Chappie


Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

~ AlloCiné


Bon, je vous l’annonce tout de suite, cette chronique sera sûrement très longue, et je m’en excuse, ou pas… Car la raison est que j’ai adoré ce film, autant dans la réalisation, les effets spéciaux, le jeu d’acteur que dans le message qu’il fait passer ou du moins que j’ai ressenti pour ma part, petit être vivant que je suis sur une planète gigantesque et bien remplie… Je vous souhaite donc une bonne lecture, et je vous invite vivement à regarder au moins la bande-annonce ! ^^

Sur ce, Chappie est un film de science-fiction réalisé par Neill Blomkamp (District 9), sorti en 2015 sur nos écrans. L’histoire retrace les (més)aventures d’un jeune ingénieur, Deon, qui souhaite plus que tous créer un robot intelligent, qui puisse apprendre de lui-même ce qu’est la vie, bref, un robot qui aurait une conscience proche de celle d’un humain. Comme dans tous les films, il y a un méchant, représenté ici par Vincent, un autre ingénieur robotique, en compétition avec Deon pour savoir qui des deux aura ses robots transformés en policier…


Un film touchant et émouvant…

« De la bonne SF avec un scénario bien construit, des personnages haut perchés, le tout adouci par Chappie, notre nouvel ami dévoué et attendrissant.

Action et émotion garanties !« 

~ Twitter : Lilu Shinobu ~

Malgré toute les remises en question dont je vous ferais part par la suite, ce film reste très touchant, il est impossible de ne pas s’attacher à Chappie. Et même si le casting laisse un peu à désirer côté criminel, le trio dont je parlerais aussi plus loin, rattrape le coup.

Quand on considère Chappie comme un être, on peut que s’attacher à lui, ce qui lui arrive nous paraît alors vraiment horrible. Agissant comme un enfant, de part le fais qu’il imite autant les mimiques, que la voix, je suis très enthousiaste de le voir évoluer au fil du film. Apprenant par lui-même à qui il doit faire confiance ou non, que la vie n’est pas rose et que personne n’est parfait et lui non plus. Il apprend même à mentir et à cacher des choses, et il sait que s’en prendre aux autres est mal. Ninja est très clairement une mauvaise personne, malin uniquement pour manipuler les autres et surtout Chappie afin qu’il commette des crimes sans en avoir conscience. Ses tentatives de manipulation seront souvent mal interprété et exagérée par Chappie qui finie par commettre des crimes. Là où Ninja souhaite faire de Chappie un robot sanguinaire à son service, Deon veut qu’il puisse être libre. Toutes ses aventures le rendent plus humains et tout aussi attachant. Ce que l’on peut retenir, c’est que Chappie a autant appris les bons côtés des êtres humains que les mauvais…

Entre les hauts et les bas digne d’une vie humaine, Chappie finie enfin par devenir lui-même et ce, du bon côté. Tout cela grâce à Vincent, qui fera en sorte de détruire les robots de Deon, créant une augmentation de la criminalité afin de pouvoir mettre en place ses propres robots de destructions massives. Les 30 dernières minutes sont intenses autant en action qu’en émotion !


Touchant mais pas que…

Dès le début du film, les robots sont décris comme incorruptibles, mais également impossible à pirater car un système spécial a été mis en place. Ils apparaissent donc comme les parfaits agents de l’ordre que tout gouvernement souhaite, des agents qui obéissent et puis c’est tout ! L’antagoniste du film, quant à lui, pense que les robots, aussi fort soient-ils devraient toujours être contrôlés par les humains, et non pas laissé autonome, cette idée le servira à retourner la situation à un moment clé du film. Mais pour autant, peut-on juger qu’il ait tort ? On peut dire que les robots ne commettent jamais d’erreurs, mais cela ne change rien que se sont des humains qui les créent, ils peuvent donc malgré tout avoir des défauts qui leurs font commettre des erreurs, mais alors qui est responsable ? Le robot ? L’ingénieur qui l’a créé ? Où l’homme en général, toujours à la recherche de perfection ?

Ainsi se pose une question, qu’elle devrait être la place de la robotique dans notre monde ? Faut-il qu’elle ne reste qu’un outils au service de l’humanité ? Ou, comme dans le film, qu’elle devienne en partie indépendante ? Pour ma part, j’avoue être mitigé, comme toute chose, cela dépend du contexte. Prenons par exemple les voitures Tesla qui se conduisent d’elles-même, je suis pour dans le sens où cela peut grandement aider les personnes handicapés (moteurs ou visuels), mais je suis contre pour un usage pour tous, car tout simplement, comme je vis en campagne toute les routes n’ont pas de lignes tracées ou sont assez large pour accueillir deux véhicules… Je trouve ça à la fois utile et dangereux ! Pour le cas du film, c’est exactement la même chose, des robots pour assister les humains, pourquoi pas, mais des robots seuls décideurs et applicateurs de la loi, je dis non, l’ordre doit plus que tout être réalisé par des humains, qui eux sont dotés de sentiments et d’une morale… Tout ceci, c’est ce que je pense libre à vous de ne pas être d’accord…

De plus, Chappie montre bien que créer une I.A c’est bien, mais que celle-ci est du coup aussi influençable, que n’importe quel être humain, car pour se construire, elle a besoin d’expérience, de souvenirs sous formes de données, comment un être incapable de ressentir la douleur physique peut-il être sûre de ce qui est bien et mal ? Alors que même pour un être humain, il ne s’agit que d’une notion abstraite définie par nos prédécesseurs ?


Casting

Comme toujours dans le casting, je ne vais parler que des acteurs que je connais déjà, de part leur rôle dans d’autres films, ou autres événements qui ont pu m’amener à les connaître. Ici, il s’agira donc de Dev Patel (Deon), Hugh Jackman (Vincent) en personnage principaux du film, ainsi que de Sigourney Weaver (Michelle Bradley), en rôle secondaire.

Dev PATEL (Indian Palace, le dernier maître de l’air) interprète le rôle de Deon, un ingénieur spécialisé dans la robotique, ainsi qu’un génie dans ce domaine. Le rôle du geek naïf à lunettes lui va à ravir. Malgré cet air naïf, il prend toujours les devant lorsqu’il s’agit de ses inventions, lorsque sa supérieure refusera qu’il test sa nouvelle intelligence, il n’hésitera pas longtemps à voler l’un de ses robots pour faire le test lui-même. Derrière ses lunettes se cache en réalité une personne pleine de courage et avide de connaissance et Dev Patel l’incarne à merveille, c’est l’acteur du film !

Hugh JACKMAN (X-Men, The Greatest Showman) interprète quant à lui le méchant du film, Vincent, ce qui le change un peu du héros Marvel qu’il a l’habitude d’incarner, mais qui lui va aussi comme un gant. Lui aussi ingénieur robotique de talent, il se sent délaissé et incompris lorsque les robots de Deon sont choisis à la place des siens, jugés trop imposants et encombrant. On peut dire qu’il est un peu à l’ouest, son robot étant plus adapté pour l’armée que pour la police au vue de son équipement et de sa taille, malgré tout, il s’acharne à vouloir le mettre en service, on peut pas lui enlever sa détermination, bien interprété par Hugh Jackman

Sigourney WEAVER (Avatar et pleins d’autres) interprète Michelle Bradley, la dirigeante de l’entreprise qui commercialise des robots, et est donc, l’employeur de nos deux protagonistes ci-dessus. Son rôle est secondaire, même s’il prend une certaine importance à plusieurs moments du film, je trouve juste dommage qu’elle n’apparaisse pas plus, mais cela reste logique, puisque le film ne se déroule pas tout le temps au sein de l’entreprise… Elle joue parfaitement ce rôle d’employeur uniquement intéressé par l’argent et la gloire.


Si je devais mettre un gros point négatif dans ce film, ce sont les nombreuses PUB gratuites pour plusieurs grandes entreprises comme Red Bull ou PS…

En bref, le film a quelques défauts, notamment côté casting, mais malgré tout, il fait passer un message assez fort, tout comme il ne faut pas être trop dépendant des autres, il ne faut également pas être trop dépendant des machines. Tout cela avec beaucoup d’émotion qui me donne quand même envie d’avoir un petit Chappie ^^ ».


Bande-annonce :


Ma Note : 9.5 /10

Note : 9.5 sur 10.

Et vous ? Comment avez-vous trouvé le film ?

Lilu Shinobu : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

4 commentaires sur “Chappie

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer