Endroll Back – Tome 1


Suite au suicide de sa sœur Yûka, victime de harcèlement, son frère Asaharu, abattu par la nouvelle, fait la rencontre d’un ange. Celui-ci lui propose un marché : retourner dans le temps et trouver le responsable de sa mort en 3 mois, afin de permettre sa résurrection. Mais rien ne se fait sans contrepartie : à chaque erreur, Asaharu verra son espérance de vie diminuer. La vie de sa sœur a-t-elle plus de valeur que la sienne ? La chasse au criminel commence !


Série courte en 3 tomes aux éditions ChattoChatto, Endroll Back transporte le lecteur dans un récit mélangeant enquête, vengeance, drame et famille. Asaharu, le protagoniste, se retrouve transporté dans le passé et dois désormais agir comme un professeur afin de trouver qui est responsable du suicide de sa sœur et l’éliminer. Si vous étiez à sa place auriez-vous refusé une telle offre ? Et si je vous dis qu’à chaque erreur, vous retourner dans le passé et perdez de votre propre vie ?


Yûka est une jeune fille qui finit harcelée par un grand nombre de ses camarades, notamment dans son club de basket. Lorsque l’on parle de harcèlement, qui est vraiment le responsable ? Les professeurs et élèves qui restent passifs ? Ceux qui participent activement ? Ou la personne qui se sert de tout ce beau monde pour réduire la vie d’une autre à néant ? A mes yeux, ils sont tous responsables, à différents niveau certes, mais responsable. Si le harcèlement a lieu, c’est bien parce qu’on le laisse faire, donc même les personnes passives sont responsables. Pourtant, dans le récit proposé, il est bien question « d’un coupable » d’après ce que j’ai compris, j’imagine et espère, que c’est juste un moyen scénaristique et non pas un moyen de dédouaner tout ce beau monde !

Comment réagirions nous à la place d’Asaharu ? Précipitamment comme il l’a fait les deux premières fois ? Ou méticuleusement dès le départ ? Honnêtement, je pense qu’on réagirait tous comme lui sous le coup de l’émotion, et surtout avec le manque d’information à ce moment-là. Parce que oui, Asaharu n’a pas toutes les informations dès le départ, bien au contraire, le pseudo ange qui l’a mené là, ne semble lui en livrer qu’au compte-goutte, et il l’a compris à ses dépens après deux échecs. Désormais il est prudent, car il se doute qu’elle ne lui a pas tout dit. La question que je me pose, qui pousserait le vice vraiment jusqu’au bout, c’est si le coupable s’avère être Asaharu au final ? Ils sont « orphelins » (père en prison, mère visiblement décédée), il a dû laisser sa sœur seule afin de travailler, il l’a un peu abandonné, est-ce que cet abandon ne serait pas l’origine de son mal-être ?


La série est assez gore, sans compter le sujet sensible dont il est question, ainsi j’invite les âmes très sensibles à s’abstenir. Pour ce qui est du côté enquête et bombe à retardement, ça me rappel un peu Yoshiki Tonogai et ses œuvres tels que Doubt. L’auteur doit sûrement bien me mener par le bout du nez concernant le coupable, voir la torture subis par la fratrie est également très perturbant. En tant que lecteur, on est pris au piège, est-ce que le protagoniste arrivera jusqu’au bout ? Qui est le coupable ? Combien de chance lui reste-t-il ? Est-ce qu’il est vraiment possible de sauver sa sœur ?

Le personnage de l’ange est assez bien conçu, une apparence juvénile et un sourire innocent qui contraste bien avec son caractère psychopathes. D’une certaine manière, le récit nous plonge au cœur du harcèlement scolaire un véritable fléau mondial, que les réseaux sociaux amplifient. En tant que professeur, le protagoniste pourra se rendre compte de l’inactivité du corps enseignant, qui préfère étouffer l’affaire et faire l’autruche. Avec les capacités « offertes » par l’ange, il comprendra que certains élèves ne font que suivre le mouvement pour ne pas se faire harceler eux-mêmes, tandis que d’autres le font vraiment par pur sadisme. Si on faisait 10 coups de fouets à toutes les classes pour chaque harcèlement, il n’y aurait plus de passif ou de suiveur.


En bref, l’intrigue est très prenante, bien que dramatique et assez difficile à lire, car je n’aime pas voir des personnages victimes d’harcèlements… Le suspense est tellement présent que j’ai hâte de lire la suite, et j’espère une bonne fin pour la fratrie.


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer