Gaspard, 10 ans : Voyageur du temps – Tome 1


C’est l’anniversaire de Gaspard. Pour ses dix ans, sa grand-mère lui offre un étrange cadeau : une vieille montre dotée de pouvoirs magiques… Brusquement, Gaspard prend conscience du pouvoir extraordinaire qu’il a entre ses mains : il peut voyager à travers le temps !

Que de péripéties exaltantes au détour de ses rencontres avec des dinosaures, puis avec des Egyptiens au temps des pharaons ! Il aura même le grand privilège d’échanger avec un génie de la Renaissance italienne et de participer à un tournoi dans un dojo japonais à l’époque médiévale. Mais parviendra-t-il à retrouver le chemin de sa maison ?


Premier volume pour une saga d’aventure destiné au jeune public. Sa lecture est recommandé à partir de 6 ans, les illustrations apportant un léger plus pour l’imagination. Pour ma part, je suis addict de la lecture depuis mon plus jeune âge, je me souviens que je lisais beaucoup de « j’aime lire », ainsi que la saga « cabane magique ». Ses récits étaient très intéressants et agréables à découvrir. Je ne me souviens plus, par contre, s’il y avait des illustrations à l’intérieur ou non, juste qu’ils étaient tout de même assez dense en contenu écrit.

Je remercie l’auteur pour sa proposition de SP Numérique, via la plateforme Simplement.pro.


Comme le roman est illustré la lecture est assez rapide à faire. Pour ma part, je ne suis pas experte en livre pour enfant, donc j’avoue ignorer jusqu’où on peut aller en termes de vocabulaire ou de fidélité à la réalité. Je me souviens très bien avoir lu des Cabanes magiques quand j’étais petite, et j’adorais cette série (qui, à ma grande surprise, continue encore !), je connais donc un peu les voyages dans le temps. Après, dans le cas présent, il s’agit plutôt de voyage dans le temps et l’espace, puisque le petit Gaspard change aussi de pays. Le problème avec cela, c’est que des incohérences arrivent assez vite, sans être toujours expliquées. Par exemple, la barrière de la langue, là, je pense que la montre doit aider le protagoniste. Par contre, pour les vêtements… le fait qu’il n’y ait qu’une seule réaction est assez étrange, sans oublier la bienveillance qu’on tous les autres personnages à son égard.

J’ai trouvé le récit assez court, Gaspard passe d’une zone à l’autre tellement rapidement, j’avoue que j’aurais préféré que cela dure plus longtemps (à part la partie avec les dinosaures, là c’est compréhensible). Le voir évoluer au sein du dojo japonais, par exemple, aurait pu être très intéressant. Le fait que le temps reste également linéaire (c’est-à-dire que le temps s’écoule pareillement dans le passé qu’il visite, que dans le présent). Petite incohérence également avec la pyramide, qui est encore en construction, et qui ne peut donc pas déjà avoir une momie à l’intérieur (le reste étant intéressant pour un enfant par contre). Je ne peux pas m’empêcher de trouver que la grand-mère est un peu irresponsable de lui avoir donné un tel objet, qui aurait très bien pu le faire tomber en plein milieu d’un champ de bataille. Gaspard semble également très mature pour un enfant de dix ans, et aussi très intelligent, même si peu sûr de lui.


Le roman est richement illustré avec des illustrations en couleurs (toujours basées sur l’utilisation de l’IA). Comme elles sont nombreuses et toutes en couleurs, cela fait inévitablement monter le prix de l’ouvrage, qui est de 16.99€ pour la version papier. Le roman ayant un total de 57 pages, cela peut paraître assez cher. La mise en page des illustrations est également assez aléatoire selon moi, mais peut-être est-ce parce que j’ai l’habitude de voir soit de toutes petites illustrations (pour changer de paragraphe/point de vue), ou bien une page entière dédiée à celle-ci. D’ailleurs, la majorité des illustrations que j’ai pu voir sont en noir et blanc également. J’imagine donc que la qualité du papier doit différer un peu pour proposer les illustrations sans qu’elles ne traversent les pages, comme j’ai la version numérique, je n’en sais pas plus. Dans ma version numérique, les illustrations sont aussi un peu floues, mais je suppose également que ce n’est pas le cas dans la version kindle ou broché. J’ai un peu rigolé en voyant l’illustration du stégosaure, avec une plaque sur la tête…


En bref, cette série promet de belles aventures pour les jeunes lecteurs, dommage pour son prix un peu élevé en format physique. Pareillement, dommage que les intrigues soient si courtes, du coup, beaucoup de choses différentes sont évoquées en peu de temps, une histoire un peu plus longue pourrait faire rêver aussi plus longtemps.


Ma Note : 7 /10

Note : 7 sur 10.

Autres œuvres de l’auteur :

2 commentaires sur “Gaspard, 10 ans : Voyageur du temps – Tome 1

Ajouter un commentaire

  1. 16,99€ pour un livre pour enfant je trouve ça aussi assez chère. Pour le fait que les histoires passe assez vite je ne trouve pas ça trop gênant si on prend en compte que ce soit destiné à des enfants. Pour la momie dans la pyramide en construction, même si les enfants ne verront sans doute pas l’incohérence, ça aurait été bien de faire quelque chose de réaliste pour ne pas leur apprendre des choses fausses. Pour l’utilisation de l’IA, j’ai vu passer ton avis sur la question sur twitter, je ne suis pas trop fan non plus mais je m’attendais à pire. Par contre un petit travail derrière pour corriger les erreurs comme avec le stégosaure ou les signes qui n’ont aucun sens sur la couverture aurais été plus qu’appréciable.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai trouvé cela assez cher (surtout que la mise en page semble également étrange sur le format papier). Comme tu le dis, les hiéroglyphes sont aussi incohérents, et selon moi, ce n’est pas parce que le public est enfantin qu’il faut pour autant faire n’importe quoi ^^ »

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer