Terrarium – Tome 4


« Je te promets qu’avec la clé que tu m’as donnée, je vais sauver le monde ! » Après leurs retrouvailles avec K, Chino et Pino se mettent en route pour « Alice’s Cradle ». Ils font alors la rencontre de Viiv, quelqu’un qui en sait long sur l’arcologie. Cet individu mystérieux les conduit alors dans un lieu où les attendent peut-être les réponses aux mystères de leur monde.


Dernier tome pour cette série de science-fiction dont j’ai beaucoup apprécié l’intrigue, le décor et les différents personnages. S’il y a bien une série courte que je vais conseiller, c’est celle-ci ! Une vraie petite pépite, qui peut d’ailleurs être un peu d’actualité, puisqu’elle évoque surtout ce qu’est « être humain », qu’elle est la différence avec des robots, qui deviendront de plus en plus performants et proches de nous ?

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci.


Ce tome s’inscrit plus dans un récit dramatique que les précédents, la tension monte, Chico risque de ne pas pouvoir repartir à la recherche de sa mère car l’investigation risque d’être stoppée. Au final, grâce au petit K, qui est vraiment un personnage adorable, elle pourra retrouver le chemin la menant à sa mère. Et c’est là que tout s’enclenche, tout s’accélère, sans pour autant que j’ai l’impression qu’on aille trop vite. Le rythme s’accélère un peu, en même temps que la tension qui monte, et que la vérité éclate. La guerre a vraiment fait des ravages, et il semblerait qu’elle ne se soit pas vraiment arrêtée, puisque les conséquences continuent d’augmenter. L’intrigue se termine au final, par une fin « ouverte », dans le sens où on ignore comment finissent Chico et Pino, mais qu’on sait qu’ils ont accomplis leur mission.

La technologie est représentée sous différentes formes avec cette série, et cela va parfois, peut-être un peu trop loin… Comme je l’ai indiqué dans ma chronique précédente, le cas de Pino, me rappelait le film Chappie (que j’ai adorée). Mais cette fois-ci, l’intrigue va même encore plus loin, avec toujours pour base : la technologie, l’esprit/âme humaine, et la vie « éternelle ». Qu’est-ce qui fait de nous des humains ? Notre corps composés de tas de molécules et capable de donner la vie ? Notre esprit/intellect, capable de réfléchir très rapidement et de créer des tas de chose ? Nos émotions, qui nous permettent de ressentir la colère ou l’empathie, de faire la différence entre le bien et le mal ? Nos actions qui peuvent influencer en bien ou en mal notre environnement ? Est-ce tout ça à la fois ?


Chico est une jeune fille vraiment intelligente, elle-même, elle a dû mal à faire face à la vérité, même si elle l’a connait déjà. Parfois, celle-ci est plus dure, plus violente, que l’ignorance. Les petits flashbacks à son sujet permettent de bien compléter son histoire, et de voir toutes les difficultés qu’elle a déjà surmontées à son jeune âge. Malgré ça jambe, Chico n’est pas faible, bien au contraire, elle est une jeune fille très forte, ayant dû faire des choix difficiles bien trop tôt. Ce que je retiendrais d’elle, c’est surtout son humanité, son empathie envers les humains, mais aussi les robots. Si seulement on pouvait tous être un peu plus comme elle, mais l’être humain est conflictuel par nature, suffit de voir le nombre de fois que l’on s’énerve pour un rien…

Encore une fois, je conseille vivement de lire la dernière lettre sur la 4e de couverture, après avoir lu le tome. Cette dernière lettre conclue assez bien leurs échanges, comme toujours, il y a un peu de tristesse dedans, mais le professeur conclu comme un parent qui doit laisser partir son enfant et je trouve ça aussi très beau. La couverture par contre, dessous la jaquette, j’ai l’impression que c’est un événement qui arrive après la fin de l’histoire, et si c’est le cas, c’est tellement triste pour Chico ! Tout comme la couverture de la jaquette d’ailleurs, qui évoque le dernier lieu de l’intrigue, le lieu et l’action finale. Si la couverture représente vraiment la suite, alors elle n’a pas entièrement réussie, la vérité fait parfois mal, il est difficile de l’accepter, et c’est aussi ce qui fait de nous des humains, toute notre complexité.


En bref, j’ai vraiment adoré cette saga ! J’aimerais vraiment savoir la suite des aventures de Chico s’il y en a, ainsi que ce qu’est devenu Pino. Cette histoire, qui a su mélanger comédie et drame porte vraiment à réflexion. Ses différents personnages sont vraiment attachant chacun à leur manière, parfois avoir un cœur ne fait pas tout.


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer