Dice – Tome 1


Et si votre vie était décidée avant votre naissance ? Votre beauté, votre intelligence, toutes vos aptitudes…

Dongtae est un perdant, il est le larbin dans son lycée et personne ne s’intéresse à lui, excepté Eunju...

L’arrivée d’un nouvel élève va remettre en question sa relation avec Eunju et va l’amener à participer à un jeu qui va changer sa vie !


Dice est un webcomics, c’est-à-dire une BD, un manga ou encore un comics numérique dont la présentation est adaptée aux appareils mobiles (sens de lecture vertical), forts de leur succès certains d’entre eux se trouvent adapté sous format papier (ex : Bâtard ou encore Solo Leveling). Pour pouvoir adapté ce format au support papier, une nouvelle mise en page est nécessaire, ce qui peut parfois relevé du défi pour les éditeurs. Dice est édité en France par Nazca, et nous présente le parcours d’un jeune n’ayant vraiment pas eu de bol, mais peut-être que sa chance est en train de tournée, qui sait ?


L’histoire débute avec une sorte de show où les participants lancent un dé géant, le résultat donnant leur capacité pour ce qu’il semblera être leur prochaine vie. Notre protagoniste principal, comme vous l’avez sans doute deviné, à lancé le dé est obtenu le score le plus pourri qui soit, 1… Sa vie est donc résumé à être une victime… Viens ensuite la présentation avec notre jeune victime désormais au lycée, et on peut dire qu’il est vraiment à la ramasse ! On peut le décrire comme le personnage qui commence tout en bas, mais alors au plus bas possible, de l’échelle, reste maintenant à voir s’il deviendra le plus puissant…

Grâce au nouvel élève, et peut-être par le seul coup de bol qu’il n’ai jamais eu de sa vie, notre jeune héros va pouvoir participer à un jeu. Le but ? Remplir des quêtes données par un mystérieux individu… Les récompenses ? Des dés, qui une fois lancé permettent d’améliorer ses caractéristiques (beauté, taille, intelligence, etc). C’est simple me diriez vous ? C’est vrai, au début les quêtes sont simples, mais vers la fin du volume, on commence à sentir quelque chose de malsain dans celles-ci, car elles touchent désormais les autres personnes (battre quelqu’un, sortir avec quelqu’un, etc)… Et c’est ainsi qu’on commence à se demander : quel est le but du mystérieux personnage à l’origine du jeu ? Comment obtient t-il ses mystérieux dés ?? Peut-être est-ce lié au début de l’histoire et ce fameux show ?


C’est ainsi que malgré tout, je pense que le scénario ne se limite pas à Dongtae qui souhaite s’améliorer pour plaire et sortir avec celle qu’il aime. Je pense au contraire que se sera bien plus profond que ça… Notre héros à donc intérêt à s’améliorer rapidement pour pouvoir affronter ce qu’il risque de lui arriver. Quant à cet étrange étudiant transféré, je pense qu’il sera l’antagoniste de l’œuvre, manipulateur et profiteur, il n’est pas vraiment appréciable… Mais on ignore tout de son passé, donc je lui laisse une chance.

Le vrai défi de cette adaptation, comme je l’ai dit plus haut, c’est la mise en page. Pour ce premier tome, je dirais que c’est en majorité réussi… Le seul bémol, il aurait peut-être été préférable de prendre un format plus large, afin d’éviter au lecteur d’ouvrir le livre le plus grand possible pour pouvoir tout lire. Cela ne s’applique pas à tout le volume, mais ça reste un point négatif pour moi… Sinon le papier et de bonne qualité, le prix très attractif, puisque malgré que tout soit en couleur celui ne monte pas trop (comparé à Solo Leveling par exemple, mais peut-être que le format de celui-ci est différent ?).


En bref, ce premier tome est très plaisant à lire, les dessins en couleurs sont superbes, l’histoire plus qu’intrigante lorsque l’on s’y intéresse un peu en profondeur.

HA T3

Ma Note : 8.65 /10

Note : 8.5 sur 10.

¤ Graphismes : 1.85 / 2              ¤ Originalité : 1.75 / 2

¤ Personnages : 1.75 / 2                ¤ Scénario : 1.65 / 2

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 1.65 / 2


Chronique du tome suivant : (à venir)

4 réflexions sur “Dice – Tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s