Jedi : Survivor

# Xbox Série / +40H / 100% Succès


Star Wars Jedi : Survivor se passe cinq années après Fallen Order et plonge le joueur une nouvelle fois dans l’histoire de Cal Kestis. Notre héros est désormais un Jedi accompli et tente de survivre aux confins de la Galaxie. Toujours accompagné de BD-1, le Jedi affrontera à nouveau le terrible Empire galactique.


Dernier jeu en date de la licence Star Wars, second jeu de la saga Jedi, on retrouve Cal Kestis 5 années après les événements du jeu précédent. Directement plongé au cœur de l’action, l’équipe de Cal semble avoir bien changée. Le jeu est disponible sur toutes les plateformes, même si j’ai pu lire que le PC avait quelques difficultés, en français et avec la possibilité d’ajouter les sous-titres. Pour ma part, j’avais commencé l’intrigue en difficulté normale, puis je suis passée en mode histoire, car passer +5 min sur un même boss, ce n’est pas un truc que j’apprécie beaucoup…


En parlant du début de l’intrigue, ça me fait penser aux designs des personnages. Très clairement, il est facile de deviner l’issue pour certains personnages, notamment à la première mission, à cause de ça. Ils sont complètements bâclés ! Moi qui trouvée Cere mal faite dans l’épisode précédent, là c’est les 3/4 des personnages qui le sont ! Cere est devenue bien plus jolie graphiquement, et c’est à peu près pareil pour les personnages importants, comme Bode. Mais dès qu’on passe à des personnages secondaires ou tertiaires, là c’est un peu plus la cata, comme par exemple avec Kata la fille de Bode, qui sera sûrement importante dans le prochain opus s’il y en a un. Certains de ses personnages restent très beau mais ce n’est qu’assez rare, et parmi toute l’équipe du début, il n’y a que Bode qui soit réussi… Et je ne parle même pas du doublage français qui ne colle pas vraiment à l’un de ses dits personnages. C’est bien dommage pour un jeu next gen qui propose en contrepartie de beaux décors et une bonne dynamique de combat.

Eléments qui ont également fait bien mal : les mises à jour. Dès la sortie du jeu, une mise à jour de près de 150Go est à réaliser, désolé, mais ça veut dire que le jeu n’est pas fini ! Et quelques jours plus tard rebelote avec une mise à jour d’une vingtaine de giga. Je ne sais pas pour vous, mais si je prends le jeu en format physique, c’est pour pouvoir y jouer dès que je l’ai (et à la limite le revendre après s’il est nul), pas pour passer une semaine à télécharger la mise à jour car je n’ai pas la fibre ! J’ai précommandé le jeu car j’avais adorée le premier opus, mais le prochain ça attendra que le prix du jeu ait baissé ! D’ailleurs, parlons de la fausse édition Deluxe, mais quel attrape nigaud ! D’où ajouter deux/trois costumes suffit à faire une édition Deluxe ?? 10€ de plus, juste pour ça ? Si encore il y avait eu une zone supplémentaire ou des quêtes, pourquoi pas, mais la customisation sur ce genre de jeu, ça vaut pas 10€ désolé.

Pour l’intrigue, je l’ai trouvée assez sympathique, le fait de pouvoir incarner, pour un court moment, Cere avec ses propres capacités et aussi très cool. Par contre, je trouve inutile un combat dont l’issue est jouée d’avance, autant ne faire qu’une cinématique bien badass et rythmée à ce moment-là. Quant aux personnages, j’avoue ne pas aimer l’idée de devoir les tuer quand ils ne sont plus utiles à l’intrigue… ça devient vraiment n’importe quoi de ce côté-là d’ailleurs. Ils peuvent finir autrement de bien des manières, mais non, on les tue et parfois bêtement, ça ce n’est pas cool et ça vaut des points en moins. Heureusement, la relation entre Cal et ses amis évolue tant en bien qu’en mal, et j’ai bien aimé cette partie, que ce soit avec Bode (dont on sent la fin à des kilomètres également) et Merrin (qui est super belle encore une fois). L’idée d’avoir un compagnon (Bode ou Merrin) pour nous accompagner à certains endroits et cool aussi, même si peu exploité. Je suis curieuse de voir ce qu’il arrivera à Tanalorr, comment sera utilisée la planète, et si ça signifie le retour des Jedi. Non parce que bon, ça serait bien de changer un peu de disque au bout d’un moment.


Le gameplay prend en compte certaines capacités récupérées dans l’opus précédent, comme le fait de courir sur les murs. Par contre, les capacités liées à la force sont remises à zéro, tout comme celles liées au sabre laser. Chose bien cool également, le choix de notre sabre, on peut choisir un set de deux postures, parmi : sabre simple, sabre double, sabre maniement double (chaque main), sabre simple + blaster et enfin gros sabre à la Kylo Ren. Ses différentes postures sont déblocables au cours de l’histoire et possèdent chacune ses propres capacités à augmenter. Je suppose que le choix du set est important lorsque l’on joue dans une difficulté élevée. La map est franchement très grande, il y a de quoi faire et explorer, par contre, elle n’est toujours pas ergonomique avec sa vision 3D, tout comme le fait d’utiliser BD-1 en jumelle (on voit rien). Heureusement, des points de téléportations ont été ajoutés et son liées aux zones de méditation, ça n’empêche pas des allers-retours, mais ça réduit grandement la distance.

Les succès sont en globalités très abordables, certains demande une certaine technicité, et d’autres un peu d’exploration et donc du temps, mais globalement ça reste assez facile à terminer. Si vous utilisez le sabre laser double (un dans chaque mains), vous aurez la possibilité de faire l’un des succès qui demande de la technique au cours du jeu (il s’agit du succès « Pile Poil »), pareillement avec le duo sabre et blaster d’ailleurs. Pour gagner un peu de temps, ramassez tous les trésors que vous pouvez, car il faudra récupérer toutes les priorites pour l’un des succès (elles se trouvent majoritairement sur Koboh, Coruscant et la lune de Koboh il me semble). Il n’y a pas de multi, donc pas de succès du genre, et il n’y a pas (pour le moment) de succès liés à la difficulté non plus.

Pour ce qui est des différents items à récupérer, il y a du choix : éclats de priorites, disques de données, parchemins, graines, faille de force (lié à un succès), … Les trois premiers ayant le même symbole à l’écran, on ne sait pas à l’avance ce que l’on va récupérer, mais en guise d’indice, les parchemins ne sont que sur Jedha, par exemple. Comme indiqué ci-dessus, il n’y a que quelques éléments nécessaires pour obtenir les différents succès… Je trouve d’ailleurs dommage que l’un d’eux ne concerne que 3 branches de compétences, alors qu’en récupérant différents items, il est assez rapide et facile d’en faire bien plus. Les emplacements des différents items varient et demanderont parfois d’avoir fini le jeu afin d’avoir récupérer toutes les nouvelles compétences. D’autres demanderont d’être habile en parcours, et cela vaut aussi pour les failles de la force qui sont soit des combats, soit du parcours.


Du côté des bugs, c’est surtout une fois que j’ai fini l’histoire principale et que j’ai commencé à finir les succès que j’en ai eu pas mal. J’ai eu droit à une fusion avec un pilier de pierre, à une sortie de décors suite à une chute, et surtout : au jeu qui quitte tout seul n’importe quand… La sauvegarde n’ayant lieu que lorsqu’on va sur le point de méditation, j’ai parfois perdue des données… Je vous conseille donc de passer par ses points régulièrement pour sauvegarder votre partie. J’ai constaté aussi que le jeu lagué au moment de changer de planète, surtout lorsque je faisais Koboh -) Jedha (les deux plus grosses planètes). Chose drôle également si vous êtes attentifs, lorsque le mantis décolle de Koboh, il se mange littéralement la tour qu’il y a un peu plus loin (il faut regarder le sol vitré dans la cabine), pareil lorsqu’on arrive sur Jedha, l’avant du mantis se mange le mur de la grotte… mais tout va bien !

Dernier point, que je ne mettrais pas avec les bugs, mais qui reste embêtant. La chasse au droïde fuyard, mais quelle plait ! La plupart du temps, mais attaque se font dans le vide, et du coup le droïde réussi à s’enfuir, c’est vraiment chiant ! Pour le reste, il faut aller à un point de méditation.


En bref, même si j’ai beaucoup appréciée ce second opus, je ne peux pas lui mettre une excellente note pour autant, la raison est simple : le jeu n’était pas fini à sa sortie et ne semble toujours pas l’être. Les problèmes rencontrés sont indignes d’un jeu next gen, ou d’un jeu tout court, je préfère entendre qu’un jeu est reporté x temps, plutôt que d’avoir une grosse maj et le design des personnages bâclés. Tout ça signe la fin des préco pour les jeux venant de ce studio pour moi, je me ferais spoil mais tant pis, je ne vais pas payer 70/80€ pour un jeu non fini et bâclé.


Ma Note : 7 /10 (le + objectif possible)

Note : 7 sur 10.

Ma note : 8.5 / 10 (sans les bugs et gros reproches)


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer