Super Mario Bros. – Le film (2023)


Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission. 


Pour ceux qui ont un peu la flemme de lire un avis complet sur ce film d’animation, voici un bref résumé : c’est un film bourré de références aux divers jeux de la franchise de Nintendo, voilà. Toutes ses références se retrouvent reliées entre elles, plus ou moins intelligemment, mais tout de même de manière fluide selon moi. Pour ma part, j’avais vu le film en VF de mémoire, car celle-ci me faisait plus envie, et j’ai eu bien raison !


On va commencer par les bémols, pour le moment, j’en ai surtout un en tête : le scénario. Comme indiqué en introduction le film est rempli de références aux différents jeux, le plus grand souci étant qu’il ne contient que ça. L’histoire est ficelée autours de toutes ses références, avec pour résultat un film avec un scénario digne d’un des nombreux jeux Mario où la princesse Peach est prise pour cible par Bowser (seul personnage dont j’adore aussi la VO). Certains trouveront donc ce film assez nul à cause de cette raison, mais pour ma part, je n’attends pas d’un film de ce genre qu’il est un bon scénario à la Inception. Le but de ce film est surtout de plaire au plus grand via la nostalgie et ses références, mais aussi d’attirer un public plus jeune en évoquant des titres qu’ils n’ont pas forcément connus. D’ailleurs, même du côté des jeux vidéo il y a la même vibe, avec le retour d’un jeu Dokey Kong ainsi que d’un jeu princesse Peach. C’est la franchise phare de Nintendo, qui a déjà de nombreux kilomètres au compteur, sans pourtant avoir fini de nous surprendre.

Je ne vais sans doute pas citer toutes les références, car moi-même, je n’ai pas fait tous les jeux. Parmi les plus connus, il y a évidemment Mario Kart, qui a une scène d’action dynamique pour le mettre en avant. On peut aussi apercevoir Captain Toad Treasure Tracker, avec son personnage phare qui sera d’ailleurs l’un des personnages important. Pour Donkey Kong, évidemment, il représente les jeux Donkey VS Mario, mais aussi les autres, avec un combat épique et drôle. Ce combat montre également un costume d’un des derniers jeux : le chat. Petit passage également pour Luigi Mansion, pour les parties avec Luigi, qui malheureusement, est relégué un peu au second rang, comme toujours (même si à la fin, il s’avère très utile). Je n’ai pas fait de jeux Peach pour l’instant, mais je suppose qu’eux aussi sont mis en avant, avec une Peach qui sait se défendre et qui s’investie (plus que les Toad) dans l’aventure. D’ailleurs, sa présence dans ce monde est également expliquée, tout comme celle de Mario et Luigi du coup, je trouve ça très bien, car je n’ai pas fait de jeux le montrant.


On peut se retrouver un peu noyé et perdu, avec tout ce que nous montre le film, malgré tout, il y a un fil rouge qui le guide de bout en bout. Bowser, toujours fidèle au poste de méchant, cherche à se marier avec Peach (d’ailleurs, je me demande bien pourquoi), il semble éperdument fou d’elle. Manque de bol, ce n’est pas vraiment réciproque, et l’arrivée de Mario ne va pas arranger ses projets. Il n’est pas vraiment ridiculisé et inutile pour autant, il a le droit à ses propres passages, et en impose pas mal. Pour ce qui est des Toad, je ne les vois plus de la même façon depuis le film, dans les jeux, je les voyais un peu comme des clowns très peureux. Dans les films, je vois surtout des êtres qui ont tellement peur, qu’ils ont nommés chef une gamine pour prendre toutes les décisions qu’ils ont trop peur de prendre eux-mêmes… Je me demande comment une telle société peut encore tenir debout. Bien sûr, cette vision ne s’applique pas au Toad qui explore, malgré sa propre peur.

Le film prend aussi en compte la frustration du joueur, par exemple, avec les tuyaux, qui sont nombreux et dont la destination nous est inconnue. Je trouve l’animation très réussie, tout comme la musique (même si c’est aussi une reprise des jeux par moment). Le rythme du film est bon si bien que la fin est arrivée assez vite, et ce n’est qu’après réflexion que j’ai eu une impression de vide liée au scénario. Au final, je pense qu’il remplit bien ses objectifs, à savoir être un divertissement avant d’être un film d’exception qu’il n’a jamais eu la prétention d’être. D’ailleurs, il me semble qu’une suite est prévue, reste à savoir comment celle-ci sera menée, j’espère que le prochain film aura un meilleur scénario, avec un peu moins de références. Tout cela dans le but de proposer quelque chose de nouveau, et créer quelque chose que seul le cinéma pourra offrir. Savoir se détacher des jeux est également une bonne chose.


En bref, même si le scénario est un gros point noir pour ce film, je n’attendais pas quelque chose d’exceptionnel de ce côté-là. Il a suffi de visionner la bande annonce, pour comprendre que le film n’avait pas envie d’être quelque chose avec un scénario poussé, mais plutôt un film qui en met pleins la vue.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

4 commentaires sur “Super Mario Bros. – Le film (2023)

Ajouter un commentaire

    1. J’ai bien aimé aussi pour cela, c’est après coup, pour faire la chronique, que je me suis dit « sans ça, le film est quand même un peu vide ». J’ai bien aimé l’évolution de la relation entre Mario et Donkey kong, qui retrace aussi leur parcours réel en quelque sorte ^^

      Aimé par 1 personne

  1. Je pense que le but du film c’est de plaire au plus grand nombre (petit et grand) en fourmillant de référence, sur ce point il a très bien réussi son boulot tout en étant très divertissant. L’histoire reste secondaire je trouve, ça n’a jamais été le gros point fort des jeux mario de toute façon

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord, le but a été atteint, j’espère toutefois que si une suite voit le jour, ça sera un peu mieux côté scénario, quitte à faire le changement petit à petit ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer