Stray

# PC avec manette


Stray est un jeu d’aventures qui nous laisse incarner un chat errant en vue à la troisième personne. Dans une ville au style cyberpunk, vous devez résoudre des mystères pour vous en échapper et retrouver votre famille.


Jeu exclusif à Playstation, je suis ravie de pouvoir le découvrir sur PC après tout le bien que j’ai entendue à son sujet. Encore une fois, il s’agit d’un jeu assez rapide à jouer, la moyenne du jeu étant d’environ 8 heures. Temps que j’ai fais pour finir le jeu, en me perdant volontairement ou non. Je risque toutefois de rajouter un peu de temps au chrono, puisque je vais essayer de finir les succès que je n’ai pas, dont le plus difficile semble être de finir le jeu en 2 heures… Faisable, mais faut pas traîner quoi !


Dans ce petit jeu, on incarne un chat qui a été séparé de sa famille après une lourde chute. Il finira par faire la rencontre, sous terre, d’un mystérieux robot nommé B12. On se retrouve ainsi à contrôler ses deux protagonistes qui formeront un formidable duo. L’un en quête de sa famille, l’autre à la recherche de sa mémoire et d’une sortie. Visiblement, dans ce monde, les Humains ont disparus depuis longtemps, de moins, c’est ce qui est suggéré. La fin de l’intrigue est ouverte, et l’on en sait pas plus sur la situation à l’extérieure, et la présence, ou non d’être humains. Comme les chats existent encore, on peut avoir un peu d’espoir de ce côté, et très sincèrement une suite avec notre ami le chat, cette fois-ci à la surface, peut être très belle.

Il n’y a pas de choix de difficulté dans le jeu, c’est le même pour tout le monde, avec des passages plus difficiles que d’autres, mais rien d’insurmontable. Au pire des cas, notre petit chat meurt, mais renaît à la dernière sauvegarde, et comme l’un des succès consiste à mourir 9 fois, ce n’est donc pas complètement perdu. En parlant de succès, il y en a un autre qui peut paraître difficile, celui qui consiste à faire ses griffes à chaque chapitre, j’ai essayé d’en faire le plus possible, mais parfois, je n’ai rien trouvé… J’espère que le faire via le mode « choisir un chapitre » suffira pour combler ceux qu’il me manque.


Niveau gameplay les contrôles sont assez simple, le jeu ne comporte pas vraiment de combats, juste des zones où il faudra utiliser un objet spécial pour survivre. Au final, vous pouvez miauler (100 fois = succès), sauter (500 fois = succès), faire tomber des objets (comme les chats adorent le faire), dormir ou faire vos griffes. La plupart du jeu nécessitera surtout de se déplacer et résoudre des petites énigmes. Le travail autour des mimiques du chat donne un rendu magnifique, que se soit sur la manière de marcher, faire ses griffes, le mouvement des oreilles. J’ai trouvé tout ça très réussi, et les robots ne sont pas à plaindre également. Même s’ils ont une forme de base assez proche, ils ont tous réussis à se créer une personnalité propre, visible avec leur posture ou leur vêtement.

D’un point de vue graphique, j’ai trouvé le jeu très beau. Malgré qu’il nous place dans un lieu très sombre, car on est enfermé dans un dôme, il y a pas mal de contrastes et de jeu de couleurs. La lumière est également bien utilisée, en duo avec la musique, pour refléter l’ambiance des différents lieux, et plus on monte dans les étages, plus la lumière est présente, même artificiellement. Et la fin, elle est plus que radieuse, la cinématique est magnifique ! Tiens d’ailleurs, des cinématiques, il y en aura à plusieurs moments du jeu, pour les moment « forts », et ils sont tous bien réussi selon moi.

Parmi les défauts, il y a une partie où les murs ont des yeux, je trouve dommage que notre arme ne leur fasse aucun effet, alors que bon, une lumière dans la gueule ça fait jamais plaisir… Surtout que sur le reste, la lumière fait bien effet !

Partie Spoil (surligner le texte pour le lire) :

La fin de l’intrigue est juste magique, je l’ai déjà dit je sais, elle nous montre que les compagnons laissés en cours de route sont toujours là, et qu’ils pourront accéder à l’extérieur s’ils le veulent vraiment. Même B12 que l’on croyait disparu semble être toujours en vie, j’aimerais bien le voir revêtir une nouvelle forme robotique et repartir à l’aventure, pourquoi pas, aux côtés des extérioristes. Quant à notre chat, il est parti seul, on ignore s’il a retrouvé sa famille. On ignore aussi l’état de la surface, la présence ou non d’êtres humains, après tout, des chats ont survécus, alors pourquoi pas l’Homme ?

J’aimerais beaucoup voir une suite, pour découvrir la surface aux côtés des robots, et pourquoi pas, en parallèle continuer les recherches de notre chat ! On pourrait découvrir l’état du monde, de nouveaux êtres vivants inconnus, et d’autres déjà connus ! Une ambiance totalement différente pourrait se dégager du jeu !

De plus, les ennemis du jeu ont semble t-il disparu avec l’ouverture du toit, donc il devrait être possible de désinfecter les zones perdues et de les récupérer ! Seul les égouts doivent rester infecter, car il n’y a pas vraiment de puits de lumière.


En bref, j’ai adoré ce jeu, je n’ai pas vue le temps passer, mais je n’ai pas non plus eu l’impression que c’était trop bref. L’intrigue est prenante, les personnages attachants et les graphismes assez bouleversants par moment. Un bon petit jeu qui permet d’incarner l’un de nos compagnons à quatre pattes préféré !

PS : j’ai commencé à poster des vidéos du jeu sur Youtube (pour le succès « je suis rapide »), n’hésitez pas à aller voir 😉


Ma Note : 8.75 /10

Note : 8.5 sur 10.

2 commentaires sur “Stray

Ajouter un commentaire

  1. Coucou. J’adore les chats et j’ai vraiment envie de jouer à « Stray ». Malheureusement, je possède une Switch et mon PC n’est pas assez puissant pour faire tourner ce jeu vidéo. Je suis triste qu’il n’y ait pas une version pour la console de Nintendo.

    Aimé par 1 personne

    1. Peut-être qu’elle viendra ? La sortie en jeu physique est déjà toute récente pour xbox et PS, et comme la switch fonctionne différemment il faut retravailler un peu le jeu je pense 😮
      Dommage que votre PC ne le prenne pas en charge :/

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer