Harry Potter – Poudlard : Le carnet Magique

# Wizarding World


Le Poudlard Express file vers la célèbre école de sorcellerie, avec à son bord de jeunes apprentis sorciers en quête de nouvelles aventures. En compagnie de Harry Potter et de ses amis, explorez les coulisses de l’extraordinaire décor du château de Poudlard. Revivez la cérémonie de répartition et retrouvez les professeurs et les salles de classe. Devenez incollable sur l’histoire des quatre maisons, les matières dispensées, le Quidditch et les autres activités extrascolaires, même les plus secrètes.


On connait tous ce superbe univers, rempli de magie, qu’est celui de Harry Potter, que se soit par le biais des différents films ou de ses livres. Crée et, du coup, écrit par J. K. Rowling, cela fais un peu plus de 20 ans que cet univers continue, pour ma part, à m’émerveillé. Peut-être est-ce parce que le premier tome est sorti la même année que ma merveilleuse naissance ? Le carnet magique ne prend en compte que l’univers des films, il en existe d’autres exemplaires, comme le noël à Poudlard ou le chemin de Traverse (que je compte bien prendre également).

Ses derniers temps, il est vrai que l’autrice n’a pas le vent en poupe, pour des raisons dont je ne parlerais pas, car je pense que vous les connaissez déjà. De part ce fait, certaines personnes boycott la saga sous tout ses formats. Pour ma part, même si je trouve que ses propos sont déplacés, je ne pense pas que l’univers d’Harry Potter s’arrête à elle, bien au contraire. A mes yeux, boycotter cet univers, c’est rendre inutile tout le travail fournis par les centaines de personnes autour de J. K. Rowling, qui sont également les auteurs de cet univers, ceux qui le font vivre et créer cette magie. Je pense autant aux personnes ayant travaillés sur les films, qu’aux personnes ayant travaillés sur les romans (comme les traducteurs dans notre cas). C’est pourquoi, pour ma part, je choisis de continuer d’aimer cet univers, et oui j’attends toujours ma lettre de beaux bâtons !


Le carnet magique qu’est-ce que c’est ? Et bien, c’est un regroupement de diverses infos autours des films, comme par exemple, comment ont été réalisés certains décors, ou certains accessoires. Je trouve tous ça très intéressant, car tout a été pensé afin de rendre l’école vivante, comme par exemple, avec les tableaux d’affichages dans les dortoirs. Ce genre de petit détails que l’on ne remarque pas forcément à l’écran mais qui font peut-être la différence.

On apprend notamment, que Peeves aurait pu avoir son apparition dans les films, mais que celle-ci a été annulé, pauvre Peeves. On a également des anecdotes, notamment avec Tom Felton sur le duel dans Harry Potter et la chambre des secrets. Chose encore plus intéressante, le nom des livres utilisés dans les différents cours, et suivant le professeur (quand celui-ci est connu) ! J’aimerais bien avoir la réplique de certains d’entre eux.

Par contre, le petit défaut, c’est que ce livre s’adresse évidemment aux fans de la série, quelqu’un qui n’est pas plus fan que ça n’aura aucun intérêt à le posséder. Au début, j’ai également trouvé qu’il était incomplet, que j’aurais aimé voir d’autres éléments. Mais étant donné qu’il en existe d’autres (ceux cités en intro par exemple), j’imagine que ses éléments se trouverons dans ses autres volumes.


« Malheureusement, plusieurs membres du monde des sorciers nous ont quitté depuis la fin des aventures cinématographiques de Harry Potter : l’acteur Richard Harris, qui incarna un Dumbledore si aimant et si rassurant, Stephanie McMillan, la décoratrice des huit films, ainsi que l’acteur Alan Rickman, l’interprète du toujours intriguant professeur Rogue. Nous levons nos baguettes en hommages à ses individus talentueux, à qui les films doivent une part de leur magie. »

Hommage – En fin de livre

La couverture avec des reflets argentés est très belle, tout comme son illustration de Poudlard. Le livre n’est pas bien épais, mais la qualité du papier est là, sans compter le côté écologique, souligné en fin de livre. Mais l’élément le plus important à cette fin, c’est celui que j’ai mis juste au dessus. L’hommage aux différents acteurs, dont j’ai plus ou moins fait référence lors de mon introduction, qui rappel qu’un univers tel que celui de Harry Potter ne naît pas d’une seule personne, mais de toutes celles qui choisissent de le faire vivre ! Bien évidemment, tous les acteurs qui nous ont quittés ne sont pas cités, mais l’idée est là, et je trouve ça vraiment appréciable d’également cité des personnes qui ne sont pas apparus sur l’écran.

Différents goodies sont présent à l’intérieur, comme la lettre d’admission de Harry, le tableau d’Albus Dumbledore, le ticket du Poudlard express, des cartes, des détails sur les différents fantômes… Mon préféré est celui présent au dos de la couverture du livre (pas la 4e de couverture, la page intérieur derrière la couverture, je ne sais pas si c’est plus clair… pardon). Il s’agit d’une illustration de l’écusson de Poudlard avec les 4 maisons, fais je pense en aquarelle. Si vous souhaitez une photo de celle-ci, je l’a mettrais sur mon post Instagram.


En bref, si vous êtes un fans de l’univers, que vous adorez avoir quelques goodies et infos supplémentaires sur votre univers préféré, ce livre peut fortement vous intéresser. Dans le cas contraire, rien ne vous empêche de le prendre évidemment, mais je conseillerais plus les livres comme Les Animaux Fantastiques – Vie et Habitat ou Le Quidditch – à travers les âges qui contiennent bien plus d’informations.


Ma Note : 7.85 /10

Note : 7.5 sur 10.

¤ Qualité (Papier/Image) : 1.80 / 2              ¤ Originalité : 1 / 2

¤ Bonus : 1.85 / 2                ¤ Contenu : 1.70 / 2

¤ Accessibilité : 1 / 1 ¤ Intérêt : 0.5 / 1


Chronique sur l’univers d’Harry Potter :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer