Mes Voisins les Esprits – Tome 3


Yachiho Takahara vient d’emménager sous le même toit que Moro, un vieil esprit qu’elle doit alors aider faire son travail quotidien : renvoyer l’âme de ses pairs dans ce qu’il nomme le “monde éternel”. Mais si elle est ici, c’est avant tout parce qu’elle est à la recherche des mystérieuses “notes sur le royaume des morts” grâce auxquelles elle est censée pouvoir retrouver sa mère disparue. Et quelque chose nous dit que la jeune fille est loin d’être au bout de ses surprises… Alors qu’elle commence à perdre espoir, Yachiho va progressivement en apprendre davantage par le biais de son nouveau professeur de sciences humaines. Ce dernier n’est autre que l’énigmatique Kamo, membre d’une étrange organisation qui semble manipuler les esprits…


Dernier tome de la trilogie fantastique, Yachiho arrivera-t-elle à retrouver sa mère disparue ? Est-ce que la fête se déroulera sans encombre ? L’avenir semble assez incertain, et les secrets commencent à être divulgués. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, mais au final, est-ce que la série est bien ou pas ?


Avec ce tome, j’ai fait le plein d’action, même si j’ai aussi eu l’impression que l’intrigue partait un peu dans tous les sens… Le festival de yomi-okuri (renvoi dans le royaume des morts) approche à grand pas, mais sans l’esprit pour guider les autres, il va falloir que Yachiho mette la main à la patte ! Et c’est d’ailleurs plutôt risqué, puisqu’elle pourrait être entraînée elle-même dans le monde éternel. Moro se décide enfin à lui avouer la vérité, tant sur sa condition, que sur certains événements, il regrette d’ailleurs de ne pas l’avoir fait plus tôt, ne serait-ce que par estime envers la jeune fille.

Pour le reste, et bien, malgré qu’elle est trouvé les notes, celles-ci ont été volées directement par le mystérieux groupe (qui ne sera pas développé non plus au final). Eux qui cherchent désespérément à passer dans le monde éternel pour diverses raisons, sont prêts à tout pour cela, et se fiche donc bien que les esprits sèment la pagaille lors du festival. Au final, il semblerait qu’ils n’ont pas réussis à passer, et on ignore ce qu’ils sont devenus… sûrement cherchent-ils encore un moyen pour y aller ?


Dans sa globalité, la série est assez sympathique à lire et découvrir, le design des esprits est vraiment très beau. Elle avait aussi beaucoup de potentiel, si seulement l’auteur avait pris le temps de développer correctement son intrigue… Au final, on se retrouve avec une histoire qui fait passer le temps, mais sans plus, on ne s’attache à aucun esprit tant leurs passages est bref, et il en est de même pour une bonne partie des personnages. L’histoire se termine sur une fin ouverte, où le personnage n’atteint même pas l’objectif qu’il s’était fixé… J’ai eu l’impression qu’au final tout a été survolé, mais jamais vraiment approfondie, qu’il y avait pleins d’idées et c’est tout.

Et tout ça, c’est bien dommage, car comme je l’ai dit, le design des esprits était intéressant, et les couvertures mettaient également bien en avant la série. Il y avait aussi pas mal de bonnes idées, et les deux personnages développés le sont plutôt bien, même si c’est bien les seuls à l’être… le père n’étant là que comme figurant, tout comme les autres personnages en fait… La série peut être bien pour quelqu’un souhaitant découvrir le manga avec une série courte, mais les esprits sont présents dans tellement de séries différentes que je ne conseillerais pas vraiment celle-ci.


En bref, la série se termine sur une fin ouverte, et encore, je n’appelle même pas ça une fin… Elle avait beaucoup de potentiel, mais tout est allé bien trop vite, ce qui fait que tout est survolé également. Seuls quelques personnages sont un peu travaillés, mais sans réelle originalité, c’est dommage.


Ma Note : 6.5 /10

Note : 6.5 sur 10.

Chronique des autres tomes et de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer