Tinta Run – Tome 4 (Final)


Après de rudes combats à Sagaro, Arty se débarrasse enfin de l’unité Tatum envoyée par Doña Monitore. Soigné par les sagesses du désert, le jeune Tinter se lance à la recherche de l’homme qui a assassiné son père, le terrible Baron Skunt. Aux côtés de Dumond et Fawny, il pénètre ainsi dans la péninsule du Trebol, une zone de non-droit où une puissante drogue semble changer les individus en bêtes sanguinaires…


On commence le tome avec un court passage au Kap Aurum, dirigé par Maître Coon, qui nous fait découvrir comment sont rédiger les lois, réformes, etc. Ainsi que la préoccupation de celui-ci envers notre jeune Arty. On retrouve par la suite notre duo accompagné de Fawny qui font une entrée fracassante à Trebol.

Dans ce dernier tome beaucoup de personnages tapes du poings, notamment la mère d’Arty qui fini (enfin) par envoyer balader le maire qui ne cessait de la draguer (sa fait du bien). Les deux gros combats du tome (Baron Skunt & Doña Monitore) sont dynamiques, voire un peu gore, et montrent une grande évolution en technique, maturité et combat d’Arty.

La disparition du père d’Arty est expliquée en détail par celui l’ayant supprimé, qui subira par la suite le Karma de la part de Dumond, qui malgré sa jambe et son bras cassé continuera de protéger Arty. Prune a également choisie son camp en rejoignant le combat après avoir fui le Kap Methys et subira une fois de plus la bêtise innée de son père.

La fin de la série n’en ai pas vraiment une puisqu’Arty va rejoindre le Kap Aurum pour apprendre à maîtriser la Tinta Rora est deviendra sûrement un grand Tinter !


En bref, ce tome surpasse de loin ses trois prédécesseurs, et même si je trouve dommage que les aventures d’Arty s’arrêtent là, on ne peut que deviner comment celle-ci finira ! J’aurais également bien aimé voir Dumond retrouver sa famille mais le tome comporte déjà pas mal de choses.

HA T4

Mention Spéciale : R.I.P à toi cher Rockapi !

Du même auteur : Wind Fighters


Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

¤ Graphismes : 1.5 / 2                                                ¤ Originalité : 1.75 / 2

¤ Personnages : 1.75 / 2                                                ¤ Scénario : 1.5 / 2

¤ Emotions (Suspense, Humour, etc) : 2 / 2


L’Univers du manga Francophone :

UFR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s