Submerged: Hidden Depths

# Test / PC avec manette / 100% succès


De mystérieux villages se dressent au sommet des gratte-ciel délabrés, vestiges d’une ville engloutie. Des créatures énigmatiques apparaissent sur le sillage de votre bateau qui brise les vagues, tandis qu’au loin, des trésors perdus scintillent au plus profond d’une obscurité grandissante. Submerged: Hidden Depths est un jeu d’exploration relaxant à la troisième personne qui se déroule dans un monde à la beauté envoûtante, perdu entre eau et ruines. Incarnez un frère et une sœur. Elle, déterminée à utiliser sa malédiction pour faire le bien, et lui, prêt à tout pour ne pas laisser cette malédiction les mener à leur perte. Sillonnez les eaux bleues et tranquilles, et pourfendez les vagues tout en fouillant les ruines de la ville pour trouver les graines nécessaires à son salut.


Submerged : Hidden Depths est le second opus Submerged, qui reprend la suite des aventures de Miku et Taku, frère et sœur. L’intrigue nous place dans un monde post apocalyptique, où les mers et océans ont recouvert les villes, n’en laissant que des ruines. Je pense que la map, ne représente pas une ville existante en particulier, puisqu’elle regroupe des lieux phares de plusieurs villes.


Je n’ai pas encore complètement fini le jeu, il me manque encore 3 éléments à trouver, mais tout le reste j’ai fait. Le jeu est en soit assez court, j’ai fini en 9h de jeu et pour trouver ce qu’il me manque il ne doit pas en falloir beaucoup plus. La moyenne sur Seriebox est de 10h, ça peut sembler court, mais c’est déjà le double que l’opus précédent. Il n’y a pas vraiment de tutoriel, car le jeu est très intuitif, seul le bouton « A » (manette Xbox) et LB sont utilisés, tout le reste ce fait avec celui du mouvement. Seul problème, il arrive que le personnage se bloque dans le décors… Vous pouvez alors recommencer la zone (ce qui remet tout à 0), ou alors vous téléporter à une autre zone, puis vous re téléporter à celle concernée ; ça ne met arrivée qu’une fois sur toute la durée du jeu, donc c’est vraiment minime (et surtout on fait attention une fois qu’on le sait).

Le jeu se veut tranquille et contemplatif, il n’y a donc pas de système de combats. Impossible également de courir. Le seul but est d’explorer, découvrir et s’émerveiller devant cet univers magnifique où l’eau et la nature sont omniprésents. Pour récupérer tout les éléments, il faudra être curieux et attentif. Pour ceux habitués à l’action, il est certes possible que vous vous ennuyez un peu, mais personnellement, ce ne fût pas le cas. L’intrigue est très intéressante, et comme j’ai eu les morceaux dans un ordre aléatoire, mon petit cerveau a travaillé de lui-même pour remettre un peu d’ordre. Les deux personnages ne parlent pas beaucoup, mais les cinématiques suffisent à montrer leur relation, qui même avec des haut et des bas, reste très fusionnelle.

Pour ma part, j’ai joué au jeu via Epic Games store, et malheureusement, les succès du jeu ne sont pas présent dessus (comme pour d’autres), je trouve ça vraiment dommage, car pour une fois, j’aurais pu tous les avoir assez facilement… J’ignore comment faire pour proposer un ajout de ceux-ci, ou même si c’est possible, mais je trouve ça très péjoratif pour Epic games (pas pour le jeu en lui-même).


Il y a un peu de personnalisation dans ce jeu, pour cela, il faudra récupérer des objets sous forme de coquillages collectables dans les zones ayant une graine uniquement (les autres n’en ayant pas). Il y en a 9 par zone, pour débloquer un élément, il faudra les 9 coquillages d’une même zone. Petit conseil, lorsque vous arrivez à la graine, ne la prenez pas directement, fouillez un peu autour, ça vous évitera peut-être de devoir revenir plus tard. Pour ce qui est personnalisable, il y a l’apparence du bateau (Base, Métallique, Paille et Voilier), la coupe de cheveux de Miku (Base, Tresse, Chignon, trois couettes) et sa tenue (Base, Festive, Grimpeuse et solennel), même si on l’utilise moins, j’aurais bien aimé que le frère en ai également tant pis.

Pour le reste des éléments à trouver, il y a de tout, des documents, des améliorations, des reliques et aussi un bestiaire. Suivant les ilots que vous visiterez, se sera soit Miku que vous contrôlerez, soit Taku. Les documents sont par set de 4, une fois le set complété, vous accédez à une partie de l’histoire, dont un bref résumer des événements de l’opus précédent. Nouveau petit inconvénient, suivant l’ordre de complétion, l’histoire est désordonnée… ça n’empêche en rien la compréhension, mais je tenais à le signaler, je pense qu’on peut toujours relire l’intrigue complète plus tard, et dans l’ordre. Les fleurs (1 par ilot avec graine) et les reliques pourront être mises en avant dans votre repaire, je trouve cette idée très sympathique, ça fait un coin pour la sœur, un coin pour le frère.


En bref, même s’il n’y a pas de baston, j’ai bien aimé ce jeux, il peut paraître assez bref, mais avec ce qui est proposé je n’aurais pas mis plus long, au risque d’ennuyer les joueurs. Un nouvel opus ne serait pas pour me déplaire, maintenant, je vais peut-être essayer le premier.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer