Faisceau #7 – Alicia Alvarez


Petite Interview

S26 : Une petite présentation originale à nous proposer ?

Alors, si j’étais une série, je serais un mix entre Les Feux de l’Amour et Dallas tant j’ai une vie mouvementée… Quoi, ça fait deux séries ? En plus deux séries que j’ai pu, voire pas regardé ? Bon, c’est pas grave, vous saisissez l’idée !

Je m’appelle Alicia Alvarez, j’ai 24 ans quand je réponds à cette interview et j’écris depuis 12 ans, soit la moitié de ma vie. J’ai commencé en même temps que de me mettre véritablement à la lecture, même si j’ai lu assez tôt (vers 8-9 ans). D’abord des mangas, des petits romans jeunesse (coucou le premier tome de Narnia que j’avais trop kiffé !) et puis des romans. Les coupables qui m’ont fait plonger : les sagas Journal d’un vampire et Hunger Games.

Cela m’a amenée à commencer par écrire du fantastique, de la fantasy, bref tout ce qui se rapprochait de loin ou de près à l’imaginaire. Je me suis mise à écrire du contemporain que très récemment ! Et cela va du jeunesse à l’adulte, en passant par le new adult, des mondes tantôt sombres, tantôt colorés.

Mon premier roman, Jazz Dream and a Pinch of Human, est sorti en 2020 chez Nutty Sheep, puis il y a eu Pétales d’amour et de bonté, mais aussi des anthologies auxquelles j’ai participées (dont une que j’ai dirigée) et qui ne sont plus éditées. Fin 2022, j’ai lancé une campagne Ulule pour Le meneur des morts, mon premier roman autoédité (une revisite de conte du Joueur de flûte de Hamelin), disponible en vente sur ma boutique Etsy, Bookelis et Amazon depuis début 2023. 

S26 : As-tu un autre talent que l’écriture ? Si oui, est-ce que tu l’utilises à des fins professionnelles ou juste de loisirs ?

Je ne sais pas si on peut parler de « talent » mais plutôt d’attrait et d’intérêt. Je me passionne également pour la communication (mon domaine d’étude et d’expertise que je ne cesse d’améliorer chaque jour), que ce soit sur les réseaux sociaux ou à des fins professionnelles. En fait, le domaine pro rejoint de très près le domaine du loisir. Sinon, j’apprécie beaucoup dessiner et peindre, j’ai commencé par ça avant d’écrire, maintenant j’ai des phases où je me mets dedans, d’autres où je n’y suis pas du tout. J’apprécie également beaucoup la cuisine, le développement personnel, le cinéma (films, séries), les jeux vidéos et vivre des aventures palpitantes avec mes amis. Très souvent, vivre des expériences m’enrichit, ce qui m’inspire beaucoup pour l’écriture.

S26 : Tu as sorti le premier tome d’une saga, La Chasse aux Cristaux, as-tu prévue de faire la suite ? Ou est-ce que tu es sur un tout autre projet en ce moment ?

Je replace le contexte : La Chasse aux Cristaux est une duologie, dont le premier tome est sorti chez Crin de chimère. Aujourd’hui, il n’est plus publié, normalement plus disponible à la vente (sauf par des petits malins qui le revendent sur leboncoin ahah). J’ai la totalité de mes droits dessus et j’ai décidé de le retravailler un peu (sans gros changements majeurs, juste quelques détails). On s’est mis à deux dessus, avec Giulia, une illustratrice/graphiste freelance qui va concevoir tous les visuels, mais aussi des illustrations intérieures. Je compte ressortir ce premier tome dans les formats reliés et brochés, avec tout un univers autour, des objets-livres magnifiques. Je veux lui offrir la vie qu’il mérite selon moi ! De ce fait, la suite est bel et bien prévue. Si tout se passe bien, je commence la rédaction du second tome à partir de l’été 2024 (pour ça, il faudrait que je sois arrivée au bout des projets que j’ai jusqu’au mois de juin 2024). Cette suite bénéficiera évidemment du même chouchoutage que le premier tome réédité. Une campagne Ulule sera organisée, tout dépendra aussi de l’aide apportée par les participants. Alors si vous passez par là et que vous aimez les romans de fantasy nerveux, aux aspects de battle royale, les créatures mythologiques et les personnages hauts en couleur, je vous donne rendez-vous début 2024 !

S26 : D’après toi, quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

Je ne sais pas s’il existe vraiment de mauvais côtés, hormis la difficulté de vivre de son art. Pour le reste, je n’ai connu que du bon : j’adore brainstormer, imaginer, créer mes fiches de personnages et mon worldbuilding (pour au final avancer en freestyle parce que je ne suis pas du tout de la team qui planifie pendant des heures), réajuster mon intrigue en cours de route, parfois être bloquée mais réfléchir à ce qui me freine, me remettre constamment en question, apprendre sur moi et sur ce que je crée… Mais aussi j’adore m’évader, donner vie à des lieux, à des personnages, à des enjeux. Et surtout, ce que j’aime le plus, c’est recevoir les retours des lecteurices, qu’ils aiment ou non, parce que je me sens reconnaissante d’avoir pu susciter chez eux des émotions.

S26 : Est-ce que tu as envie de faire la promotion de quelque chose ? Une venue à un salon peut-être ?

J’ai un peu utilisé la question sur La Chasse aux Cristaux pour ça, oupsi ! Du coup, pas de promo ici, mais une petite exclu : Je travaille en ce moment sur des projets de romans qui devraient voir le jour dans des maisons d’édition que j’aime énormément. Il m’est interdit d’en dire plus, mais ça bosse dur dans les coulisses ! Question salons, je dois d’abord me réajuster dans ma vie personnelle (et dans mes finances) mais il est très probable que je fasse Pict’Asia sur Poitiers en février 2024 et que je revienne aux Imaginales en mai 2024 !

S26 : On sait désormais tous que tu es autrice, mais il me semble que tu es aussi une grande lectrice, qu’elle est la dernière lecture qui t’a marqué ?

Celle que je lis actuellement, à savoir le tome 2 de L’épée, la famine et la peste de Aurélie Wellenstein. Je n’avais plus eu de coup de foudre aussi fort depuis bien 2 ans, même si je passe de très bons moments de lecture en général. Cette duologie de dark fantasy a su piéger mon cœur et mon âge dans ses toiles. Je recommande cette autrice à 200% !


Œuvres Lues & Chroniquées


Autres Œuvres de l’auteur


Liens de ses réseaux


Chroniques d’autres Bloggeurs


Autres Faisceaux

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer