Detroit : Become Human

# PC / Manette / 35H /100% succès


Pénétrez dans la métropole futuriste de Détroit en 2038, une ville redynamisée par le déploiement d’androïdes de pointe dont la seule raison d’être est de servir l’humanité. Ou du moins, elle l’était…rnrnIncarnez trois androïdes dans un monde à l’orée du chaos. Vos décisions seules détermineront le déroulement d’un scénario à embranchements intense. Des milliers de choix s’offriront à vous pour vous mener à des dizaines de fins possibles. Quel sera votre impact sur l’avenir de Detroit ?


Ce titre est un jeu qui me tentait depuis un bon moment, mais n’ayant pas de Playstation (hormis la 2), je ne pouvais pas vraiment y jouer… j’avais donc commencé par regarder des Let’s play, et même si je ne jouais pas, le jeu avais déjà commencé à me marquer. Son approche très réaliste, son thème d’actualité et le traitement par choix, offre tellement de possibilités, d’interprétations, de réflexions. Puis, j’ai finis par me faire un PC gaming, et je l’ai vu sur Steam, j’ai donc décidé de tenter le coup en faisant mes propres choix. Après environ 35h de jeu, j’ai fini de compléter les succès, et ainsi, j’ai pu voir plusieurs évolutions de l’intrigue et des personnages. Je pense que c’est un jeu, que l’on peut refaire plusieurs, sur plusieurs années afin d’oublier certains détails.

PS : Attention, cette chronique peut contenir des spoils, et gros pavés à venir…


Petit point positif lorsque l’on démarre le jeu, une petite Chloé nous salue, et nous accompagne jusqu’à la fin de notre première partie (si on choisit de la laisser partir, il est possible d’en faire venir une autre), elle nous fera des commentaires en fonction de notre évolution dans le jeu, et de nos choix. Sa présence rend ce menu plus vivant, et un peu déroutant au début. On voit qu’elle évolue elle-même durant notre avancée, elle nous propose également un petit sondage, quelque peu effrayant (le nombre de gens prêts à faire du XXX avec un androïde, c’est hallucinant, vous n’avez pas peur que ça reste coincé ?). Rien qu’avec ce menu, il est clair que les développeurs veulent nous amener à réfléchir au sujet des IA et androïdes, peut-être, pour ne pas commettre les même erreurs que dans le jeu ? (spoil : ça arrivera quand même faut être lucide). Une monnaie est également présente dans le jeu, obtenu en faisant l’histoire, elle permet de débloquer certains éléments (et 1 succès).

Pour le gameplay, il ne s’agit pas d’un monde ouvert, mais linéaire, représenté par des chapitres. Les lieux sont malgré tout assez variés, et la limitation permet d’avoir un beau résultat graphique avec pas mal de détails un peu partout. J’ai choisis le mode le plus simple, comme d’habitude, et le jeu guide tout du long en indiquant le mouvement qu’il faut réaliser. Comme le choix de touche est très varié, j’imagine que c’est aussi le cas dans l’autre difficulté, ce qui change doit sûrement être la difficulté du mouvement ou la quantité de touche dans les moments d’actions. L’utilisation des joysticks est très originale, au final, tout est planifié, on ne fait que choisir et réagir. Si on ne réalise pas les mouvements correctement, notre personnage par vers une défaite. Je n’ai rencontré aucun bug, mais il faut dire que ça fait un moment que le jeu est sorti. La difficulté est donc assez facile à gérer au final, le plus dur étant de faire le bon choix, car parfois les propositions sont un peu évasives…

Pour l’intrigue, je la trouve très bien menée, on peut perdre nos 3 protagonistes assez régulièrement, il nous faut donc rester sur nos gardes. Leur évolution varie également beaucoup selon nos choix, et leurs relations également. Les personnages ne sont pas laissés de côtés, mais aussi plutôt bien travaillés. Suivant les choix que l’on fait, on peut en apprendre un peu plus sur eux. Il n’y a que pour Simon et Josh que je trouve qu’il manque quelque chose… Ils sont tout de même les bras droits de Marcus… Au retour de la tour, Simon aurait largement pu avoir un moment à lui où l’on voit son passé, pour Josh ça aurait été plus compliqué mais bon… avoir une explication sur son comportement pacifiste aurait été sympa. Hank m’a également beaucoup marqué, notamment dans ma seconde partie, son évolution est sûrement celle qui passe du coq à l’âne suivant vos choix… Je trouve dommage de ne pas avoir eu la possibilité d’affronter Amanda ou l’agent du FBI, il y a eu des claques qui se perdent. Certains personnages tertiaires sont également mis en avant à plusieurs moments, encore une fois, selon les choix effectués, c’est plutôt cool.

Par contre, j’ai adoré tuer Connor à chaque fois que c’est possible (ors affrontement direct), on dirait que les développeurs ont pris un malin plaisir à nous offrir des morts un peu comique dans leur réalisation…


L’univers créé pour l’intrigue de ce jeu se base clairement sur la réalité, on se retrouve aux USA, à Détroit, en 2038 (soit dans 16 ans environs). Dans l’ensemble, l’univers semble assez cohérent, les technologies se mélangent, anciennes d’un côté, récente de l’autre. C’est notamment visible avec les véhicules, certains sont encore dans un design assez vieux (pour le carburant, on ignore duquel il s’agit, donc je n’en parle pas), tandis que d’autres se conduisent toutes seules, sans volant, etc… On a un visuel uniquement basé sur Détroit, même si la Russie est évoquée par moment, les androïdes sont présents sur tout le globe. Mais, est-ce que cet univers garde toute sa cohérence lorsqu’on la compare avec aujourd’hui et nos avancées technologiques ? Du côté des IA, même si les choses avancent, on est clairement loin de celles présentés dans le jeu… Et je ne parle même pas du corps physique des androïdes ! Le mieux que l’on puisse faire à l’heure actuelle c’est des bras cuisinier ou alors, des imitations d’êtres humains en version flippante… c’est très loin du modèle qui peut se fondre dans la foule… Certes les choses vont encore évoluer, et on se rapprochera sûrement du jeu, mais je doute que cela soit aussi proche d’un point de vue des dates. Après, c’était une estimation, ou peut-être, pour permettre d’avoir un mélange des deux technologies, mais aussi de deux générations, une ayant connue le temps avant les androïdes et l’autre non.

En tout cas, une chose est sûre, ce jeu fait réfléchir à la place des IA et aussi des androïdes dans notre quotidien. Par son approche que je trouve très réaliste, on ne peut qu’en constater les conséquences. Il est quasi sûr que les androïdes et autres IA seront des esclaves de l’humanité, l’Homme étant trop égoïste et arrogant pour leurs donner des droits directement (il suffit de regarder notre histoire pour le constater, et d’ailleurs, il y a une référence à ce sujet, via le personnage de Rose). Qui dit IA, dit intelligence et peut-être évolution. Rien ne nous dit que l’on pourra garder le contrôle sur une telle technologie, et il suffit aussi de regarder notre présent pour s’en rendre compte. La cyber sécurité est vraiment déplorable, on peut se faire pirater pour un rien, il y aura toujours un moyen de ce connecté aux androïdes, ou alors que ceux-ci se connecte en ligne, dans les deux cas, ils pourront donc être piratés ou compromis. Ils pourraient aussi, comme dans le jeu, prendre conscience de leur existence, de leurs envies, etc… Et comme dans le jeu, soit ils choisiront une voix pacifique, soit ils opteront pour la violence.

Je ne sais pas pour vous, mais je me méfie un peu de ce genre d’avancée… Autant dans le médical, je trouve ça bien, mais à usage militaire ou quotidien comme dans le jeu, je trouve ça malsain. D’ailleurs, parmi les robots ou expériences technologiques, je vous laisse deviner quel domaine est le plus avancé (indice : Eden club) ? Ce genre d’innovation va créer un déséquilibre économique, car les emplois seront automatisés (ça a déjà commencé dans la restauration/hôtellerie) les humains se retrouvant alors au chômage, et en grand nombre. Tiens, en prenant en exemple la restauration, si l’androïde/robot se trompe dans la recette et qu’un client décède, qui est responsable ? Le robot/androïde ? Le patron qui techniquement restera humain ? Cela indique qu’il faudrait également une nouvelle législation pour encadrer tout ça, et quand on voit la vitesse à laquelle elle évolue… Notre monde est très clairement capitalistique, il faut de l’argent pour vivre, consommer, etc… si nos métiers sont remplacés par des logiciels ou autres, comment gagnera-t-on nôtre vie ? Comment pourrons nous continuer de consommer, sans sécurité d’emploi ou sans salaire fixe ? Car au final, lorsqu’on en arrive au même point que dans le jeu, tous les métiers sont menacés.


Pour les succès, ils sont tous assez faciles à obtenir, le plus dur étant sûrement de devoir refaire l’histoire avec de nouveaux choix et d’en supporter les conséquences. Pour finir tous les succès, il faudra impérativement passer par plusieurs fins, dont certaines qui ne sont pas très joyeuses. Pour ma part, j’ai suivi le plan du site psthc.fr, même si pour les magazines c’est pas très bien expliqué, ainsi que pour certains passages de la seconde partie. Au final, il s’agit de faire une partie (1e partie) en étant pacifique (celle que j’aurais fait en temps normal), puis une seconde en étant violant et enfin reprendre pour les quelques succès restant l’intrigue. Pour les soucis d’explications, je pense surtout celles liées à Connor, certains moment demande de faire des choix et ils ne sont pas indiqués alors que ça serait utile. Dans d’autres passages, on nous dit par exemple de choisir Markus pour le tuer, alors que le plus simple, c’est de le choisir lui et de ne rien faire… dommage pour ce guide, pas 100% utile, puisqu’il manque aussi l’indication du dernier magazine…

Mais il ne s’agit pas là d’un problème du jeu ! Pour ma part, le souci que j’ai trouvé le plus gênant s’est les chapitres, accessibles à partir du menu principal. On peut choisir ou non, de sauvegarder nos nouveaux choix, sauf qu’il faut refaire tous les chapitres qui suivent pour que ceux-ci soient pris en compte ! Impossible donc d’en lancer un, le modifier, revenir au menu et sélectionner un autre chapitre un peu plus loin, les modifications ne seront pas enregistrées ! Cela rend ce système bien moins utile selon moi… Autre point négatif : la caméra ! Elle est assez dure à prendre en main, et donne parfois des plans n’importe comment, ce qui a un peu tendance à m’agacer Et je ne parle même pas des mouvements lors de la course poursuite de Connor ou la bataille finale (violente) avec Markus… Je veux bien que ça soit plus immersif, mais j’aimerais aussi éviter d’avoir des nausées, surtout que cela rend le suivi des actions bien plus dur, et au final, je ne me suis fiée qu’aux couleurs des touches.

Comme pas mal de jeux désormais, celui-ci nous permet l’ajout de sous-titre, français et surtout fidèle à ce que les personnages disent ! Parfois, ce n’est pas le cas… L’un des sous-titres m’a d’ailleurs attiré l’œil, et l’oreille, c’est la même chose à l’oral et à l’écrit, mais j’imagine que c’est une erreur. Lors du dernier chapitre, la bataille finale, une des journalistes dis quelque chose du genre « les androïdes ont attaqués à l’aube », ors, on voit l’heure de l’attaque et c’est 22h passé, la bataille se finit à 23H, elle est l’aube ?? On est d’accord que l’aube c’est le matin, donc plus 6/7H ? C’est un petit détail, mais j’avoue avoir tiqué… Pour ce qui est de la plateforme, je trouve dommage que le jeu soit limité à la PS, puis quelques années après au PC. Il aurait eu un succès phénoménal en sortant sur plusieurs plateformes en même temps, et les notes le confirment. Pour un jeu PS4, je trouve les graphismes très beau et réussi, pareil pour les mouvements lors de la parole des personnages.

Pour les objets à récupérer, il s’agit de magazines, et le succès lié à leur obtention est le dernier à obtenir tant il est pénible… Comme je l’ai indiqué ci-dessus, les chapitres n’aident pas vraiment à aller plus vite, et certains magazines se débloquent en faisant une suite de choix particulier… Il est donc assez long à avoir. Mais en soit, en faisant les deux parties pour les trophées, vous obtenez la majorité des magazines en y portant attention. Pour ce qui est de leur intérêt, certains retracent l’intrigue suivant vos choix, mais d’autres parlent de technologie, de la planète, de la politique et je trouve que ceux-là enrichissent un peu cet univers.


En bref, j’ai adoré ma première partie (pacifique) sur le jeu, elle m’a bien émue. La seconde a été plus compliquée à réaliser tant les choix ne me correspondaient pas vraiment, et le résultat l’a été tout autant sur certains points, je dirais que cette seconde partie m’a plus choquée et attristée, là où la première m’a émue de joie. Les autres genres de fin que j’ai pu faire n’en sont pas plus glorieuse hélas. Le jeu nous fait réfléchir sur un fait qui sera bientôt d’actualité, et il faut espérer que ce soit pour le mieux…

J’ai beaucoup apprécié les différents personnages, j’ai un coup de cœur pour Rose et les Jerry. Du côté des relations, j’aime évidemment celles réalisées dans ma première partie pour les trois protagonistes, elles sont toutes très belles, trois styles d’amour aussi touchantes les unes que les autres, l’amour maternelle/familiale, l’amour lié à l’amitié et enfin l’amour d’un couple. Et vous, si vous avez joué au jeu, quels sont vos personnages coup de cœur ?


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer