Bugsnax

# Test /PC avec manette


Partez à l’aventure dans Bugsnax, un jeu au monde enchanté dans lequel vous découvrez l’île Snaktooth et ses légendaires habitants, les Bugsnax, des créatures mi-insecte mi-snack. Vous avez été invité par l’intrépide exploratrice Elizabert Megafig, mais vous découvrez en arrivant qu’elle a disparu, que son campement est sans dessus dessous et que ses fidèles sont éparpillés sur l’île, abandonnés… et affamés !
À vous de résoudre les mystères de l’île de Snaktooth : Qu’est-il arrivé à Lizbert ? Que sont les Bugsnax et d’où viennent-ils ? Et pourquoi, oh oui pourquoi, sont-ils si délicieux ?


Bugsnax est un jeu indépendant un peu décalé qui à de fortes chances de vous donner faim. Le jeu est disponible sur toutes les plateformes. Pour ma part, je l’ai testé sur PC, via Epic games, et pour une fois, il y avait les succès !! Parce que oui, avec eux, c’est pas toujours le cas, et c’est un peu chiant. Vous incarnez un journaliste envoyé sur une mystérieuse île à la recherche d’une exploratrice qu’il doit interviewer. Manque de bol, celle-ci a disparu, il vous faudra donc passer du temps sur l’île afin de tenter de la retrouver. Il s’agit également du second jeu réalisé par le studio Young Horses.


Si ce jeu est décalé (et peu vous donner faim), c’est parce que la population animale qui si trouve ressemble en réalité à des plats ou autres mets comestibles et ils se nomment : Bugsnax. Les grumpus (espèce de votre journaliste) prisonniers de l’île, s’en nourrisse donc naturellement, et chose encore plus folle, lorsque c’est le cas, une partie de leur corps se transforme en prenant l’apparence du Bugsnax dévoré. Leur corps tout entier peut être transformer après plusieurs repas, mais il semblerait, d’après l’intrigue, que cet effet est temporaire. Votre premier rôle sera de réunir toutes l’équipe aux travers de différentes quêtes, vous aurez pour vous aider plusieurs types d’équipements et il faudra bien ruser pour réussir à capturer certains Bugsnax.

Le jeu à une assez bonne durée de vie, puisque j’ai tout fini en 23h environ, sans prendre spécialement mon temps. Pour un jeu indé, je trouve cette durée bonne, surtout que le contenu est amusant, et j’en aurais presque demandé plus ! Après, c’est au niveau de l’intrigue que ça aurait pu coincer et devenir redondant, ce qui n’a pas été mon cas, et encore, je n’ai pas fait toutes les demandes des grumpus ! Celles-ci sont d’ailleurs plus redondante que les quêtes secondaires du jeu (elles font parties des éléments ajoutés plus tard).

Petit défaut (ou non), le jeu n’a que l’anglais en version Audio, mais il peut être sous-titré dans différentes langues. Comme je joue toujours avec les sous-titres, je ne considère pas cela comme négatif, mais c’est à titre personnel, et je sais que ça peut en déranger certains… Les grumpus sont doublés, et les Bugsnax ont droit aussi à une petite voix, un peu comme dans Pokémon (ils répètent la même chose). Le contenu écrit est également disponible en français, pas de quoi être perdu dans les explications ou les quêtes.


Je trouve l’animation sur les Bugsnax assez sympa, par contre, lorsque les grumpus parle, je trouve ça un peu plus moche… Certes, leur design de base est déjà pas ouf, mais l’animation fait parfois vraiment flipper, on dirait presque des marionnettes qui parlent (un peu comme la version chaussette). Je trouve ça dommage, mais la fin me laisse espérer une suite éventuelle, et si c’est le cas, outre des nouveaux Bugsnax, j’aimerais surtout une amélioration graphique et d’animation. Et heureusement que l’originalité est là du côté de la transformation des grumpus, certains design finaux sont même très sympa.

Pour ajouter un peu d’humour, les différents personnages ont des caractères bien caricaturaux, Filbo le bon à rien à la joie de vivre en est un bon exemple. Leurs échanges donnent souvent des situations comiques, surtout une fois que vous avez commencer à les transformer.

Parmi les trois jeux que j’ai actuellement avec des succès sur Epic games, Bugsnax est le premier que j’ai réussi à finir à 100% ! Bien évidemment, pour cela, j’ai d’abord regardé les différents succès, car il est facile de passer à côté de certains d’entre eux. N’hésitez donc pas à les regarder également avant de commencer si vous souhaitez le platiner, car avec l’intrigue, il arrivera un moment de l’histoire où vous serez bloqué et vous ne pourrez donc pas les réaliser. J’ignore toutefois si à la toute fin on peut retourner sur l’île, j’imagine que oui, avec une apparition avant l’évènement final justement. Je pense cela car du contenu a été ajouté par la suite au jeu (et permet de rallonger un peu sa durée), et il faut donc bien que ceux l’ayant déjà finit puisse y retourner pour avoir les derniers succès.


En bref, pour un second jeu, je le trouve plutôt réussi, et assez original. Il reprend certaines idées chez d’autres jeu, mais malgré tout, il se démarque beaucoup. Le durée de vie n’est ni trop courte, ni trop longue. Le scénario est assez simple, mais fonctionne bien. Je ne suis pas contre une suite du même genre !


Ma Note : 8.25 /10

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer