The Far East Incident – Tome 1


L’Unité 731, créée entre 1932 et 1933 par mandat impérial, était un laboratoire secret, unité militaire de recherche bactériologique de l’Armée impériale japonaise. Officiellement, cette unité, dirigée par Shiro Ishii, se consacrait à « la prévention des épidémies et la purification de l’eau », mais en réalité, elle effectuait des expérimentations sur des cobayes humains.

Septembre 1945, TokyoLe Japon a capitulé devant les États-Unis. Un processus d’après-guerre est alors initié : la traque et l’élimination systématique des armes humaines créées par l’Unité 731, des combattants génétiquement modifiés, vestiges de la guerre. Dans ce contexte, un soldat démobilisé, Konoe, est recruté et associé avec une jeune fille immortelle, Saika, elle-même née d’une expérience biologique de l’unité 731. Ils devront travailler ensemble pour traquer les créatures hors de contrôle issues de ce laboratoire secret.


Nouvelle petite série de chez Vega Dupuis, elle me tentait depuis un petit moment, j’ai franchi le pas en la voyant d’occasion. La série nous place dans une sorte de réalité alternative où le Japon aurait réussi à créer des armes hors normes via des expériences sur des humains (et c’est eux les armes du coup), malgré cela, le pays a quand même perdu, et désormais, les USA souhaitent détruire tous les spécimens qu’ils nomment « variant ». Ce n’est pas parce qu’ils ne sont plus des humains normaux que ceux-ci ne souhaitent plus vivre, bien au contraire, et c’est là que le groupe « terroriste » Unité 731 apparaît.


Pour cette série, il ne faut pas se fier entièrement à la couverture, qui laisse entendre une série comique et historique. La réalité est tout autre, il y a certes de la comédie, mais celle-ci jongle avec un côté plus dramatique et gore. Le titre fait référence, je suppose, au Far west et ses nombreux duels d’armes à feu, je le trouve original pour le coup. Le titre est aussi proche de ce qu’il se passe dans le tome, avec des combats un peu tirés par les cheveux et des personnages qui semblent un peu fou. En tout cas, si vous aimez les armes à feu, cette série peut vous plaire car leur nom est souvent cité, ainsi que leurs améliorations, etc…

L’intrigue commence déjà par un peu d’action, avec deux personnages qui s’affrontent dans un combat à mort. Pour le moment, c’est deux-là sont inconnus au bataillon, mais très rapidement leur identité est révélée, la gamine c’est Saika une variante au service des USA, chargée d’éliminer les autres variants en échange de sa propre vie. L’autre, c’était aussi un variant, mais faisant parti du groupe classifié de terroriste, l’unité 731. Ce groupe, composé sûrement de variants et d’humains, n’accepte pas la défaite du Japon, mais surtout, n’accepte pas d’êtres éliminés alors qu’ils ont rien demandés. Au final, les deux camps souhaitent juste survivre, seule la méthode diffère. Au vue de comment est traité Saika, permettait moi de douter de la sincérité de la promesse Américaine à son égard… Après tout, qu’est-ce qui les empêche de les éliminer une fois le boulot fini ?


Les dessins sont assez explicites, même si pour le moment, il n’y a pas vraiment de grand défigurés, juste du sang. Rien ne dit que ça sera toujours le cas par contre, après tout la série est classifiée en Seinen, pour un public assez averti donc, et comme les personnages semblent utiliser diverses armes, les dégâts ne seront pas toujours identiques. Si vous me suivez, vous savez que j’adore les yeux, dans ce titre ils sont assez simplistes, pour Saika on dirait le regard d’un robot, comme si il n’y avait pas vraiment d’émotions. Là où Konoe n’a qu’un simple point et un regard totalement blasé et fatigué (moralement).

Je trouve la couverture très sympathique et tape à l’œil, je trouve qu’elle sort de l’ordinaire. Au dos, j’aime beaucoup la disposition de plusieurs images provenant du tome. Tout cela montre assez bien le côté combats et action de la série, avec des personnages un peu excentriques. Pas de pages en couleurs pour ce tome, et ça ne me dérange pas, je trouve au contraire le noir et blanc plus sympathique. Ça donne un petit air de vieux film je trouve, les actions sont bien faites.


En bref, j’ai trouvé ce premier tome très intéressant pour ce qu’il propose, une version alternative et un peu futuriste de la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique. Malgré tout, il y a encore pas mal de points non évoqués ce qui empêche une totale compréhension des personnages, mais cela peut venir au fur et à mesure sans problème.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

2 commentaires sur “The Far East Incident – Tome 1

Ajouter un commentaire

  1. Une série qui fut une très bonne surprise aussi me concernant. J’ai découvert par hasard l’unité 731 par le passé et cette dernière à su rapidement m’intriguer, donc voir une série qui en parle je dis oui.
    Concernant la série en elle-même, bien qu’elle dispose de très bonnes qualités comme l’action bien présente ainsi que des dessins disposant d’un style particulier. Je trouve pour l’instant qu’on manque de plus de détails sur l’unité 731, on est surtout sur de la chasse au « monstre » et sur les affrontements qui se poursuivre malgré la fin de la guerre

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, pour les petits fana d’histoire, l’unité 731 est un beau clin d’oeil ^^ (même si celle-ci n’a rien de positif…)
      J’espère aussi qu’il y aura mieux comme traitement pour les personnes de cette unité, car au final, on ignore même si elles étaient consentante face aux expériences qu’elles ont subies… (j’en doutes, vu la diversité des personnes touchées). Je suppose que les choses évolueront au fil des tomes, en attendant, je ne prends parti pour aucun des 2 groupes persos, car leur but est valable quelque soit le côté.

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer