Luke Skywalker : Légendes


Qui est Luke Skywalker ? Dans la galaxie, nombreux sont ceux à connaître le nom de ce Jedi légendaire, mais rares sont ceux à l’avoir croisé. Certains disent que c’est un impitoyable criminel de guerre. Pour d’autres, ce n’est pas un humain, mais un droïde. Qu’il soit humain ou légende, tous ceux qui prétendent avoir rencontré l’insaisissable Luke Skywalker ont une incroyable anecdote à partager.


Cette anthologie est l’adaptation du roman de Ken liu, ne l’ayant pas lu, je ne comparerais pas les deux, mais il est évident que le roman sera plus complet. Comme il s’agit d’une anthologie, il y a plusieurs petite histoires sans lien entre elles (à part Luke), il y a ainsi 4 histoires en tout, chacune réalisé par un (ou 2) auteurs différents. J’apprécie beaucoup l’univers Star Wars, mais je n’ai pas lu beaucoup de choses sur celui-ci (même si j’aimerais).


La première histoire m’a fait me poser beaucoup de question… notamment est-ce que j’ai bien fait de prendre ce titre ? Les dessins font vraiment brouillon, et l’intrigue n’est pas intéressante en soit, malgré la tentative d’une petite moralité. Un artilleur de l’empire voit son vaisseau détruit atterri sur une planète où il sera secouru par un mystérieux personnage. Il finira capturé, considéré comme un déserteur et torturé… un comble pour un fidèle de l’empire qui se retournera alors contre lui… voilà, c’est tout. Cette intrigue n’apporte pas grand-chose, et même si la réplique « on est tous luke skywalker » peut paraître classe, tout le reste ne l’est pas du tout.

Heureusement, les autres histoires sont bien mieux dessinées, celle avec Luke déguisé en droïde (style C3PO) me parle, mais je ne me souviens pas d’où. Elle montre un Luke faisant parti des rebelles et parcourant la galaxie afin de sauver tant des droïdes que des humains, dans le cas présent, il est surtout venu pour sauver R2D2. J’ai bien aimé la manière dont sont présentés les droïdes, avec leur propre personnalité, mais parfois enchaînés et forcés de faire des choses qu’ils ne veulent pas. La troisième intrigue est plus lunaire, avec une petite puce qui fera de grand-chose sans que personne soit au courant à part Leia… cette intrigue montre surtout la crédulité et la foi inébranlable de Luke en la force.


La dernière intrigue est de loin ma préférée, tant graphiquement que pour son scénario. Luke semble déjà un peu plus âgé dans ce récit, il fait la rencontre d’une jeune biologiste avec qui il va se retrouver coincé dans un alien spatial. Au fil du temps, ils se rapprocheront (le manga sautant un peu dans le temps), on découvrira alors un Luke à fleur de peau, ne souhaitant pas voir quelqu’un d’autres se sacrifier pour lui. Mais aussi un Luke un peu blagueur et bavard. Je trouve vraiment cette histoire touchante et intéressante, même si cela reste très minime pour ce personnage emblématique.

Les différents auteurs sont bien mis en avant, que ce soit sur la couverture ou à la fin du livre avec un petit texte dédié. Je trouve dommage de ne pas avoir de pages en couleurs, notamment pour les trois dernières intrigues (ça n’aurait rien changé à la qualité de la première). Je me demande ce que vaut le roman désormais, est-ce que c’est mieux ou pas que cette adaptation ?


En bref, je ne sais pas trop si je conseillerais cette lecture… comme indiqué en introduction, à part les films, et quelques séries, je n’ai pas lu grand-chose sur cet univers. Les vrais fans pourraient donc trouver ce titre assez ennuyeux. Pour ma part, je l’ai tout de même trouvé assez moyens, mise à part pour la dernière histoire.


Ma Note : 7 /10

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer