Terrarium – Tome 2


Chico l’humaine et son petit frère Pino le robot sont parvenus à une colonie encore habitée, mais celle-ci, baptisée “Rainforest”, est sujette à des pluies constantes qui menacent d’engloutir toute habitation humaine. Si face a cette fin annoncée, les adultes se laissent aller a la résignation, une jeune fille malade tente de vivre de toutes ses forces.


Deuxième tome, déjà la moitié de la série puisqu’elle en possède quatre au total. Chico et Pino continuent d’avancer à la recherche de leur mère disparue. De nouvelles personnes sont rencontrées, de nouveaux robots également. Là où le premier tome tentait encore de cacher une certaine souffrance, une certaine douleur, un certains côté sombre… ce nouveau tome met tout en avant, donnant des défis supplémentaires à Chico et Pino.


Nouveau tome, nouveaux décors et nouvelles rencontres. Chico et Pino finisse pas tomber, littéralement, à l’eau, ils seront repêchés par un frère et sa sœur. Arrivé à une nouvelle colonie, nommée Rainforest, en référence à la pluie constante et à son impressionnante forêt, ils découvriront surtout une population défaitiste ayant perdu espoir. En effet, les pluies continues provoquent une hausse du niveau de l’eau, la ville finira donc submergée. Ayant renoncé à fuir, car changer de colonie n’est pas de tout repos et sécurisé, ils se sont aussi résignés à mourir d’ici une vingtaine d’année… Chico continue d’être très humaine, et de proposer l’espoir comme raison de vivre.

Le passé de Chico et Pino est un peu mis en lumière, et j’avoue que ça m’aide bien à mieux saisir les personnages et le lien qui les unies. C’est un peu une histoire dramatique, mais c’est surtout une histoire d’amour fraternel, et j’adore vraiment beaucoup leur relation et leurs interactions. Là où le monde semble avoir perdu la foi, perdu l’espoir, ils en sont tous deux convaincus, tout n’est pas fini, leur mère a sûrement la solution. Est-ce un espoir vain de la part de deux orphelins ? Après tout, ils ont perdu leur mère, on ignore si elle est encore en vie, quant au père, il n’y a aucune mention de celui-ci pour le moment.


La situation de la ville de Rainforest porte à réflexion, la hausse du niveau de la mer, on en a déjà tous entendu parler… In fine, les villes côtières seront les premières concernées et surtout, les premières à finir immergées par le réchauffement climatique, et la fonte drastique des banquises arctique. Est-ce qu’il n’y a vraiment plus de solutions ? Est-ce qu’il y en a, mais qu’on l’ignore ? Qu’on nous le cache ? Une chose est sure, nos gouvernements pensent plus à l’argent qu’à notre planète, ils préfèrent une chose qu’on a créé et sans valeur, à ce qui nous permet de vivre et est irremplaçable. On peut tous agir à notre échelle, en recyclant, en réparant plutôt qu’en rachetant, en consommant mieux.

Sous la jaquette, au dos, nous pouvons découvrir cette fois-ci, la réponse du professeur destinataire de la lettre au dos du tome précédent. Cet échange est vraiment intéressante et rend ses personnages un peu vivant, alors qu’on ne les connait pas (ou que de visu), j’espère que ses échanges continueront au dos des prochains tomes, je trouve ça très original pour le coup. La couverture m’a une nouvelle sidérée par sa beauté ! On a encore pleins de pages en couleurs également, c’est super. Tout cela me donne envie de voir si l’auteure a réalisé d’autres séries.


En bref, cette série est vraiment une belle découverte, la variété des décors et des rencontres enrichissent le récit. Ses deux protagonistes sont vraiment complémentaires et remplis d’espoirs. Je ne suis vraiment pas déçue pour le moment, et je pense que c’est vraiment un bon titre à découvrir avec très peu de tomes.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer