Fullmetal Alchemist Artworks


Le recueil d’illustrations le plus complet sur l’univers de Fullmetal Alchemist

Retrouvez sur près de 300 pages l’ensemble des illustrations produites par Hiromu Arakawa pour sa série culte Fullmetal Alchemist : couvertures, pages couleur, illustrations promotionnelles et dessins exclusifs produits entre 2001 et 2017. En bonus, Hiromu Arakawa vous détaille ses méthodes de travail grâce à un guide étape par étape et à une interview inédite !


Ouvrage assez rapide à lire en soi, tant il y a peu de textes à l’intérieur, le plus souvent, il s’agit de l’origine de l’image, indiquée en dessous de celle-ci. Il faut dire que Fullmetal Alchemist a duré longtemps dans sa publication, de quoi fournir gracieusement en image plusieurs ouvrages, désormais regroupés en un seul, celui que je vous présente aujourd’hui. Surprise pour certaines illustrations, qui proviennent de goodies, j’ignore si on a eu droit à certains d’entre eux d’ailleurs… j’étais assez jeune lors de sa sortie.


Les différents chapitres représentent les illustrations sur une année, et cela va de 2001 à 2010, soit neuf années. Il y a des illustrations pour un peu tout, que ce soit des goodies, couvertures ou autres. J’avoue avoir un peu de mal à savoir comment parler de cet ouvrage, qu’est-ce qui pourrait être intéressant à évoquer ? Le papier ? Il me semble de bonne qualité, mais je ne suis pas experte, suffisamment épais, pour ne pas se déchirer, pas transparent, mais « glacé ». C’est en partie à cause de ça que le livre est lourd d’ailleurs. Les illustrations font parfois une double page, parfois il y en a plusieurs sur une même page. J’ignore si la mise en forme de celles-ci est différentes des artbooks précédemment sortis.

L’ouvrage contient assez peu de textes, les descriptions des différentes illustrations (tenant en une phrase) sont ce qui le compose en majorité. Ainsi, même si le livre se termine sur une interview, il est assez rapide à terminer. Etaler l’interview sur plusieurs pages aurait pu être intéressant et combler certains vides apparents. D’anciennes interviews auraient également pu être ajoutées par endroit. L’idée de faire des citations de certains personnages est également bonne et aurait aussi pu servir à combler certains espaces, sans réduire l’impact des illustrations. L’origine de certaines illustrations est assez originale, ça peut être pour le magazine, un calendrier ou bien un ticket de train. Je trouve ce genre de goodies tellement originaux, c’est dommage d’en avoir si peu en France, de ce type de collaboration. Je ne dis pas ça uniquement pour les mangas, mais aussi pour les BD par exemple, le seul truc qu’on a le plus souvent c’est des timbres ou la monnaie de paris… pas ouf quoi.


D’ailleurs, l’interview est assez courte en comparaison, elle ne fait que 4 pages (et les questions/réponses sont bien étalées). Arakawa présente également les outils qu’elle a utilisait le plus souvent pour réaliser la série, ça par contre c’est intéressent ! Pareillement, elle propose une illustration étape par étape avec quelques commentaires, comme quoi, tout ne se fait pas en un claquement de doigt. Je ne sais pas quoi dire de plus au sujet du livre… donc ça sera assez court désolé.

Pour le prix, il est de 39.90€, il regroupe les trois artbooks sortis jusqu’à présent et qui étaient (car désormais introuvables neuf) à environ une dizaine d’euros. Ils avaient une couverture souple de mémoire, là l’artworks possède une couverture rigide, plus adapté au format et à l’épaisseur du livre. Celui-ci fait d’ailleurs, 300 pages environs, pour un format d’environ 21cm de large, pour 30cm de hauteur (c’est assez grand et lourd). Pour ceux appréciant l’univers de fullmetal alchemist et souhaitant avoir un bel ouvrage rempli de belles illustrations, celui-ci pourrait donc vous plaire. Même s’il faudra par contre lui trouver une place… Le prix est assez raisonnable selon moi, et la taille de l’ouvrage et son poids peuvent être ses seuls défauts. Bien sûr, celui-ci s’adresse aux fans de la série, aux collectionneurs. On peut d’ailleurs avoir un aperçu du design complet des couvertures de l’édition perfect.


En bref, une assez belle acquisition que je rangerais à côté de mes autres artbooks qui ont tous tendance à avoir une taille similaire. Malheureusement, il ne sera pas à l’étagère dédiée à Arakawa, parce qu’il est bien trop grand et il faut bien optimiser un peu ses rangements.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres articles :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer