La grande imagerie : le débarquement


Grâce à ce documentaire très illustré, l’enfant pourra apprendre en détails les événements marquants du Débarquement : le contexte lié à cet événement, les différentes opérations mises en place, les diversions et stratégies du côté des Alliés et des Allemands…


Toujours autant fan d’histoire, je me régale avec des ouvrages divers, même avec les films (où je sais que c’est romantisé). Cet ouvrage, de 32 pages fait désormais parti de mes lectures. Mais comme il est assez court, ma chronique le sera sans doute tout autant.

Je remercie Babelio est son programme Masse critique pour l’envoi de ce livre (le premier de la collection que je lis).


J’ai été très surprise au début, de ne pas voir le général De Gaulle être nommé, il ne le sera que vers la fin et on comprendra vite pourquoi. Normalement, l’histoire doit être racontée de manière neutre (objective), mais j’ai l’impression qu’il y a une petite pointe de colère dans ce livre. Une double page entière est destinée à briser le mythe autours du débarquement et de la présence glorifié des USA et Britanniques. Deux pays qui nous ont laissés perdre comme des chiens, pour venir ensuite récupérer le pays, quelle bravoure ! Bien sûr, comme l’indique le livre, les déboires des dirigeants n’ont rien avoir avec les soldats, tout comme les déboires des soldats n’ont rien avoir avec eux. En tout cas, la réalité semble bien différente de ce qu’on a pu m’apprendre lorsque j’étais à l’école… Aucune guerre n’est propre, mais de là à indiquer qu’ils souhaitent conquérir (pas libérer ou récupérer) la France… Ça ne m’étonne même pas puisque cette stratégie a été utilisée dans d’autres guerres plus récentes… Cette guerre a quand même des parties pas très logiques, on souhaite asservir la France sous un autre drapeau, mais on récompense la Russie qui a soutenu les nazis… Je me demande d’ailleurs, s’ils n’ont pas tenté la même chose avec d’autres pays sous le joug de l’Allemagne, comme la Pologne ?

On peut donc dire que le livre commence de manière assez flatteuse sur les Alliés, pour finir sur des éléments bien réels, comme les cimetières, ou le traitement des civils français par ses troupes. Beaucoup ont été tués par les bombardements (pitoyables en termes de précision) des Alliés. Tout cela dans le but d’éviter des pertes dans leur armée, oui oui, vous avez bien lu, des gens qui servent à se battre valent mieux que des civils innocents et non armés. À titre personnel, je n’ai jamais vu les USA comme des héros, et ses nouvelles informations me le confirment. Deux guerres mondiales, et par deux fois, ils ne sont venus que parce que leur propre pays serait le suivant sur le papier… Ils n’ont jamais eu de guerre mondiale sur leur sol, et pourtant, ils se permettent (comme notre président) d’aller juger les autres pays, tout en essayant de les contrôler, via l’ONU et que sais-je encore.


Il est indiqué qu’il s’agit d’un livre jeunesse, quant à la tranche d’âge, ils ont indiqués sur Amazon entre 6 et 10 ans… Au vu du contenu, et surtout, du sujet, je le mettrais, à titre personnel plutôt vers 14 ans minimum. Le livre évoque quand même des morts, et le viol à un moment, et je vois mal les parents répondre aux questions de leur enfant à ce sujet. Sans oublier d’autres termes que les enfants pourraient ne pas saisir non plus, notamment d’un point de vue « politique ». Je ne sais plus si cette période est étudiée à l’école, j’imagine que oui, je suppose donc que la lecture de cet ouvrage peut être réalisé au cours de cette période d’instruction, ou un peu après, pour approfondir le sujet.

La grande imagerie est visiblement une grande collection des éditions Fleurus, destiné à la jeunesse. Beaucoup de thème variés y sont présentés, de l’histoire au sport, en passant par la pop culture. La collection compte déjà de nombreux ouvrages à prix d’environ 8 ou 9€ de mémoire. Encore une fois, même s’ils sont prévus pour la jeunesse, je pense que les parents devraient lire les livres avant leur enfant (surtout qu’ils sont super rapide à lire), afin de vérifier que tout est bon. Le format est assez grand, permettant d’avoir des pages bien aérées, mais surtout pleins de photographies, dont la plupart semble d’époque ! A la fin, un petit dépliant est disponible, avec justement des photographies à découper. Certaines semblent avoir été mises en couleur, ce qui leur donne une tout autre envergure.


En bref, cet ouvrage est plein d’informations importantes sur le débarquement et les événements qui ont suivis. Il semble, cependant, y avoir un certains dédains envers les USA et les britanniques, qui ont quand même essayé de nous pigeonner !


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer