Cléopâtre

# Les Grands Noms de l’Histoire en Manga


Née en 69 avant J-C, Cléopâtre est la dernière reine de la dynastie de Ptolémées. Dotée d’une beauté et d’une intelligence légendaires, elle s’est battue tout au long de sa vie pour conserver le trône et l’indépendance de l’Egypte en prenant toujours soin de s’allier avec les hommes les plus influents de l’Empire romain. Sa rencontre décisive avec Jules César donnera naissance à son premier fils Césarion, puis après l’assassinat de celui-ci, elle vivra une idylle de près de 10 ans avec Antoine, mettant au monde trois autres enfants.
Lorsque Octavien, puissant rival d’Antoine part en guerre contre lui, le couple mythique est vaincu à la bataille d’Actium et connaîtra une fin tragique qui fera finalement tomber l’Egypte aux mains des romains…


Cette fois-ci j’ai eu envie de vous parler d’un des titres de Nobi Nobi de leur collection « Les grands noms de l’histoire en manga« . Je connaissais cette collection depuis un moment, et j’avoue qu’elle me faisait beaucoup envie… Mais j’avais également pas mal d’appréhension, notamment sur la quantité de contenu et du coup à quel point l’histoire a été rognée afin de tout raconter. Mais je vous parle de tous ça plus loin ! Bonne lecture !


Je suis une grande fan de l’histoire de l’Egypte Antique, une population qui attise ma curiosité de part de multiple facette, que se soit par la position de la femme dans la société, les pyramides évidemment, mais également par ses records plus cocasse… (regardez le nombre d’enfants de Ramsès II ou l’âge de Pépi II)

L’histoire bien que coupé afin d’éviter de surcharger le lecteur, n’est pas pour autant raconté à la légère, bien au contraire, tout est traité sérieusement tout du long. Les différentes parties se succèdent de manière fluide et sans qu’on s’en rende spécialement compte. Le seul petit bémol (lié à ma curiosité), c’est que l’on ignore ce qu’il advient de la sœur cadette de Cléopâtre, alors que pour tout les autres c’est spécifié.

La couverture est simple, mais suffit largement pour le manga quelle dessert. On peut voir en fond, des extraits du manga, relatant différents passage de la vie de son personnage mis en avant.


Le design des personnages (par Natsumi Mukai) est évidemment remodeler à la sauce manga, rendant les personnages bien plus beau que ce qu’ils étaient en réalité. Malgré tout on arrive facilement à reconnaître les différents personnages, plus ou moins important autour de l’histoire de Cléopâtre VII, car oui, même si on la nomme très souvent avec seulement Cléopâtre ce n’est pas son nom complet. Point positif, afin de se faire une image plus réaliste des personnages, des sculptures ou peintures sont présentés à la fin du manga.

Tiens, tant qu’à faire de parler de la fin du manga, j’aimerais évoqué « le contexte ». Il s’agit de la dernière partie du manga, regroupant des images, mais également des explications plus détaillés sur l’histoire présenté. Cet ajout, qui peut paraître anodin permet de compléter l’histoire qui est présenté sous forme de manga, avec cette fois-ci du texte, qui il faut l’avouer, prend bien moins de place. A ceci s’ajoute une frise chronologique des différents évènements, du point de vue de Cléopâtre, mais également d’un point de vue mondial, on peut également rajouté une carte de l’Europe également très intéressante.


En bref, ce manga, ou devrais-je dire, cette collection, permet d’aborder de manière plus épurée certes, mais quand même de manière travaillé, les grands noms de l’histoire. Ce manga, peut facilement servir d’introduction au thème abordé, car le manga est facile et rapide à lire.


Ma Note : 8.35 /10

Note : 8.5 sur 10.

¤ Graphismes : 1.5 / 2              ¤ Fidélité : 1.85 / 2

¤ Personnages : 2 / 2                ¤ Educatif : 1.75 / 2

¤ Émotions (Suspense, Humour, etc) : 1.25 / 2


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s