Assassin’s creed – Discovery Book : l’Egypte des Pharaons


Redécouvrez à 360° la vie au temps de l’Egypte ancienne, grâce au Discovery Book, magnifique ouvrage fait à partir du Discovery Tour, le mode de jeu culturel et pédagogique d’Assassin’s Creed. Plongez au cœur des pyramides, percez les secrets de leur fabrication, observez les cérémonies de momification des grands prêtres égyptiens, parcourez les terres fertiles autour du Nil, les tombes de la Vallée des morts… Retrouvez 1001 informations passionnantes et insolites sur les grands pharaons de l’Egypte et sur l’Egypte au temps de Cléopâtre. Un magnifique ouvrage, idéal pour les lecteurs de 10 ans et plus, et recommandé pour accompagner le programme d’histoire de 6e.


Comme indiqué dans le synopsis, la série de livre Discovery Book n’est pas un ouvrage qui se veut pleins d’informations super poussées et détaillées. Le livre se concentre surtout sur les liens entre l’Egypte et le jeu vidéo Assassin’s creed Origin. Il y a donc aussi des informations historiques assez communes, malgré tout, j’ai réussie à apprendre quelques petites choses en plus. Le livre est surtout pour la culture générale, même si, dans le cas d’Origin, il m’a semblait y avoir plus de choses dans le Discovery tour, version virtuelle du livre. Je pense même que les deux évoquent des choses que l’autre n’a pas toujours.


Par contre, je ne me souviens plus si le discovery tour, version virtuelle, est gratuit ou s’il faut le jeu de base pour y accéder. En tout cas, ce livre, lui est disponible pour 16.95€, ce qui reste un prix raisonnable, surtout si on compare à d’autres livres avec pleins d’images… Après, de là à ce qu’il le soit pour chaque élève, là c’est une autre histoire, mais il peut servir dans un CDI par exemple. Le seul désavantage que je lui trouve pour l’instant, c’est qu’il est assez lourd, malgré qu’il soit court. Sans doute à cause de sa couverture bien épaisse dont j’aime bien la texture, peut-être aussi aux pages, qui sont tout aussi épaisse et qui survivront sans doute, facilement à plusieurs lecteurs. Les images du livre sont tirées, autant que possible, du jeu, pour le reste il s’agit de photographie. Des explications sont mêmes donnés quant aux décisions pour le jeu, ainsi que ses quelques infidélités historiques, notamment pour l’état des pyramides de Gizeh.

Dans le jeu, et dans ce livre, il n’y a pas que les pyramides qui sont présentés parmi les 7 merveilles du monde antique. Par contre, la pyramide de Khéops est la seule encore visible aujourd’hui, les autres ayant disparues. L’autre merveille est le phare d’Alexandrie, un phare imposant qui guidait les navires. Le pauvre a fini détruit, en partie à cause de séisme, mais aussi, sans doute, via différentes batailles. Désormais, il y a le fort Qaitbay à sa place, qui a en partie était construit avec les ruines du phare d’Alexandrie. Ce que j’ai apprécié, c’est la partie embaumement, parce qu’il y a eu une évolution de ce côté-là, et j’avoue que je l’ignorais pour certaines parties. Le livre évoque également les pillages au fil des siècles des diverses tombes, notamment pharaoniques qui abritaient beaucoup d’or. Les premiers « archéologues » n’étant pas les derniers non plus dans ce domaine. Depuis, il y a un musée, au Caire avec pas mal d’objets venant de ses tombeaux. Certains ont même été restitués, le musée doit être beau à voir ! Certaines des pièces voyagent également dans les musées d’autres pays, j’ignore si elles sont liées au musée du Caire par contre.


Les illustrations sont bien choisies, certains objets sont aussi très intéressants. Ne pas oublier l’importance de la pierre de Rosette, qui a permis la compréhension des hiéroglyphes ! Cette découverte date du XIXe siècle, ce qui est assez récent. L’Egypte a un fort patrimoine historique, malheureusement, comme tout monument, certains s’en trouve menacés par le temps et la pluie. Les pyramides en sont les premières victimes, même si elles sont encore visibles aujourd’hui, elles n’ont déjà plus l’apparence qu’elles avaient à leur apogée. Entre les intempéries, le temps, mais aussi les pillages, elles ont beaucoup souffert, et cela continue aujourd’hui. Certains temples ou autres monuments sont même déplacés afin d’être protégé des eaux du nil ou d’autres événements climatiques, c’est le cas par exemple du grand temple d’Abou Simbel. Il a été « monté » sur un point plus eau, afin d’échapper à la montée des eaux du lac Nasser, montée des eaux causées par la création d’un barrage hydroélectrique.

Dommage que le livre ne s’attarde pas plus sur les personnages important du jeu, pour l’histoire de l’Egypte, ou même pour les archéologues. Celui-ci se concentre plus sur la culture et l’agriculture, les cultes. Ce n’est pas un défaut, juste qu’au final, seuls les pharaons ayant de grands monuments sont évoqués la plupart du temps. Pourtant, il y aurait aussi de quoi dire sur certains d’entre eux ! Cléopâtre, Ramsès II, Toutânkhamon et même Pépi II sont des grands noms de l’histoire de l’Egypte. Pour l’un, il aurait régné près de 94 années, pour l’autre, il serait maudit, elle, elle serait une beauté fatale et le dernier a eu plus d’une centaine d’enfants ! Après, il faudrait peut-être un livre dédié à chacun tant il y a des choses à dire sur eux aussi… Le livre indique très bien que le jeu n’est sans doute pas fidèle vis-à-vis du design des pyramides, qui semblent encore en bon état et ne pas avoir subi de trop gros pillage. Il évoque aussi l’évolution de celles-ci, notamment côté pièges, preuve sans doute, qu’il y avait déjà eu des pillages lors des règnes pharaoniques suivants. Comme quoi, être considéré comme un dieu n’empêche pas cela.


En bref, même si ce n’est pas un livre contenant toutes les informations sur l’Egypte Antique (en même temps, il serait énorme si c’était le cas), je l’ai trouvé très intéressant et facilement accessible. Je ne connais pas assez bien les programmes scolaire pour dire s’il sera utile ou non par contre.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres titres de l’univers :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer