Encanto : la fantastique famille Madrigal


Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto.
L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…


Encanto est un des derniers films Disney, et avec lui, les chansons reviennent et elles font parties intégrantes de l’intrigue. Ode à la famille aux premiers abords, il montrera au final les différents soucis que l’on peut rencontrer avec celle-ci, et que parfois tout n’est qu’apparence et que le mieux et de discuter, parler, partager.


Les chansons sont magnifiques chacune à leur façon, et ma préféré n’est pas celle de Bruno même si elle est pas mal également ! Celle de Bruno est rythmée et reste bien en tête c’est son point positif et addictif. Mais pour ma chanson préférée du film, c’est plus les paroles et leur sens profond qui m’attire, et il s’agit de « Sous les apparences » d’Ana ka (Luisa Madrigal). Je ne suis pas une l’aînée de la fratrie, mais j’avoue que je partage beaucoup de choses avec ce personnage (pour la pression, je me la mets toute seule). Avec l’animation, les réalisateurs en profitent pour nous faire voyager aux côtés des personnages et aussi pour accentuer les différentes paroles.

Avec ses chansons, les réalisateurs en profite également pour approfondir les personnages concernés, notamment les sœurs aînées de Mirabel. Après tout, malgré leur lien, il semblerait que Mirabel ne soit en réalité proche que de son plus jeune cousin avec qui elle partageait sa chambre, ainsi que ses parents. Ainsi, malgré sa joie de vivre apparente, on ressent bien vite son malaise envers ses propres proches car elle est différente, moins spéciale. Cette sensation peu aisément être ressentie dans la vraie vie, avec des proches qui accomplissent des choses impressionnantes, ou tout simplement qui réussissent mieux que nous… Une histoire fantastique qui peut donc facilement parler à tout le monde.


Les différents personnages représentent d’ailleurs un peu des stéréotypes, la cousine qui ne sait pas garder un secret, la sœur parfaite, la sœur très forte (physiquement, mais aussi moralement), etc… Avec ses stéréotypes mis en avant et son intrigue, l’histoire cherche à les briser et à montrer qu’au final se n’est qu’une apparence, un masque que l’on porte. Et c’est ce masque qui causera la perte de la famille dans l’intrigue, un masque porté pour faire face à la pression mise en place involontairement par la grand-mère sur le reste de sa famille. Mirabel ne subit par directement cette pression vue qu’elle n’a pas de don, mais à la place elle est mise de côté, en rajoutant une couche à la distance qui se creuse entre les différents membres de la famille qui ne « partage » plus les ressentis, les appréhensions.

Ce film m’a rendu très curieuse autours de cette famille hors-norme, et j’avoue que j’aurais aimé en voir plus. D’un autre côté, la ribambelle de personnages fait qu’évidemment on peut vite être perdu (notamment sur les liens entre chacun d’eux, qui est le cousin ? la sœur ?). Mais aussi, que certains sont aussi bien moins présentés et approfondis que d’autres, ils ne sont là que pour faire figuration. On ressent juste que d’un point de vue global, les différents membres de la famille sont devenus dépendants de leur don et on peur de le perdre et de ne plus être utile. Ainsi Mirabel se rend compte qu’elle n’est pas la seule à être mal, et que sa situation est parfois enviée.

Malgré la douleur générale présentée dans le film, la joie et l’humour sont bien mis en avant, histoire de faire passer un peu mieux la pilule. L’intrigue se déroulant toujours au même endroit, pour ne pas lasser le public, les chansons font, comme je l’ai déjà dit, voyager à elles seules.


En bref, j’ai bien apprécié ce film, même si tous les personnages ne sont pas bien travaillés. J’aimerais en voir plus autour de cette famille hors-norme. Un film pleins d’humanité et d’esprit de famille.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Chronique Disney + :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer