Plongez dans les secrets du jeu grâce à des entretiens exclusifs avec Avalanche, de nombreux croquis et de somptueuses illustrations jamais dévoilées.

Poudlard vous appelle ! Faites votre grand retour dans le monde des sorciers dans L’art et la conception de Hogwarts Legacy – L’Héritage de Poudlard, un beau livre que tout fan de Harry Potter se doit de posséder !


Depuis le temps que je l’ai commencé, il a été temps de le finir, et surtout, de vous en parler un peu. J’ai déjà chroniqué le jeu, ainsi que le guide officiel de celui-ci, avec l’arbtook, je pense que j’aurais fini la boucle (à moins que d’autres récits sortent). C’est un ouvrage très beau, mais aussi assez volumineux, qui demandera donc une certaine place dans la bibliothèque. Pour ma part, j’avoue que je ne saurais pas trop où le mettre pour l’instant.


Ce que j’apprécie dans ses artbooks se sont surtout les mots des réalisateurs, animateurs, etc. Souvent ils remettent leur choix sous divers contexte, justifiant ainsi qu’ils manquent certains éléments. Un passage évoque d’ailleurs un mini-jeu avec les gnomes (sans doute comme dans les jeux HP sur playstation) qui a été retiré (le design des gnomes est d’ailleurs présent dans l’ouvrage, il ne me semble pas en avoir vu dans le jeu, je suppose donc que le retrait a eu lieu vers la fin). Ils ont aussi des limites de capacités, historiques et logiques. Le seul point qu’ils auraient dû plus travailler selon moi, sont les énigmes de Merlin, un peu répétitives au vu du nombre, un ou deux autres types d’énigmes auraient été bienvenus. Pour l’équilibrage du jeu, il a aussi fallu faire des choix, pour les potions, plantes, ennemis et animaux. D’où le fait qu’il n’y en a pas beaucoup, ils ont aussi voulu donner de l’intérêt aux plantes et potions en combat, personnellement, j’ai bien utilisé les plantes, mais assez peu les potions… Encore une fois, même si le jeu n’est pas parfait, je le trouve très bien pour un premier opus. Vu toute les questions et difficultés auxquelles ils ont fait face, je comprends également un peu mieux qu’ils n’aient pas eu le temps de travailler le Quidditch. D’ailleurs, je crois qu’ils réalisent un jeu à ce sujet, mais il ne sera sans doute pas un DLC d’Hogwarts Legacy (et aura sans doute du Multi, donc pas pour moi).

Un autre élément a été évoqué à plusieurs reprises… Il semblerait que le projet du jeu a été drastiquement modifié en cours de route. Forçant les développeurs et autres participants au projet à modifier pleins d’éléments liés aux quêtes et sans doute d’autres choses. Comme aucun détail n’est vraiment expliqué, on peut donc se demander s’ils ont vraiment eu le temps pour faire tout ce qu’il voulait. Mais aussi, s’ils ont eu le soutien qu’il faut pour y parvenir, car c’est toujours pareil, c’est la personne tout en haut qui décide… ce qui enlève parfois bien des choses qui pourraient être bien. Ses changements brusques peuvent arriver à n’importe quel moment, et quand une deadline est définie ça engendre une course pour terminer. Ce qui fait que certains éléments n’ont peut-être pas eu autant de temps de travails que d’autres, et c’est l’impression que j’ai eu en jeu également.


L’artbook reprend pas mal d’images du jeu, mais aussi beaucoup de concept art. D’ailleurs, certains personnages ont un design un peu différent de celui du jeu. Certains éléments ne sont pas non plus évoqués, comme l’absence du Quidditch dans le jeu, c’est d’ailleurs ce que j’aurais aimé voir dans l’artbook. Son absence donne l’impression qu’ils n’avaient pas l’intention de mettre le sport praticable dès le départ. Seul l’emplacement du Stade est évoqué. Après, je conçois que ce n’était pas la chose la plus simple à mettre en place. L’intrigue se déroulant bien avant Harry Potter, il y a sans doute pas mal de règles et de techniques qui n’existaient pas encore durant cette période. Au final, ils n’auraient pu faire que des matchs simplifiés et scénarisés, ce qui n’aurait pas été aux goûts de tout le monde. À défaut de ne pas pouvoir y jouer, je n’aurais pas été contre une cinématique autour d’un match, à Poudlard ou non. La salle secrète cachant le basilic ne pouvait pas non plus être présente, même s’il est possible de voir le petit serpent dans les toilettes. Comme ils le disent bien, cela aurait été ridicule d’y faire entrer le joueur, tuer le basilic, alors qu’Harry est supposé le faire bien plus tard… Comment expliquer la présence d’un nouveau serpent géant tueur ??

Pour l’ouvrage en lui-même, comme indiqué en introduction, il est assez imposant, et pas uniquement à cause de son nombre de pages. Au total, il n’y a d’ailleurs que 251 pages, c’est sur la taille du livre qu’il faut se pencher. Pour la taille, il fait 24.5 cm de large et 33 cm de longueur, ce qui le rend assez imposant, ajouté à cela les pages, et vous avez un livre assez lourd également. Pour ma part, je l’ai lu surtout en le posant sur une table, car il est vraiment lourd à la longue. Heureusement, les illustrations sont magnifiques, nombreuses et variées. Je trouve la couverture bien plus jolie dans notre version francophone que ce que j’ai pu voir dans d’autres langues. Il est très beau, son papier est d’ailleurs aussi de très bonne qualité. Son prix a de quoi rebouter un peu, 39.90€ neuf sur Amazon, personnellement, je trouve que le prix est raisonnable. Mais je comprends que des petits budgets ne puissent pas se le permettre. Le guide officiel, à prix plus abordable et possède aussi de jolies illustrations (et surtout, n’a rien d’un guide).

Voici maintenant ce que j’aimerais voir dans un prochain jeu du genre… Plus d’animaux fantastiques, plantes et potions déjà, cela va de soi. J’aimerais également des vrais choix, par exemple, que l’on se tourne uniquement vers les animaux fantastiques, pour une aventure tranquille ou alors vers quelques choses avec pleins de combats, mais que un à la fois, pas tout mélangé comme dans ce jeu. Ainsi, cela donnera plus envie de refaire le jeu en fait. J’aimerais aussi qu’on ait la possibilité de devenir un Animagus et que l’on puisse choisir son animal de compagnie (chouette, crapaud, rat). Dommage que certains magasins soit purement décoratif, comme Honeydukes.

J’aimerais aussi :


En bref, j’ai adoré la lecture de cet artbook, même s’il a un sacré prix, pour moi, il le vaut. Les images sont magnifiques, les explications claires et concises. La couverture est tout aussi belle, ce qui donne envie de mettre le livre bien en vue dans sa bibliothèque.


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

Autres Artbook :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer