Mes Voisins les Esprits – Tome 2


Yachiho Takahara vient d’emménager sous le même toit que Moro, un vieil esprit qu’elle doit alors aider faire son travail quotidien : renvoyer l’âme de ses pairs dans ce qu’il nomme le “monde éternel”.
Mais si elle est ici, c’est avant tout parce qu’elle est à la recherche des mystérieuses “notes sur le royaume des morts” grâce auxquelles elle est censée pouvoir retrouver sa mère disparue. Et quelque chose nous dit que la jeune fille est loin d’être au bout de ses surprises…
Alors qu’elle commence à perdre espoir, Yachiho va progressivement en apprendre davantage par le biais de son nouveau professeur de sciences humaines. Ce dernier n’est autre que l’énigmatique Kamo, membre d’une étrange organisation qui semble manipuler les esprits…


Reprise de la petite série après une trop longue pause… Pour petit rappel, la série est en trois volumes aux éditions Doki Doki. La série porte sur le folklore japonais, notamment les esprits, d’où le titre, on y suit Yachiho, qui recherche sa mère disparue et dont la disparition semble liée à ses esprits, puisqu’elle les étudiait. Son père semble toujours aussi occupé, mais n’est-ce pas plutôt une excuse de l’auteur pour ne pas le développer ?

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci.


L’intrigue se concentre vraiment sur les esprits, si bien, qu’on ne voit que rarement notre protagoniste à l’école ou se faire des amis par exemple. Tout événement a toujours un esprit pas bien loin. C’est bien dommage car ça donne l’impression que Yachiho n’a plus vraiment de vie en dehors des esprits, certes elle les voit, mais elle pourrait aussi avoir quelques moments « normaux » avec ses camarades. Au final, ça rend les personnages autours d’elle bien moins intéressants, et surtout, approfondis, ils font juste partie du décor. La série est courte, alors j’imagine que l’auteur est allé à l’essentiel, mais c’est dommage, l’histoire aurait pu être plus développée selon moi.

Heureusement, pour compenser, les esprits ont des designs vraiment intéressant, et les petites intrigues, à leur sujet, le sont également. L’ambiance ce veut globalement sereine et positive, mais je ressens quand même quelques tensions malgré tout à certains moment. Il est spécifié plusieurs fois à Yachiho de faire attention car tous les esprits ne sont pas gentils, certains peuvent être dangereux, et même si pour le moment tout ce passe bien, rien ne dit que ça ne puisse pas dégénérer rapidement. Elle a d’ailleurs été légèrement blessée au cour de ce tome, preuve qu’il faut faire attention. Le manga est rangé en catégorie « Seinen » donc pas destiné à un jeune public, pour le moment, j’avoue ne pas voir pourquoi, mais peut-être que c’est lié à ses avertissements ?


L’intrigue principale avance assez lentement, et il ne reste déjà plus qu’un seul tome. De toute évidence la mystérieuse organisation qui la surveille pourrait intervenir pour l’aider ou au contraire pour leurs propres objectifs. Le monde éternel semble grandement les intéresser, tout comme les esprits, qu’ils arrivent à manipuler afin de les aider. Est-ce que ce groupe s’avèrera être un allié pour retrouver sa mère, ou un ennemi avare qui ne souhaite qu’atteindre ses objectifs ? Moro ne semble pas les porter dans son cœur, mais peut-on lui faire si facilement confiance ?

La couverture est très chargée en esprit mais aussi en couleurs. Elle reprend surtout les esprits et les personnages qui apparaissent dans le tome. La 4e de couverture est toujours aussi sympa, j’aime bien le ton des différentes couleurs, mais aussi la représentation des esprits avec leurs noms. Utiliser les pages en couleurs pour la partie promotion est également assez rare, et j’aurais tendance à dire « dommage », car elles mettent en avant d’autres séries avant le titre en lui-même… mais comme là c’est Ken’en qui est mis en avant, ça passe.


En bref, je trouve l’histoire, les designs et certains autres points vraiment très attirants. C’est dommage que malgré tout ça, l’intrigue et certains personnages semblent survolés et non approfondi. La série pourrait largement faire quelques tomes de plus en proposant des développements ou passages plus long sur certains esprits, je trouve ça un peu dommage.


Ma Note : 7 /10

Note : 7 sur 10.

Chronique des autres tomes et de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer