Parasite (KR)


Toute la famille de Ki-Taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…


Petit film qui a fait fureur à sa sortie, je vous propose de discuter de Parasite un film Coréen, très intéressant, mais surtout dramatique et qui porte bien son nom. On y suit une famille très pauvre, vivant littéralement dans une cave, et dont les quatre membres sont au chômage. Recommandé par un ami, le fils réussira à devenir le professeur particulier d’une fille d’une famille riche, et c’est de là que l’intrigue démarre vraiment, pour le meilleur comme pour le pire. Le film est d’ailleurs déconseillé aux plus jeunes, et croyez moi, cette indication n’est pas là par hasard…


Profitant de sa position, ainsi que de la grande naïveté de la famille, Ki-taek va faire rentrer petit à petit chaque membre de sa famille à leur service, de manière assez maligne, ou tordue selon le point de vue, notamment pour ses parents… La famille est très pauvre, et lorsqu’il apprend combien il est payé pour de simple cours, il se dit que c’est bien dommage de ne pas en profiter. Il fera donc entrer sa sœur en premier, avec un métier bateau mais qui je trouve, lui convient bien. Ainsi, ils seront deux à être, plus que bien, payé pour leur travail, et honnêtement, je pense que ça aurait déjà bien aidé la famille, et qu’il n’y avait pas besoin d’être trop gourmant… sauf qu’évidemment, ils ne se sont pas arrêter là, il fait virer le chauffeur du père, pour y placer son père, et trouve également un moyen de remplacer la « bonne » par sa mère…

Et c’est à partir de cet instant que les choses commencent à basculer et surtout les secrets à tomber. Alors que la famille Park (celle qui est riche) est partie, toute la famille en profite pour squatter la maison… jusqu’au retour de l’ancienne bonne, qui va révéler, et surtout, découvrir des secrets jusqu’alors bien garder… Au final, la famille de Ki-taek, aura été bien trop gourmande, et arrogante, ne faisant plus attention, enchaînant ainsi les mauvaises décisions et cela leur coûtera très cher… Alors qu’il aurait juste suffit que la fratrie continue sur leur lancée, pour permettre à la famille de mieux vivre, et qui sait, de trouver du travail ailleurs, quel dommage !


J’ignore si le film dépeint une réalité, dans le sens, où il y a vraiment des gens très pauvres, et d’autres très riches en Corée… Mais au vue de ce que l’on peut voir en France, ça ne m’étonnerais pas beaucoup. Au final, le goût du luxe l’aura emporter sur cette famille qui ne connaissait alors rien de ce monde. Trop avide, ou eux même, trop naïfs, leur propre plan se retournera contre eux, engendrant de lourde conséquence… Au final, aucune des deux familles ne s’en sortira indemne et restera marquée à vie.

D’un autre côté, le film montre également une famille riche qui ne compte pas ses sous, et comme on le dit « le jette par les fenêtres », pour une famille comme celle de Ki-taek, la tentation est grande face à ce genre d’individu. Sans oublier, qu’il suffit parfois d’un emploi pour changer la vie d’une famille, car l’argent n’a finalement pas la même valeur pour tout le monde.

Le film existe également en version noir et blanc, mais je ne l’ai pas vu sous ce format. Je trouve malgré tout ce choix intéressant, et ça peut aussi donner un certains charme supplémentaire au film, rajouter une certaine touche à l’ambiance par moment.


En bref, ce film m’avait bien marqué, tant par son approche que par les conséquences des choix des personnages. Si j’en ai l’occasion, j’essaierai de regarder à nouveau le film, dans sa version en noir et blanc.


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer