Pinocchio (2022)

# Robert Zemeckis


L’adaptation en live action de l’œuvre de Carlo Collodi, Les aventures de Pinocchio…


Personnage emblématique de chez Disney, ayant déjà eu plusieurs apparitions en films live, ou dans d’autres œuvres (Shrek par exemple), on peut dire que l’histoire de Pinocchio est célèbre. Il me semble que cela reste son premier film live chez Disney, qui vient prendre la suite des autres déjà réalisés. C’est donc avec beaucoup de craintes que je commence à le regarder (sans avoir vu de BA), car j’avoue que très peu de film live Disney m’ont plus jusqu’à présent, surtout dans les dernières sorties…


Quand on parle d’adaptation, surtout des films d’animations Disney, on s’attend à ce que le film soit un minimum inspiré et proche de ces films d’animations. Pour certains cette adaptation est presque impossible (comme le Roi lion), certaines scènes des films originaux « jugés » problématiques doivent également être changés, rendant au final le film complètement différent de l’original en animation. Pour le cas ici présent, les deux films sont inspirés du même conte, et pour le coup, les réalisateurs ont repris pas mal d’éléments du dessin animé. J’avoue ne pas me souvenir de tous les détails le concernant, mais comme de toute manière je ne pourrais pas parler de tout…

Le premier point marquant est le design de Pinocchio plus que fidèle, et surtout bien réalisé ! Les mouvements et mimiques sont superbes, l’animation et le travail autour de ses yeux également. Pour ce qui est de la fée bleue, j’ai vue certains commentaire péjoratif à son sujet, car justement, elle n’a rien avoir avec celle du premier film. Personnellement, ça ne me dérange pas, c’est un personnage tierce après tout, dans le dessin animé on ne la voit que 2 minute… Sans oublier que ses ailes étaient vraiment pas terrible. Cynthia Erivo interprète bien son rôle (en plus d’avoir une belle voix), de plus les réalisateurs lui offre plus de temps à l’écran, montrant un personnage très intéressant et plus important que dans le dessin animé.

Parmi les éléments dont je ne me souviens plus très bien, il y a l’importance de Jiminy dans le premier film… En tout cas, j’ai grandement apprécié son retour et son traitement dans ce film. La fin du film n’explique pas ce qu’il est devenu, mais, pour ma part, j’ai compris qu’il avait fini son rôle, donc peut-être qu’il repartira sur les routes ?


Autre petite remarque que j’ai vue, c’est le changement de la baleine en monstre, souligné par Pinocchio lui-même. Je trouve ce choix plus que judicieux, puisqu’une baleine est incapable d’avaler des choses aussi gros que des humains ou des bateaux. D’autant plus que son design reste assez ressemblant à une baleine, tel un petit clin d’œil au film d’animation.

Il me semble que le personnage de la jeune fille est ajouté, et j’avoue avoir également apprécié cet ajout. Elle n’est pas trop développée par contre, et c’est bien dommage. On apprend juste son rêve et ses quelques soucis, on peut dire que c’est la première amie de Pinocchio également. Honnêtement, je verrais bien une suite à ce film, avec pourquoi pas une nouvelle rencontre entre eux deux. La fin est ouverte, et le personnage lui-même dit à Pinocchio qu’elle sera de retour l’année suivante, alors pourquoi pas ?

Petit paragraphe pour signifiait mon admiration devant le design des coucous de Geppetto. La plupart font référence à d’autres films et c’est super.

Dernier point dont j’ai vu quelques remarques, la fin justement. On la connait tous, Pinocchio devient un véritable petit garçon. Et bien, la fin le montre, de manière métaphorique ce changement. Et j’avoue préférer cette fin, car elle montre que Pinocchio et Geppetto accepte sa condition physique. Il n’y a pas besoin de changer qui on est pour être accepté en somme ! Une fin bien plus sympathique à mes yeux. Toutefois, on voit vraiment vers la fin, et de manière très discrète Pinocchio devenir humain, j’ignore si c’est pour insister sur la métaphore, ou au contraire, s’il a vraiment changé. S’il a vraiment changé, ça ne me dérangerait pas d’avoir une petite suite, montrant cette fois-ci, ses premiers pas en tant qu’humains, après tout, beaucoup de choses changent !


En bref, je pense rajouter cette adaptation à la liste de celles que je trouve réussie. L’ambiance nostalgique est là, la modernisation également, et la fin est plus que magique. Aucune scène ne fait vraiment film d’horreur (contrairement au Roi lion) et le film reste donc accessible à tous.


Ma Note : 8.25 /10

Note : 8 sur 10.

Chronique Disney + :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer